Enter your email Address

Fest_25_carre_retina
Fest_25_carre_retina
Faire un don Presse
Fest_25_new_retina
  • La Jetée

    Clermont-Ferrand

    • Centre de documentation
    • Événements réguliers
    • Séances courts métrages
    • Formations
    • Séminaires
    • Tous les courts
  • Festival31 JAN. > 8 FÉV.

    du court métrage

    • Aperçu
    • Participer
      • Inscrire un film
      • Devenir bénévole
      • Jurys étudiants
      • Guide de survie festivalier
      • Professionnel·le·s
      • Billetterie
      • Groupes scolaires
      • Jeunes Publics
    • Aller plus loin
      • Catalogues
      • Boutique
      • Newsletter Festival
      • Prix 2024
      • Le Trombino
      • Charte de bonne conduite
      • Nos engagements
      • La Brasserie du court
      • Ils sont passés par le Festival
    • Informations pratiques
      • Lieux du Festival
      • Déplacements
        • Venir à Clermont-Ferrand
        • Se déplacer à Clermont
      • Hébergement
      • Restauration
    • Archives
  • Marché3 > 6 FÉV.

    du film court

    • Aperçu
    • MEDIA Rendez-vous
    • Euro Connection
    • Shortfilmwire+
    • Participer
      • Sur place
      • À distance
    • Accueil Pro
    • Préparer ma visite
  • Circuits

    de diffusion

    • Circuit Court
    • Courts collectifs
    • Diffuser des programmes
    • Clermont dans la lucarne
    • Shortfilmdepot
  • Short Cuts

    Professionnalisation

    • Résidences
    • Formations
    • Accompagnements
    • Ateliers
  • Pôle

    d’éducation aux images

    • Événements à venir
    • Actions
      • Séances Jeunes Publics
      • Ateliers pédagogiques
      • Anatomie du Labo
      • L’Atelier
      • Concours Jeune critique
        • Concours de la jeune critique 2025
        • Concours de la jeune critique 2024
      • Ciné en herbe
      • Rencontres des acteurs de l’éducation aux images en Auvergne-Rhône-Alpes
        • 24e édition
        • 23e édition
        • 22e édition
        • 21e édition
        • 20e édition
        • 19e édition
        • 18e édition
        • 17e édition
        • 16e édition
      • Audio description
      • Prix littéraire Auvergne-Rhône-Alpes
      • Raconte-moi ta vie
    • Dispositifs
      • Passeurs d’images
      • Culture à l’hôpital
      • Culture en prison
      • Maternelle au cinéma
      • Ecole et cinéma
      • Collège au cinéma
      • Lycéens au cinéma
      • Sections Cinéma Audiovisuel
      • Cité de tous les talents
    • Formations
      • Festival du court métrage
      • Enseigner le cinema
      • École et cinema
      • Collège au cinéma
      • Lycéens au cinéma
      • Section cinéma
      • PREAC cinema
      • Université
      • MIRE / ESPE
    • Ressources
      • Outils pédagogiques
      • Dossiers pédagogiques
      • Histoire du cinéma
      • Le fil des images
      • Transmettre le cinéma
      • Côté Court – LDVTV
        • Côté Court 2019
        • Côté Court 2018
        • Vu en court 2017
        • Vu en court 2016
        • Vu en court 2015
        • Vu en court 2014
        • Vu en court 2013
        • Vu en court 2012
  • Commission

    du film Auvergne

  • Nos newsletters
  • Nous recrutons
  • Actualités
  • Archives
  • Historique
  • Équipe
  • Partenaires
  • Publicité
  • Contact

© Sauve qui peut le court métrage

Mentions légales | Confidentialité

  • FR
  • EN
  • Rétrospective thématique 2023 : Libido

    31 octobre 2022
    Festival
    By Sarah Momesso
    • Image Caption

    Se poiler, se dépoiler

    Après une rétro érotisme en 1996, Kamera Sutra, un programme sado-maso en 2001 et un Minuit rose décapant en 2010 qui est resté dans les mémoires festivalières, nous revoilà avec le corps en obscur objet du désir, la libido. Pour savoir vers quels terrains de jeux érotiques nous vous entraînons, il suffit de suivre la flèche… Celle de Cupidon bien sûr.

    Si l’éloge de la caresse que nous vous proposons se veut jouissant, il se veut également réjouissant. Et, sans aucun doute, le film emblématique de ce panorama est Ela na sou po (J’ai quelque chose à te dire) de la cinéaste grecque Katerina Filiotou. À l’image de Sofia dans le film, pleine de spontanéité, d’allégresse et de bonheur exultant, nous avons désiré vous proposer des films où l’énergie vitale du désir soit accompagnée du rire ou, pour le moins, d’une émotion jubilatoire. Sofia, sa réalisatrice et le film avaient bougrement enthousiasmé en 2001 le public clermontois et le jury international qui, au passage, lui avait décerné son Grand prix. Assurément le cinéma érotique ne se résume pas à une vision unique porno-macho. Il ne faut donc pas voir le mâle partouze… et c’est tant mieux.

    Sur les 24 films proposés, près de 40% sont des films d’animation (5 fictions et 4 documentaires). La sexualité qui, assez logiquement et littéralement, s’incarne à l’écran dans la chair de l’acteur, peut-elle, dans une représentation par le dessin ou le volume animé, nous satisfaire tout autant ? Sans conteste la réponse est oui. Nous n’oublions pas que l’histoire de l’art nous a offert tout un échantillon d’œuvres érotiques, des estampes japonaises (appelées aussi shunga, images de printemps ou images d’oreiller) qui apparaissent vers la fin du XVIIe siècle jusqu’aux sculptures sensuelles d’Aristide Maillol (1861-1944). Le cinéma d’animation, à sa manière, sait répondre à cette thématique. Pour preuve, un exemple, Girls’ Night Out (La Virée des filles) de la talentueuse cinéaste d’animation britannique Joanna Quinn, membre de notre jury 2022. Tout en nous faisant marrer, elle nous narre son héroïne, proche de la fameuse ménagère de 50 ans, qui, pour son anniversaire, va s’éclater avec ses copines à un spectacle de strip-tease masculin. Le dessin virtuose et virevoltant de Joanna Quinn n’a d’égal que la surexcitation de son personnage récupérant un cache-sexe d’un des danseurs. Le cinéma nous démontre à l’envi qu’il a plusieurs cordes à son arc… Celui de Cupidon bien sûr.

    Si la thématique a à voir avec le plaisir sexuel, il y a un autre plaisir à chercher, trouver et programmer, dans ce style de panorama rétrospectif, des cinéastes qui, par le passé, émergeaient à peine dans la notoriété cinéphilique. C’est ainsi que nous retrouverons Michel Ocelot avec Les Quatre Vœux du Vilain et de sa femme (1986), François Ozon avec Une robe d’été (1996) et Blandine Lenoir avec Monsieur l’abbé (2010).

    Ela na sou po
    Girls’ Night Out
    Monsieur l’abbé

    Michel Ocelot, auteur en 1998 de Kirikou et la sorcière avec ses 1 400 000 entrées à la fin de son exploitation, a une filmographie essentiellement dédiée au « jeune public ». Inspiré d’une fable médiévale, Les Quatre Vœux… est aux antipodes, une totale curiosité à découvrir absolument. Une surprise !

    En 1996, François Ozon n’a pas encore réalisé de long métrage. Aujourd’hui, figure reconnue du cinéma français, il a plus d’une vingtaine de longs métrages à son actif. À Clermont, quatre de ses courts métrages sont présentés en compétition entre 1994 et 1999, et, cette année-là, le jury lui décerne une mention d’honneur pour l’ensemble de ses courts métrages. Une robe d’été, témoin d’une liberté sexuelle débridée, développe les motifs de la sexualité et de l’ambivalence qui font partie de ses thèmes privilégiés.

    En vingt ans, Blandine Lenoir a réalisé dix courts métrages et trois longs (dont Annie colère sorti en 2022). Cinq de ses films ont été en compétition à Clermont entre 2000 et 2011. Elle en repart avec trois prix, deux en 2000 et un en 2006, le prix d’interprétation féminine dans son film Rosa, histoire de nous rappeler qu’elle est aussi comédienne. Elle a été membre de notre jury national en 2009. Sa filmographie questionne sans cesse la condition d’être femme et, notamment, sa sexualité, au XXe siècle et aujourd’hui.  Son docu-fiction Monsieur l’abbé ne déroge pas. Une pléiade de comédiens et comédiennes (Anaïs Demoustier, Philippe Rebbot, Florence Loiret-Caille, Margot Abascal…) interprètent les questions sur la sexualité posées par des catholiques hommes et femmes, entre 1924 et 1943, à l’abbé Viollet (ça ne s’invente pas). Absolument éclairant sur l’obscurantisme et l’aliénation qu’une religion peut générer provoquant interdits, dérèglements et culpabilisations. La société d’aujourd’hui est le fruit de celle d’hier avec, néanmoins, les émancipations souvent acquises au prix de luttes longues et difficiles. Il faut donc absolument voir et mettre en résonance le court métrage Doux Jésus (2022) de la Canadienne Lori Malépart-Traversy. Ce documentaire animé, très court, remet aussi en question les interdits imposés par la morale religieuse sur le corps et les désirs féminins. Mais on saisit dans le témoignage de la jeune femme qu’elle arrive en fin de compte à transgresser cette morale répressive où Jésus devient, somme toute, un amant acceptable même si elle n’est jamais arrivée à imaginer son pénis.

    Stoya, Teresa, Solé et Fette vues par Clayton Cubitt

    Enfin sur un plaisir analogue, celui de trouver des curiosités à vous offrir, il y a l’expérience de l’Américain Clayton Cubitt (non ce n’est pas un pseudo). Douze femmes, pour la plupart artistes, écrivaines, ont accepté sa proposition d’être filmées lisant un extrait d’un ouvrage de leur choix tout en étant stimulées sexuellement jusqu’à l’orgasme. Lire, jouir, rire… Nous avons choisi Stoya, Teresa, Solé et Fette. Chacun de ces portraits ouvre un des quatre programmes de ce panorama.

    Plein d’autres films ont leurs particularités mais ils ont tous en commun d’être « libidonnants ». Foin du sexe triste ! Vive le sexe qui donne la banane ! Alors ne traînez pas et accourez dard-dard car en chaque cinéphile que vous êtes sommeille un scopophile !

    Antoine Lopez


    La programmation libido complète

    Chiffres-clés

    Réseaux
    Dernières actualités
    • Ciné-kids – 𝘾𝙝𝙖𝙣𝙩𝙤𝙣𝙨 𝙨𝙤𝙪𝙨 𝙡𝙖 𝙋𝙡𝙪𝙞𝙚

      3 décembre 2024
    • Les écritures d’un film

      15 avril 2025
    • Les écritures d’un film

    • Conférence : 𝘾𝙧𝙚́𝙖𝙩𝙞𝙤𝙣 𝙚𝙩 𝙞𝙣𝙩𝙚𝙡𝙡𝙞𝙜𝙚𝙣𝙘𝙚 𝙖𝙧𝙩𝙞𝙛𝙞𝙘𝙞𝙚𝙡𝙡𝙚, par Ismaël Joffroy Chandoutis

      19 mars 2025
    • Ciné-kids : 𝙇𝙚 𝙧𝙤𝙞 𝙙𝙚𝙨 𝙢𝙖𝙨𝙦𝙪𝙚𝙨

      7 mars 2025
    • Projection : 𝙀́𝙥𝙤𝙪𝙨𝙚𝙨 𝙚𝙩 𝙘𝙤𝙣𝙘𝙪𝙗𝙞𝙣𝙚𝙨 de Zhang Yimou

      5 mars 2025
    • Exposition Anatomie du labo 17 à Riom

      3 mars 2025
    • Reprise du palmarès labo 2025 à Riom

    • Carte blanche à Sixtine Dano

      26 février 2025
    • Journée du prix du public « Les Yeux doc »

      25 février 2025
    Blog
    2023 theme in focus: Libido
    Cin’Exil – 4e édition
    0
  • FR
  • EN
  • Ville de Clermont-Ferrand Département du Puy-de-Dôme Clermont Métropole CNC Ministère de la culture et de la communication Région Auvergne-Rhône-Alpes Europe Media
    Tous les partenaires
    Clermont ISFF | Rétrospective thématique 2023 : Libido | Clermont ISFF
    class="post-template-default single single-post postid-55382 single-format-standard samba_theme samba_left_nav samba_left_align samba_responsive fl-builder-2-8-6-1 thvers_104 framework_99 wpb-js-composer js-comp-ver-7.7.2 vc_responsive"