Enter your email Address

Fest_25_carre_retina
Fest_25_carre_retina
Faire un don Presse
Fest_25_new_retina
  • La Jetée

    Clermont-Ferrand

    • Centre de documentation
    • Événements réguliers
    • Séances courts métrages
    • Formations
    • Séminaires
    • Tous les courts
  • Festival31 JAN. > 8 FÉV.

    du court métrage

    • Aperçu
    • Participer
      • Inscrire un film
      • Devenir bénévole
      • Jurys étudiants
      • Guide de survie festivalier
      • Professionnel·le·s
      • Billetterie
      • Groupes scolaires
      • Jeunes Publics
    • Aller plus loin
      • Catalogues
      • Boutique
      • Newsletter Festival
      • Prix 2024
      • Le Trombino
      • Charte de bonne conduite
      • Nos engagements
      • La Brasserie du court
      • Ils sont passés par le Festival
    • Informations pratiques
      • Lieux du Festival
      • Déplacements
        • Venir à Clermont-Ferrand
        • Se déplacer à Clermont
      • Hébergement
      • Restauration
    • Archives
  • Marché3 > 6 FÉV.

    du film court

    • Aperçu
    • MEDIA Rendez-vous
    • Euro Connection
    • Shortfilmwire+
    • Participer
      • Sur place
      • À distance
    • Accueil Pro
    • Préparer ma visite
  • Circuits

    de diffusion

    • Circuit Court
    • Courts collectifs
    • Diffuser des programmes
    • Clermont dans la lucarne
    • Shortfilmdepot
  • Short Cuts

    Professionnalisation

    • Résidences
    • Formations
    • Accompagnements
    • Ateliers
  • Pôle

    d’éducation aux images

    • Événements à venir
    • Actions
      • Séances Jeunes Publics
      • Ateliers pédagogiques
      • Anatomie du Labo
      • L’Atelier
      • Concours Jeune critique
        • Concours de la jeune critique 2025
        • Concours de la jeune critique 2024
      • Ciné en herbe
      • Rencontres des acteurs de l’éducation aux images en Auvergne-Rhône-Alpes
        • 24e édition
        • 23e édition
        • 22e édition
        • 21e édition
        • 20e édition
        • 19e édition
        • 18e édition
        • 17e édition
        • 16e édition
      • Audio description
      • Prix littéraire Auvergne-Rhône-Alpes
      • Raconte-moi ta vie
    • Dispositifs
      • Passeurs d’images
      • Culture à l’hôpital
      • Culture en prison
      • Maternelle au cinéma
      • Ecole et cinéma
      • Collège au cinéma
      • Lycéens au cinéma
      • Sections Cinéma Audiovisuel
      • Cité de tous les talents
    • Formations
      • Festival du court métrage
      • Enseigner le cinema
      • École et cinema
      • Collège au cinéma
      • Lycéens au cinéma
      • Section cinéma
      • PREAC cinema
      • Université
      • MIRE / ESPE
    • Ressources
      • Outils pédagogiques
      • Dossiers pédagogiques
      • Histoire du cinéma
      • Le fil des images
      • Transmettre le cinéma
      • Côté Court – LDVTV
        • Côté Court 2019
        • Côté Court 2018
        • Vu en court 2017
        • Vu en court 2016
        • Vu en court 2015
        • Vu en court 2014
        • Vu en court 2013
        • Vu en court 2012
  • Commission

    du film Auvergne

  • Nos newsletters
  • Nous recrutons
  • Actualités
  • Archives
  • Historique
  • Équipe
  • Partenaires
  • Publicité
  • Contact

© Sauve qui peut le court métrage

Mentions légales | Confidentialité

  • FR
  • EN
  • Goûter avec District 16, 16 Floors, 16 People (Quartier n°16 – 16 étages, 16 habitants)

    20 février 2019
    Festival, Rencontre avec...
    By Abla Kandalaft
    • 3-16-district-16-floors-16-people-1-rvb

     

    Entretien avec Tatevik Vardanyan, réalisatrice de District 16, 16 Floors, 16 People (Quartier n°16 – 16 étages, 16 habitants)

    la mouche cf Qu’est-ce qui vous a donné l’idée de parler de ce quartier d’Erevan ?
    Mon pays est petit, et les villes aussi sont petites, y compris la capitale Erevan. L’avantage de vivre dans une petite ville, c’est qu’on finit par la connaître à fond. Si vous me posez la question, je vous dirai que j’ai toujours su que ces bâtiments avaient une histoire, mais je ne sais plus qui me l’a dit ni quand je l’ai su, mais j’ai grandi en connaissance de cause. Je prenais ces immeubles soviétiques en photo, j’étais fascinée par ces structures. Dès que j’ai envisagé de faire un premier film, j’avais la certitude de devoir raconter l’histoire des gens qui vivent dans ces structures. Je trouvais le coup des lettres CCCP tellement incroyable que j’ai choisi ce quartier. J’ai moi-même grandi dans un de ces immeubles soviétiques et j’ai vécu beaucoup de choses qui sont évoquées dans le film.

    la mouche cf Comment avez-vous trouvé les personnes à interviewer ? Les résidents se sont-ils volontiers prêtés au jeu ?
    Trouver les gens a été l’aspect le plus difficile, mais aussi le plus passionnant. Je m’y suis prise de deux façons différentes : d’abord, j’ai demandé autour de moi qui habitait ce quartier ou y connaissait des gens avec qui je pouvais être mise en contact. Puis, de façon plus traditionnelle, je me suis rendue sur place, j’ai traîné et j’ai abordé les gens comme ça, en leur demandant si je pouvais les interviewer. Ça peut paraître dingue, mais les deux techniques ont marché. La plupart des gens sont d’accord pour discuter mais pas pour être filmés. Je me souviens avoir partagé le repas de Pâques avec une des familles du quartier en compagnie de mon caméraman, Vahe, et après des heures passées ensemble, ils ont déclaré qu’ils ne voulaient pas être filmés.

    la mouche cf Les témoignages sur la vie dans ces tours font penser à bien d’autres habitants de ce genre d’immeubles dans le monde entier. Pensiez-vous que votre film pouvait avoir cette portée universelle ?
    Les témoignages relatent en effet des problèmes rencontrés couramment après des années passées dans ce type de logement. J’imagine que dans beaucoup de villes du monde entier, les spectateurs s’y retrouveront. Et cela me réjouit, car il est important que ces voix soient entendues. Et puis cela permet aux spectateurs de s’identifier aux histoires racontées dans le film.

    la mouche cf Que pensez-vous des différentes opinions exprimées par les résidents au sujet de la période soviétique ?
    C’est une question difficile. Je suis née juste avant l’effondrement du régime, et j’ai vécu mon enfance dans un pays qui s’adaptait avec peine à sa nouvelle indépendance. J’ai trouvé difficile de sélectionner ces opinions au montage car je pensais tout le temps à mon père et à mon grand-père, qui avaient les mêmes discussions. Au final, tous les résidents ont partagé leur expérience avec moi en essayant de s’exprimer le plus honnêtement possible sur le passé et le présent.

    la mouche cf Avez-vous envie de réaliser d’autres documentaires ? Ou de vous lancer dans la fiction ?
    J’adorerais faire les deux. Pour le moment, encore des documentaires, j’espère, car j’ai de nouvelles idées, et je suis déjà en train de tourner un autre court métrage qui sera plus personnel, car il parle de ma famille. À l’avenir, j’aimerais faire un court métrage de fiction et acquérir de l’expérience.

    la mouche cf Diriez-vous que le format court vous a donné une certaine liberté ?
    Personnellement, je pense qu’il donne une certaine liberté dans le choix du sujet, mais qu’il est bien plus difficile de monter un court métrage qu’un long. Mais avec l’expérience, on apprend à cibler ce qu’on filme en anticipant sur le montage.

    District 16, 16 Floors, 16 People (Quartier n°16 – 16 étages, 16 habitants) a été projeté en compétition internationale.

     

    16 Floors, 16 People, auvergne, Auvergne-Rhône-Alpes, cinema, clermont-ferrand, ClermontFF19, competition, compétition internationale, court métrage, director, District 16, entretien, festival, Festival International du court métrage, film, filmmaker, international, international competition, International short film festival, interview, réalisatrice, rencontre, short film, Tatevik Vardanyan
    Réseaux
    Dernières actualités
    • Ciné-kids – 𝘾𝙝𝙖𝙣𝙩𝙤𝙣𝙨 𝙨𝙤𝙪𝙨 𝙡𝙖 𝙋𝙡𝙪𝙞𝙚

      3 décembre 2024
    • Les écritures d’un film

      15 avril 2025
    • Les écritures d’un film

    • Conférence : 𝘾𝙧𝙚́𝙖𝙩𝙞𝙤𝙣 𝙚𝙩 𝙞𝙣𝙩𝙚𝙡𝙡𝙞𝙜𝙚𝙣𝙘𝙚 𝙖𝙧𝙩𝙞𝙛𝙞𝙘𝙞𝙚𝙡𝙡𝙚, par Ismaël Joffroy Chandoutis

      19 mars 2025
    • Ciné-kids : 𝙇𝙚 𝙧𝙤𝙞 𝙙𝙚𝙨 𝙢𝙖𝙨𝙦𝙪𝙚𝙨

      7 mars 2025
    • Projection : 𝙀́𝙥𝙤𝙪𝙨𝙚𝙨 𝙚𝙩 𝙘𝙤𝙣𝙘𝙪𝙗𝙞𝙣𝙚𝙨 de Zhang Yimou

      5 mars 2025
    • Exposition Anatomie du labo 17 à Riom

      3 mars 2025
    • Reprise du palmarès labo 2025 à Riom

    • Carte blanche à Sixtine Dano

      26 février 2025
    • Journée du prix du public « Les Yeux doc »

      25 février 2025
    Blog
    Breakfast avec Mama (Maman)
    Night cap with Kembalilah Dengan Tenang
    0
  • FR
  • EN
  • Ville de Clermont-Ferrand Département du Puy-de-Dôme Clermont Métropole CNC Ministère de la culture et de la communication Région Auvergne-Rhône-Alpes Europe Media
    Tous les partenaires
    Clermont ISFF | Goûter avec District 16, 16 Floors, 16 People (Quartier n°16 – 16 étages, 16 habitants) | Clermont ISFF
    class="post-template-default single single-post postid-27702 single-format-standard samba_theme samba_left_nav samba_left_align samba_responsive fl-builder-2-8-6-1 thvers_104 framework_99 wpb-js-composer js-comp-ver-7.7.2 vc_responsive"