Découvrez l’affiche du Festival 2013
C’est l’artiste et réalisateur canadien Théodore Ushev qui a signé l’affiche du prochain Festival du court métrage de Clermont-Ferrand, qui se tiendra du 1 au 9 février 2013. Son film Les Journaux de Lipsett avait fortement marqué les esprits à Clermont-Ferrand en 2011, en remportant le prix du Meilleur film d’animation. Les programmes croisés Ushev / Lipsett, qui combinaient des films de ces deux réalisateurs exceptionnels, ont été l’un des temps forts du festival 2012. Théodore Ushev était membre du Jury international à Clermont-Ferrand en février dernier.
(c) Théodore Ushev
Théodore Ushev répond à quelques questions sur la création de cette affiche :
1 : Quelle a été ton inspiration pour cette affiche ?
Je me suis inspiré du concept de sculpture sociale de Joseph Beuys, pour qui « chaque Homme est un artiste ». Beuys croyait au pouvoir que détient l’art pour amener des changements révolutionnaires et à la capacité de chaque personne de contribuer par sa créativité à l’amélioration de notre société.
Clermont, c’est la résistance. Résistance contre le grand. Résistance utopique. Résistance romantique. Mon affiche représente le Rebelle romantique. Chacun de nous peut être artiste (réalisateur) et changer le monde, avec juste un petite geste et idée. Avec une petite plume blanche, qui passe dans la lumière…
2 : Tu as été sélectionné à Clermont-Ferrand, puis jury, tu connais donc bien le festival, est-ce que cela a facilité ton travail pour faire l’affiche ?
Oui, j’ai eu une idée pour l’affiche pendant mon séjour à Clermont. Ce qui est étrange, c’est que cette idée est venue et que je ne l’ai pas présentée aux gens du festival, j’ai pris une toute autre direction. Comme d’habitude c’est la première idée qui a été retenue. Cela devient une maladie chronique sur mes affiches, je dois faire sept versions pour finalement arriver à la plus évidente.
Cela n’a pas été facile, je l’admets. Le problème a été plutôt psychologique. J’ai toujours rêvé de faire un jour l’affiche du festival et quand l’occasion s’est présentée, j’ai été trop ambitieux, trop nerveux. Mon désir a été plus puissant que mon cerveau et cela n’est jamais très bon.
3 : Pour revenir sur ta présence à Clermont-Ferrand, est-ce que c’est plus facile de faire le festival en tant que réalisateur sélectionné, en tant que jury ?
Je préfère le faire en tant que cinéaste, mais je prends énormément de plaisir avec les deux. Et j’espère prendre autant de plaisir en tant qu’affichiste également !
Théodore Ushev au Festival de Clermont-Ferrand 2012 © Ivan Mathie