Le compositeur de musique électronique Cascadeur rejoint le jury labo
Auteur, compositeur, interprète
Cascadeur, de son vrai nom Alexandre Longo, est originaire de Metz en Lorraine. Élevé dans une famille de musiciens, il commence le piano à l’âge de 8 ans.
Il se fait connaître du grand public via le tremplin CQFD des Inrockuptibles en 2008. Son personnage de scène est facilement reconnaissable car coiffé d’un masque de lutteur mexicain, d’une combinaison et d’un casque de motard.
© Cyril Gourdin
Il commence très jeune à écrire ses propres chansons qui mèneront naturellement à son 1er album The Human Octopus en 2011. Le 17 mars 2011 est publié le premier morceau de l’album, « Into the Wild », le second le lendemain, puis un morceau chaque jour jusqu’à la sortie de l’album lui même, le 28 mars 2011.
Son deuxième album, Ghost Surfer, est composé de 16 titres, dont « The Crossing » en duo avec Stuart A. Staples, fondateur et chanteur du groupe Tindersticks (voir catalogue p. 93). Cet album, sorti en 2013, est presque entièrement chanté en anglais. Pour aller plus loin, Cascadeur a organisé une rencontre encore plus dense, entre des instruments acoustiques et leurs clones numériques. Se dédoubler, se démultiplier, voilà une idée qui le fascine toujours autant, et il le prouve en invitant des musiciens prestigieux pour repousser les limites du possible.
Il a remporté la Victoire de l’Album de Musique Electronique / Dance aux Victoires de la Musique 2015.
Découvrez le jury labo au complet