Une édition 2024 particulière
Cher·e·s ami·e·s,
Nous nous étions quitté·e·s en mai dernier avec un appel à l’aide, une inquiétude et, surtout, une immense mobilisation de notre public, nos partenaires et toute l’industrie du cinéma, pour laquelle nous tenions une nouvelle fois à vous remercier.
Alors, pour nous rassurer une bonne fois pour toutes, écrivons-le noir sur blanc : oui, le festival du court métrage de Clermont-Ferrand 2024 aura bien lieu.
Pourtant, si le festival se tiendra bien du 2 au 10 février prochains, il ne sera pas tout à fait le même. En effet, l’incertitude quant à notre situation financière ne s’est pas éteinte. Comme pour beaucoup d’autres manifestations culturelles et festivals de cinéma, l’impact des années Covid, l’augmentation des charges dues à l’inflation et des financements parfois fragiles laissent une empreinte durable sur notre manifestation, notre association et ses équipes. Alors, pour vous retrouver en salles en février prochain, il a fallu faire des choix. Ils ne sont pas simples. Nous ne les souhaitons pas pérennes. Nous y travaillons depuis le printemps, et réfléchissons aux moyens d’assurer une édition 2024 et d’en conserver le sens et l’essence. Nous espérons que cette prochaine édition, si différente soit-elle, ne sera que l’histoire d’une année, grâce à nos efforts et ceux de nos partenaires publics et privés.
Mais soyez-en assuré·e·s : nos équipes sont au travail, les films sont vus, les projets en cours. Et l’envie du cinéma mondial de se faire une place au soleil du court clermontois est plus que jamais présente. En témoigne le record de films inscrits pour notre édition 2024 : plus de 9 400. Un chiffre largement en hausse par rapport à l’an dernier (+14%), qui prouve sans conteste que Clermont attire toujours autant les talents du monde entier et réaffirme sa place de premier festival de cinéma dédié à l’émergence internationale.
Une programmation ajustée
Pour la première – et , nous l’espérons, unique – fois de son histoire, le festival réduit le nombre de programmes dans ses compétitions. Ainsi, la sélection nationale passera de 12 à 10 programmes, et l’internationale, de 14 à 12.
Qu’on ne s’y trompe pas : cette réduction du nombre de films sélectionnés ne trahit pas un appauvrissement du secteur, au contraire. La production cinématographique n’a jamais été aussi florissante, aussi bien sur le plan national qu’international. Le cœur du cinéma n’a jamais cessé de battre, et Clermont reste le poumon du format court.
C’est donc à grand regret que nous avons dû prendre cette décision nécessaire, de supprimer quatre programmes en 2024. Nous mettons tout en œuvre pour les rétablir dès 2025. Moins de programmes signifie également moins de films et par conséquent, moins de cinéastes convié·e·s, qui sont autant d’invité·e·s qui n’arpenteront pas les rues, commerces et salles clermontoises, qui ne rencontreront pas notre public passionnément attaché au format court, ou qui ne profiteront pas de l’immense présence professionnelle au Marché du Film Court pour trouver diffuseurs, producteur·rice·s et financeurs à leurs prochains projets.
Gageons toutefois que les afficionados du court métrage trouveront toujours chaussure à leur pied et séances à leur œil avec près de 70 programmes projetés en salles, pour tous les âges et tous les goûts, durant ces neuf jours de fête et de cinéma.
Une billetterie adaptée
Ces circonstances ont également un impact sur notre billetterie, qui restera accessible en version numérique et dans différents points de vente à votre disposition.
En raison du contexte économique global, nous avons dû adapter nos tarifs en essayant de le répercuter le moins possible sur notre public.
Désormais, le billet à l’unité coûtera 4,50€ (au lieu de 4€ depuis 2020), le traditionnel carnet de 15 billets passera, quant à lui, de 35 à 40€ (soit une équivalence de 2,70€ la place), tarif qui n’avait pas évolué depuis 2013.
Malgré cet ajustement que nous avons souhaité limité, le festival du court métrage de Clermont-Ferrand reste l’une des manifestations locales, nationales et internationales les plus abordables en termes de prix et maintient son statut d’événement accessible et populaire.
Par ailleurs, le carnet de 15 billets reste non nominatif, vous aurez donc toujours la possibilité de partager les places avec vos proches, sachant qu’un ticket garantit l’accès à n’importe quelle séance.*
* Hors séances Ouverture, clôture et Enfants qui nécessitent un ticket spécifique.
NOUVEAUX TARIFS
OUVERTURE DE LA BILLETTERIE : LUNDI 18 DÉCEMBRE 2023
Des supports de communication repensés
En 2014, le festival mettait en ligne un blog quotidien, La Brasserie du Court. Très actif pendant l’édition, ce “journal de bord” permettait de retrouver des interviews écrites et vidéo de tous les cinéastes qui présentaient un film dans l’une des trois compétitions officielles de l’édition en cours. Ces entretiens précieux sont autant de témoignages du passage de ces réalisateurs et réalisatrices au festival et ont permis d’approfondir le questionnement autour des origines, des secrets de fabrication ou des influences de leurs films. Derrière ces articles ressources devenus indispensables au fil des années, se cachait une équipe de rédaction, de traduction et de montage vidéo. Par souci d’économie, ce blog se mettra en pause pour 2024, à l’aube de son dixième anniversaire : l’équipe espère une reprise de la Brasserie du Court dans les années à venir. Les interviews réalisées les années précédentes restent bien sûr en ligne et toujours consultables.
Le magazine Ça suit son court, l’indispensable brochure “pré-catalogue” qui annonçait toutes les grandes lignes du festival, se dématérialise ! Disponible auparavant à La Jetée et chez nos partenaires d’une part, envoyé aux abonné·e·s du festival par voie postale d’autre part, il continuera d’exister mais cette fois seulement au format flipbook (PDF interactif). Il sera disponible sur le site du festival et annoncé par newsletter mi-décembre : dites à vos ami·e·s de s’abonner pour être prévenu·e·s des dernières actualités !