Maternelle au cinéma

Basé sur le volontariat des enseignants, Maternelle au cinéma est un dispositif consacré aux élèves de grande section et initié par certains acteurs de l’éducation à l’image au niveau local (associations, salles de cinéma…).

Le but de ce dispositif est de familiariser les élèves, dès leur plus jeune âge, aux projections de films en salle de cinéma. Les classes inscrites au dispositif s’engagent à aller voir trois films dans l’année, un par trimestre.

Le petit monde de Léo - programme de 5 courts métrages

Petit monde léo maternelle

Affiche du programme de cinq courts métrages Le petit monde de Leo, de Leo Lioni, adapté par Giulio Gianini (2015)

Fiche technique

1979 - 30min - Italie - Animation

Et si l’on faisait un tour dans le beau monde de Leo Lionni ? C’est ce que propose ce programme qui regroupe les adaptations de cinq de ses albums : Un poisson est un poisson, Cornélius, C’est à moi, Pilotin et Frédéric.

En attendant la neige - programme de 5 courts métrages

En attendant la neige puy de dome

Affiche du programme de cinq courts métrages En attendant la neige (2017 - 2020)

Fiche technique

2017 à 2020 - 47min - Animation - France/Suisse/République Tchèque

L’hiver arrive... Une grand-mère amasse de drôles d’objets dans sa maison bientôt remplie jusqu’au plafond. Un chien perdu rencontre enfin une amie. Le petit tigre retrouve ses rayures et un lynx s’égare dans une ville inconnue pendant que les premiers flocons de neige recouvrent doucement le sol d’une forêt endormie par le froid...

La baleine et l'escargote - programme de 3 courts métrages

La baleine et l'escargote maternelle

Affiche du programme de trois courts métrages La baleine et l'escargote (2018 - 2019)

Fiche technique

2018 à 2019 - 40min - Animation - Grande-Bretagne/Suisse/République Tchèque

Une petite escargote de mer s’ennuie sur le rocher d’un vieux port et rêve de parcourir le monde. Un jour, une grande baleine à bosse lui propose de l’emmener en voyage à travers les océans du globe.
Cette amitié insolite nous plonge dans une odyssée fabuleuse au cœur de la nature, de l’infiniment petit à l’infiniment grand.

La Farandole des couleurs - S. Hoffman, V. Gauthier, V. Shlychkov, D. Kultys, Y. Misumi

La farandole des couleurs maternelle

Affiche du film La farandole des couleurs, de Susan Hoffman, Vaiana Gauthier, Vassiliy Shlychkov, Dotty Kultys et Yoshiko Misumi (2017)

Fiche technique

2017 - 27min - France - Animation

Au fil des saisons, sur le pelage des animaux, ou encore dans une boite de crayons, les couleurs sont partout ! Même la musique a ses couleurs ! Un programme de courts-métrages qui fera découvrir aux plus petits un univers bariolé et bigarré.

L'Odyssée de Choum - Julien Bisaro, Sonja Rohleder, Carol Freeman

odyssée choum maternelle

Affiche du film L'Odyssée de Choum, de Julien Bisaro, Sonya Rohleder et Carol Freeman (2019)

Fiche technique

2019 - 38min - Animation - France/Belgique

Choum, la petite chouette vient juste d’éclore lorsque la tempête la pousse hors du nid. Faisant rouler le second oeuf de la nichée, la voilà qui s’élance contre vents et marées, bien décidée à trouver une maman...

Panda petit panda - Isao Takahata, Hayao Miyazaki

panda petit panda maternelle

Affiche du film Panda petit panda, de Isao Takahata, Hayao Miyazaki (1973)

Fiche technique

1973 - 81min - Animation - Japon

La petite orpheline Mimiko, habite dans la maison de sa grand-mère. Alors que cette dernière s'absente quelques jours, un bébé panda et son papa, échappés du zoo voisin, pénètrent dans la maison... et s'y installent ! Tous trois deviennent rapidement les meilleurs amis du monde... même si le petit panda se révèle être un habitué des bêtises !

La Farandole des couleurs - S. Hoffman, V. Gauthier, V. Shlychkov, D. Kultys, Y. Misumi

123 Léon maternelle

Affiche du film 1,2, 3...Léon !, de Tali, Catherine Buffat, Jean-Luc Greco (2008)

Fiche technique

2008 - 47min - France - Animation

Programme regroupant quatre courts métrages : Chez Madame Poule de Tali, La Bouche cousue de Catherine Buffat et Jean-Luc Gréco, Sientje de Christa Moesker et L'Hiver de Léon de Pierre-Luc Granjon et Pascal Le Nôtre.

Chez madame Poule, nous découvrons deux enfants : le grand et le petit. Et, disons-le tout de suite, ces deux garçons n’ont pas spécialement l’intention d’aider leur mère dans toutes ses tâches ménagères. Non, ce qui les préoccupe le plus, c’est de pouvoir becqueter de quoi se nourrir ! Le père semble absent et madame Poule s’en tire comme elle peut, surtout lorsque lui arrive un troisième enfant...

La Bouche cousue nous raconte la mésaventure d’un pauvre gars qui monte dans un bus avec une part de pizza à la main. Mais un coup de frein inattendu du conducteur entraîne le repas sur le pouce directement sur la moquette du véhicule. Et nous, enfant ou adulte, qu’aurions-nous fait ? L’aurions-nous ramassée cette pizza ? Le passager qui nous raconte cette histoire a, par lâcheté sans doute, gardé ce jour-là la bouche fermée.

Sientje est sans doute une charmante enfant, mais pas ce jour où sa mère l’isole du reste de la famille le temps qu’elle nous pique une belle colère. Et regardons-là bien puisqu’elle nous ressemble un peu quand elle braille, tape des pieds et des poings, saute à pieds joints sur son nounours, étale sur le mur ses idées noires... et revient tout doucement à la gentillesse et à la bonne humeur !

L’Hiver de Léon se déroule dans le monde du Moyen Âge. On y découvre Boniface le raconteur d’histoire, un château et son village rassemblés autour d’un roi, et un enfant du nom de Léon qui s’interroge sur son adoption par un couple d’apiculteurs. Dans ce conte, on croise aussi un hérisson râleur, un éléphant trouillard, un ogre poilu, une jolie et intelligente princesse nommée Mélie Pain d’Épice et des abeilles complices.