Euro Connection

© Sauve qui peut le court métrage, Juan Alonso
© Sauve qui peut le court métrage, Juan Alonso

Euro Connection est le rendez-vous de la coproduction pour le court métrage en Europe. L’objectif de ces rencontres est de stimuler les partenariats entre sociétés de production, financeurs et diffuseurs européens autour de projets de films de court métrage. L’appel à projet pour la prochaine édition du Forum (mardi 4 et mercredi 5 février 2020) est ouvert. Les producteurs des pays associés à l’édition 2020 sont invités à soumettre leur projet auprès du correspondant national de leur pays (voir liste) avant le 20 octobre 2019. L’inscription est gratuite.

Sont éligibles les projets :

  • de courts métrages (fiction, animation, docu de création) de moins de 40 minutes
  • présentés par une société basée dans l’un des pays européens associés
  • avec un financement partiel acquis dans le pays d’origine
  • en recherche de partenariat de co-production en Europe
  • dont les dates de tournage prévues sont postérieures à juin 2020
  • dont le représentant s’engage à venir le présenter en cas de sélection

Les pays associés à l’édition 2020 sont les suivants : Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Croatie, Danemark, Espagne, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Irlande, Islande, Italie, Luxembourg, Malte, Norvège, Macédoine du Nord*, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République Tchèque, Roumanie, Serbie*, Slovaquie, Slovénie, Royaume-Uni et les pays baltes. *nouveaux pays associés

14 projets seront présentés à Euro Connection, sélectionné par un jury de professionnels du cinéma européens parmi les projets finalistes désignés par les correspondants (1 par pays). La liste des projets sélectionnés sera annoncée fin novembre aux participants et publiée sur ce site mi-janvier. Les producteurs des projets retenus sont invités à venir pitcher leur projet à Euro Connection 2020. Un douzaine de producteurs européens seront également invités à prendre part aux « Focus Producers » (les producteurs des projets finalistes non sélectionnés sont invités prioritairement à y participer).

Pour la première fois en 2020, un volet de 5 projets internationaux (hors Europe) sera présenté à Euro Connection. Les projets seront invités par les organisateurs en liaison avec des structures partenaires. Les modalités de prise en charge seront définies avec les partenaires.

160 professionnels participent chaque année à Euro Connection. Les professionnels accrédités à Clermont-Ferrand pourront réserver leur place pour assister aux sessions de pitchs d’Euro Connection via un formulaire en ligne disponible sur ce site à partir de mi-janvier 2020.

Les 10 premières éditions ont permis la finalisation de 87 films, dont 44 en coproduction internationale.

Euro Connection est organisé par Sauve Qui Peut le Court Métrage, dans le cadre du Marché du Film Court, en association avec le bureau Europe Créative MEDIA Franceet le Centre national du cinéma et de l’image animéeet avec le soutien du programme MEDIA et de la PROCIREP.

Consultez Le Guide des structures d’aide à la production de courts métrages en Europe publié par le bureau Europe Créative MEDIA France.

Renseignements:

euroconnection@clermont-filmfest.org / +33 (0)4 73 14 73 22

Contacts

Coordination générale et des exposants
Coordination des inscriptions et du service en ligne Accès pro
Coordination des événements pro et du programme Euro Connection
Coordination des événements pro et du programme Euro Connection