75 habitantes, 20 casas, 300 vacas
Du 8 au 15 juillet, le réalisateur Argentin Fernando Dominguez sera en Auvergne pour présenter son documentaire : « 75 habitantes, 20 casas, 300 vacas ».
Un film sur les paysans du Cantal dans les années 40 vus à travers les peintures de l’artiste Argentin Nicolas Rubio, qui l’accompagnera pour ces projections.
En 1938, à dix ans, Nicolas Rubio quitte l’Espagne avec sa famille pour fuir la Guerre Civile. Ils se réfugient dans le Cantal, sur la commune d’Ytrac.
Lorsque 10 ans plus tard, il part s’installer à Buenos Aires, il commence à peindre ses souvenirs d’enfance et d’adolescence dans ce village. Dans ses tableaux, il raconte avec force détails la vie paysanne de l’époque, rythmée par les coutumes, les fêtes, son amitié avec les paysans auvergnats et les nombreuses histoires vécues.
En soixante ans il a peint plus de six cents tableaux sur ce village : une manière de remercier les habitants de l’avoir accueilli, de lui avoir sauvé la vie…
Nicolas Rubio a exposé dans les plus grandes galeries de Buenos Aires, il a réalisé des films, exposé au centre d’Etude Catalane à Paris. Aujourd’hui il continue à peindre les figures de sa jeunesse.
75 habitantes, 20 casas, 300 vacas
Projections organisées avec plein Champ :
Lundi 8 Juillet Mauriac à 21h à Mauriac, cinéma Le pré Bourges
Mardi 9 juillet à 20h30 à Murat, cinéma l’Arverne
Mercredi 10 juillet à 20h30 à Chaudes Aigues, cinéma La Source
Jeudi 11 juillet à 21h à Saint-Flour, cinéma Delta
Vendredi 12 juillet 21h à Tence, cinéma Ciné Tence
Samedi 13 juillet à 15h00 à Ytrac (séance gratuite avec la mairie d’Ytrac)
Lundi 15 juillet à 20h30 à Clermont-Ferrand à La Jetée (séance gratuite sur réservation : Vincent Kaluza)