Enter your email Address

Fest_25_carre_retina
Fest_25_carre_retina
Faire un don Presse
Fest_25_new_retina
  • La Jetée

    Clermont-Ferrand

    • Centre de documentation
    • Événements réguliers
    • Séances courts métrages
    • Formations
    • Séminaires
    • Tous les courts
  • Festival31 JAN. > 8 FÉV.

    du court métrage

    • Aperçu
    • Participer
      • Inscrire un film
      • Devenir bénévole
      • Jurys étudiants
      • Guide de survie festivalier
      • Professionnel·le·s
      • Billetterie
      • Groupes scolaires
      • Jeunes Publics
    • Aller plus loin
      • Catalogues
      • Boutique
      • Newsletter Festival
      • Prix 2024
      • Le Trombino
      • Charte de bonne conduite
      • Nos engagements
      • La Brasserie du court
      • Ils sont passés par le Festival
    • Informations pratiques
      • Lieux du Festival
      • Déplacements
        • Venir à Clermont-Ferrand
        • Se déplacer à Clermont
      • Hébergement
      • Restauration
    • Archives
  • Marché3 > 6 FÉV.

    du film court

    • Aperçu
    • MEDIA Rendez-vous
    • Euro Connection
    • Shortfilmwire+
    • Participer
      • Sur place
      • À distance
    • Accueil Pro
    • Préparer ma visite
  • Circuits

    de diffusion

    • Circuit Court
    • Courts collectifs
    • Diffuser des programmes
    • Clermont dans la lucarne
    • Shortfilmdepot
  • Short Cuts

    Professionnalisation

    • Résidences
    • Formations
    • Accompagnements
    • Ateliers
  • Pôle

    d’éducation aux images

    • Événements à venir
    • Actions
      • Séances Jeunes Publics
      • Ateliers pédagogiques
      • Anatomie du Labo
      • L’Atelier
      • Concours Jeune critique
        • Concours de la jeune critique 2025
        • Concours de la jeune critique 2024
      • Ciné en herbe
      • Rencontres des acteurs de l’éducation aux images en Auvergne-Rhône-Alpes
        • 24e édition
        • 23e édition
        • 22e édition
        • 21e édition
        • 20e édition
        • 19e édition
        • 18e édition
        • 17e édition
        • 16e édition
      • Audio description
      • Prix littéraire Auvergne-Rhône-Alpes
      • Raconte-moi ta vie
    • Dispositifs
      • Passeurs d’images
      • Culture à l’hôpital
      • Culture en prison
      • Maternelle au cinéma
      • Ecole et cinéma
      • Collège au cinéma
      • Lycéens au cinéma
      • Sections Cinéma Audiovisuel
      • Cité de tous les talents
    • Formations
      • Festival du court métrage
      • Enseigner le cinema
      • École et cinema
      • Collège au cinéma
      • Lycéens au cinéma
      • Section cinéma
      • PREAC cinema
      • Université
      • MIRE / ESPE
    • Ressources
      • Outils pédagogiques
      • Dossiers pédagogiques
      • Histoire du cinéma
      • Le fil des images
      • Transmettre le cinéma
      • Côté Court – LDVTV
        • Côté Court 2019
        • Côté Court 2018
        • Vu en court 2017
        • Vu en court 2016
        • Vu en court 2015
        • Vu en court 2014
        • Vu en court 2013
        • Vu en court 2012
  • Commission

    du film Auvergne

  • Nos newsletters
  • Nous recrutons
  • Actualités
  • Archives
  • Historique
  • Équipe
  • Partenaires
  • Publicité
  • Contact

© Sauve qui peut le court métrage

Mentions légales | Confidentialité

  • FR
  • EN
  • 22e compétition labo

    8 décembre 2022
    Festival
    By Sarah Momesso
    • LABO FR-EN

    Le paradoxe de la nuit noire

    El Sembrador de Estrellas de Lois Patiño (Espagne)

    Avec les lumières des villes, le monde contemporain est en train de « tuer » la nuit. Dans certaines cosmogonies, elle est à l’origine même du monde : c’est l’archétype de la matrice de l’obscurité du ventre de la mère. Dans d’autres, la nuit est le lieu de la fin, le symbole de la mort, les ténèbres du tombeau. Mais aussi la nuit qui se fait dans la salle de cinéma avant la projection du film. Avec El Sembrador de Estrellas, Lois Patiño sublime ces réflexions, arrivant même à glisser une touche de Blade Runner version Ridley Scott dans son Tokyo fantasmé. On trouvait déjà ces somptueuses ambiances nocturnes dans Montaña en Sombra (prix spécial du jury labo Clermont-Fd 2014) projeté l’année dernière dans la rétrospective Espagne et visible dans le coffret 20 ans de labo disponible à la boutique du festival.

    Autre virtuose de cette édition labo : Bi Gan. Débarqué de nulle part en 2015 sur nos cartes du cinéma chinois, il filmait les alentours de sa ville dans la province de Guizhou comme un conte mystique où se précipiteraient passé et présent, tel Hou Hsiao-hsien ou encore Wong Kar-wai. Son premier long métrage Kaili Blues deviendra en une journée, le film d’auteur de loin le plus rentable de l’histoire du pays, avec quelque 38 millions de dollars de recettes et 7,3 millions de spectateurs ! Cet invraisemblable casse assurera à Bi Gan, 29 ans, de rêver à sa guise aux films qu’il lui plaira de tourner les décennies à venir et de revenir au court métrage comme avec A Short Story et cette cocasse histoire de chat détective qui déploie un univers entre Phillip Barker (période Malody) et David Lynch.

    A Short Story de Bi gan (Chine, France)
    Buurman Abdi de Douwe Dijkstra (Pays-Bas) // Les Hommes de la nuit de Judith Aufray (France) // 45th Parallel de Lawrence Abu Hamdan (Royaume-Uni)

    Le labo, c’est aussi la place du documentaire avec pas moins de neuf films sur les vingt-cinq en sélection. C’est un plaisir d’y revoir Douwe Dijkstra, grand prix labo en 2017 avec Green Screen Gringo. Il s’empare avec une légèreté joueuse, presque candide, de l’histoire de son voisin originaire de Somalie avec Buurman Abdi. Pourtant traversé par l’évocation de la guerre et d’une délinquance passée, il remet en scène sa vie avec son style unique, si lumineux, avec force effets spéciaux et trucages malins.

    Étudiante du Fresnoy, Judith Auffray surprend avec son approche unique de l’expérimentation et la recherche avec Les Hommes de la nuit et sa jungle synthétique, au plus près des orangs-outans de Bornéo.

    Autre brillante présentation : 45th Parallel de Lawrence Abu Hamdan, avec ce monologue de haute volée qui expose la notion de frontières et de ses implications potentiellement mortelles.

    Après 10 ans d’absence, c’est le retour de Yann Gonzalez à Clermont avec Hideous. Le film s’articule autour de trois morceaux issus d’Hideous Bastard, premier album solo du Britannique Oliver Sim, bassiste et chanteur du groupe The xx. Le chanteur Jimmy Somerville y fait une apparition, en très littéral ange gardien. Figure musicale tutélaire, qui racontait dans Smalltown Boy (avec son groupe Bronski Beat) le parcours d’un jeune homosexuel. Le monstre finit par sortir du bois et se déchaine, on sent bien l’intention d’Oliver Sim qui, en plus de raconter son histoire, voulait l’illustrer avec un supplément d’imaginaire, tout en gardant ce questionnement au cœur du film : comment apparaître aux autres ?

    Hideous de Yann Gonzalez (Royaume-Uni)
    The Phantom Touch de Pablo Cuturrufo (Chili) // La Mécanique des fluides de Gala Hernández (France, Espagne)

    Cette  question anime également The Phantom Touch du Chilien Pablo Cuturrufo qui, en utilisant VRChat, nous emmène dans un espace où les lois de la physique n’ont pas d’importance. Comment pourrions-nous nous interpréter ? Avec un oiseau comme avatar ? Et de là partir à la recherche du sens de l’existence au travers de rencontres.

    Autre quête, La Mécanique des fluides, dérive en open source de Gala Hernández, artiste-chercheuse en quête de traces sur Internet, finit par se transformer en un voyage intérieur entre nos solitudes connectées. Cet essai vidéo, au travers d’un prisme féministe, poétique et critique, propose une réflexion sur la représentation de la masculinité contemporaine sur le web au travers de la sous-culture incel.

    Défricheur et décalé, bienvenue dans le labo 2023 !

    Consulter la liste des films en compétition labo 2023
    Voir l’album photo Facebook

    Chiffres-clés

    Réseaux
    Dernières actualités
    • Ciné-kids – 𝘾𝙝𝙖𝙣𝙩𝙤𝙣𝙨 𝙨𝙤𝙪𝙨 𝙡𝙖 𝙋𝙡𝙪𝙞𝙚

      3 décembre 2024
    • Les écritures d’un film

      15 avril 2025
    • Les écritures d’un film

    • Conférence : 𝘾𝙧𝙚́𝙖𝙩𝙞𝙤𝙣 𝙚𝙩 𝙞𝙣𝙩𝙚𝙡𝙡𝙞𝙜𝙚𝙣𝙘𝙚 𝙖𝙧𝙩𝙞𝙛𝙞𝙘𝙞𝙚𝙡𝙡𝙚, par Ismaël Joffroy Chandoutis

      19 mars 2025
    • Ciné-kids : 𝙇𝙚 𝙧𝙤𝙞 𝙙𝙚𝙨 𝙢𝙖𝙨𝙦𝙪𝙚𝙨

      7 mars 2025
    • Projection : 𝙀́𝙥𝙤𝙪𝙨𝙚𝙨 𝙚𝙩 𝙘𝙤𝙣𝙘𝙪𝙗𝙞𝙣𝙚𝙨 de Zhang Yimou

      5 mars 2025
    • Exposition Anatomie du labo 17 à Riom

      3 mars 2025
    • Reprise du palmarès labo 2025 à Riom

    • Carte blanche à Sixtine Dano

      26 février 2025
    • Journée du prix du public « Les Yeux doc »

      25 février 2025
    Blog
    22nd Lab competition
    A Conversation with Sally Potter
    0
  • FR
  • EN
  • Ville de Clermont-Ferrand Département du Puy-de-Dôme Clermont Métropole CNC Ministère de la culture et de la communication Région Auvergne-Rhône-Alpes Europe Media
    Tous les partenaires
    Clermont ISFF | 22e compétition labo | Clermont ISFF
    class="post-template-default single single-post postid-56284 single-format-standard samba_theme samba_left_nav samba_left_align samba_responsive fl-builder-2-8-6-1 thvers_104 framework_99 wpb-js-composer js-comp-ver-7.7.2 vc_responsive"