« Tristesse Club » de Vincent Mariette au cinéma le 4 juin
C’est mercredi 4 juin 2014 que sortira en salles le premier long métrage de Vincent Mariette, Tristesse Club.
Bande-annonce de Tristesse Club
Synopsis : Si vous aimez les jeux de pistes, les vieilles Porsche, les soeurs qui n’en sont pas, les pères pas vraiment morts, les lacs et leurs secrets : bienvenue au club.
Vincent Mariette, fraîchement diplôme de La Fémis, est un habitué du festival de Clermont-Ferrand, puisqu’il y avait présenté en compétition nationale, successivement : Le meilleur ami de l’homme en 2011, Double mixte en 2012 qui avait remporté le Prix de la Jeunesse et Les lézards en 2013, par la suite nommé au César du meilleur court métrage.
Un petit air de famille, non ?
A droite : affiche de Tristesse Club ; ci-dessus : photo tirée de Double Mixte.
Grand adepte d’humour absurde, ce jeune réalisateur que l’on compare parfois à Bertrand Blier a rapidement su se démarquer avec un style décalé, un univers immédiatement reconnaissable. C’est notamment lors de sa venue en 2012 avec Double Mixte qu’il a pu faire la rencontre de Vincent Macaigne, qui présentait cette année le multiprimé Ce qu’il restera de nous, rencontre qui donna par la suite naissance au film Les lézards, et au long métrage qui nous intéresse aujourd’hui.
Vincent Mariette recevant son Prix de la Jeunesse pour Double Mixte sur la scène de la Maison de la culture, festival du court métrage de Clermont-Ferrand 2012. © Sauve qui peut le court métrage