Dîner avec Un coche cualquiera (Une voiture parmi d’autres)
Entretien avec David Pérez Sañudo, réalisateur de Un coche cualquiera (Une voiture parmi d’autres)
Qu’est-ce qui vous a inspiré cette histoire ?
Le concept de cette histoire a commencé à germer il y a quelques années : un type n’arrive pas à rentrer dans sa voiture. Nous avons envisagé diverses possibilités à partir de là. Mais nous savions dès le départ que Un coche cualquiera serait un exercice sur l’empathie à l’écran.
Pouvez-vous nous parler un peu du tournage ?
Nous avons tourné sur deux nuits. C’était dur, car nous n’avions que très peu de temps. Il y a en fait deux courts métrages en un. Dans la seconde partie, on met en doute ce qui s’est passé durant les premières minutes. Je voudrais ajouter que nous utilisons deux narrations différentes. Le but étant de poser une question au spectateur : est-il possible d’avoir de l’empathie pour n’importe quel personnage ? Où se situe la limite de l’empathie dans un film ?
Que voulez-vous que le public en retire ?
Je veux susciter l’intérêt du spectateur pendant 13 minutes. On pourrait trouver cela un peu simpliste, mais il s’agit de placer le spectateur dans une situation compliquée et d’observer ses réactions au fil de l’histoire et lorsque l’hypothèse principale est remise en question. Il faut donc faire en sorte que le spectateur soit concentré.
Y a-t-il des libertés que le format court métrage vous a apportées en particulier ?
J’ai terminé le tournage de mon premier long métrage en décembre dernier et je peux dire que le court métrage offre plus de possibilités. Cela s’explique par le fonctionnement de l’industrie du cinéma, et les enjeux du financement des longs métrages. Les facteurs économiques sont tellement déterminants pour faire des films… Le format court parvient à exister en dehors des pressions existantes autour du long.
Quelles sont vos références cinématographiques ?
Je n’aime pas citer d’autres films. J’essaye toujours de rester libre quand je me lance dans un nouveau projet. S’il le faut vraiment, je peux citer Matteo Garrone, Alberto Rodríguez ou Quentin Tarantino.
Pour voir Un coche cualqueria (Une voiture parmi d’autres), rendez-vous aux séances du programme I13 de la compétition internationale.