Euro Connection

Euro Connection est le rendez-vous de la coproduction pour le court métrage. L’objectif de ces rencontres est de stimuler les partenariats entre sociétés de production, financeurs et diffuseurs européens et internationaux autour de projets de films de court métrage. La prochaine édition se tiendra les mardi 31 janvier et mercredi 1 février 2023, et s'articulera autour de sessions de pitchs de projets, de temps d'échanges informels entre producteurs et participants et de rendez-vous personnalisés.

L’appel à projets est désormais ouvert, et ce jusqu’au 20 octobre 2022. 

Peuvent postuler les structures de production légalement établies dans l’un des pays associés à l’édition 2023 (voir ci-dessous). Tout projet doit respecter les critères d’éligibilité suivants : 

  • Le projet est un court métrage (animation, fiction, documentaire cinématographique, projet VR). 
  • Sa durée n’excède pas 30 minutes. 
  • Le projet a déjà obtenu un financement partiel acquis attribué par un organisme tiers (voir règlement)
  • Le producteur désire développer le projet en coproduction internationale,
  • La date de début de tournage ou de mise en production est postérieure à juin 2023. 

Soutien à l’Ukraine 

L’organisation de Euro Connection réservera une place pour un projet en développement dont le réalisateur ou la réalisatrice est natif d’Ukraine quelque soit son lieu de résidence sur le continent européen. Le projet doit être rattaché à une société de production ukrainienne ou européenne en recherche de partenariats de coproduction. Les candidatures sont à envoyer en anglais par un formulaire électronique spécifique (voir ci-dessous). 

Pitch EC

Chaque correspondant national a la charge de réunir un comité d’experts qui désignera 1 projet finaliste. Un jury européen sélectionnera ensuite parmi les finalistes nationaux jusqu’à 14 projets sélectionnés qui seront présentés lors d’Euro Connection 2023. Par ailleurs, l’un des lauréats du Baltic Pitching Forum sera sélectionné à Euro Connection, en vertu du partenariat qui lie ces deux événements. 

La liste des projets sélectionnés sera annoncée aux participants fin novembre et publiée sur notre site Internet d’ici la fin de l’année 2022. 

Euro Connection s’articule autour : 

  • consultation scénario (en ligne, mi-décembre 2022) et brief vidéo pitch (début janv. 2023)
  • atelier d’entraînement au pitch (lundi 30 janvier 2023).
  • sessions de pitchs (mardi 31 janvier 2023).
  • temps d’échanges informels entre producteurs et participants.
  • rendez-vous one-to-one personnalisés (mercredi 1 février 2023).

150 professionnels participent chaque année à Euro Connection.  Les professionnels accrédités au Marché du Film Court de Clermont-Ferrand pourront réserver leur place pour assister aux sessions de pitchs d’Euro Connection via un formulaire en ligne disponible sur ce site à partir du 16 janvier 2023. 

Les 14 premières éditions ont permis la finalisation de 110 films, dont 61 en coproduction internationale. 

Hotel_Oceania_Euro_Connection_Petite_Fabrique_Session_pitchs_ambiance-9BD

Euro Connection est organisé par Sauve Qui Peut le Court Métrage, dans le cadre du Marché du Film Court, en association avec le bureau Europe Créative MEDIA France et le Centre national du cinéma et de l’image animéeet avec le soutien du programme MEDIA et de la PROCIREP.

Consultez Le Guide des structures d’aide à la production de courts métrages en Europe publié par le bureau Europe Créative MEDIA France.

Renseignements:

euroconnection@clermont-filmfest.org / +33 (0)4 73 14 73 22

Contacts