La réalisatrice Paz Fábrega au jury international
Réalisatrice, scénariste, productrice
Paz Fábrega a fait des études en communication à l’Université du Costa Rica et de photographie au Colegio Universitario de Alajuela. En 2005, son film de fin d’études, Temporal, tourné dans un petit village du Costa Rica, se retrouve en compétition dans de nombreux festivals, dont Clermont-Ferrand, et reçoit le Grand Prix du festival de Biarritz.
Lors d’un programme d’écriture de scénario en résidence au Binger Filmlab, elle écrit son premier long métrage, Agua fría de mar. Le film, très remarqué, sera projeté dans une quarantaine de festivals à travers le monde et primé à Lima, Londres et Paris. Il a également fait partie des finalistes du prix Sundance NHK et a décroché plusieurs prix dont le Tiger Award, une des récompenses les plus prestigieuses pour un film d’Amérique centrale. Paz Fábrega a été sélectionnée pour la résidence Cinéfondation du Festival de Cannes en 2009.
Trailer Agua fría de mar
Son deuxième long métrage, Viaje, reçoit le prix « Cine en Construcción » au Costa Rica Festival international de cinéma en 2014 et il est projeté en avant-première au Tribeca Film Festival en 2015 : c’est le premier film d’Amérique centrale à être sélectionné en compétition. Le film est encensé par les critiques du New York Times, The Hollywood Reporter et Indiewire.
En 2006, elle fonde une société de production au Costa Rica, Temporal Films.