Ces réalisateur·rice·s passé·e·s par le festival du court métrage de Clermont-Ferrand désormais présent·e·s dans les sélections du festival de Cannes.
Le 75e Festival International du Film de Cannes, qui débute aujourd’hui mardi 17 mai et s’installe sur la Croisette jusqu’au 28 mai 2022, met en lumière une fois encore des réalisateur·rice·s dont nous avons pu voir les courts métrages dans la salle Jean Cocteau, ou que nous avons peut-être croisé·e·s dans les rues de Clermont-Ferrand en février, il y a quelques années.
En lice pour la Palme d’or : 21 longs métrages, 9 courts métrages auxquels s’ajoutent de nombreuses programmations intégrées à la sélection officielle (Cannes première, des séances spéciales, des séances de minuit, Un certain regard), mais aussi les programmations parallèles comme La Semaine de la critique, La Quinzaine des réalisateurs, ou la sélection de l’ACID.
Voici donc un petit focus : Cannes, vu de Clermont-Ferrand.
LE JURY DE LA SÉLECTION OFFICIELLE LONG MÉTRAGE
Le jury officiel pour la compétition long métrage sera composé de neuf personnalités du cinéma contemporain, acteur·rice·s, réalisateur·rice·s, scénaristes venu·e·s des États-Unis, d’Inde, d’Iran ou encore de Suède. Parmi eux, deux Français : l’acteur Vincent Lindon qui présidera ce jury, il avait reçu le prix d’interprétation masculine à Cannes en 2015 pour son rôle dans La Loi du marché, et le réalisateur Ladj Ly. Voici d’ailleurs un point sur les deux membres du jury passés par les couloirs de la Maison de la culture clermontoise.
- Le réalisateur et scénariste norvégien Joachim Trier fera partie de ce jury officiel, deux de ses courts métrages ont été diffusés au festival de Clermont-Ferrand. Still était en compétition labo en 2002, et son film Procter était diffusé dans le cadre de la rétro Norvège en 2005.
- Autre nom que l’on a pu croiser dans le catalogue du festival : le réalisateur, scénariste, acteur et producteur, qui avait fait un passage remarqué à Clermont-Ferrand, Ladj Ly : il était venu présenter son court métrage Les Misérables qui avait alors reçu le prix CANAL+.
LE JURY DE LA SÉLECTION OFFICIELLE COURT MÉTRAGE
Ce jury aura la lourde tâche de déterminer lequel des 9 courts métrages sélectionnés recevra la Palme d’Or, et il devra également décerner les trois prix de La Cinef (parmi 16 courts métrages). Dans ce jury, deux acteur·rice·s et réalisateur·rice·s son passé·e·s par les tuyaux clermontois :
- Felix Moati a joué dans deux films diffusés en compétition nationale au festival du court métrage de Clermont en 2016 : L’Enfance d’un chef de Antoine de Bary et Après Suzanne qu’il a lui-même réalisé.
- Monia Chokri, actrice iconique chez Xavier Dolan, son court métrage Quelqu’un d’extraordinaire a été diffusé en 2014 à Clermont-Ferrand.
EN LICE POUR LA PALME D’OR
Claire Denis, habituée du festival de Cannes, est en compétition avec son film Stars at Noon, (dont le scénario co-écrit avec Léa Mysius).
De nombreux courts métrages de cette réalisatrice ont été diffusés dans diverses catégories lors du festival du court métrage : 15 mai en 2001, Faites Monter en 2004, Keep it for Yourself en 2008 ou encore Vers Nancy lors de l’ouverture du festival en 2019.
Elle était membre du jury labo en 2019, aux côtés de Bruno Nuytten et de Jenn Nkiru.
Également en lice pour la palme d’or :
- Ali Abbasi avec son long métrage Holy Spider : son court Frozen était en compétition internationale en 2010 à Clermont-Ferrand.
- Arnaud Desplechin, qui présente Frère et Soeur à Cannes, avait un court métrage en compétition nationale en 1991 : La Vie des morts.
- Park Chan-Wook en compétition à Cannes avec Haeojil Gyeolsim, avait un film en compétition labo il y a tout juste 10 ans : Night Fishing.
SÉLECTION OFFICIELLE UN CERTAIN REGARD
À côté de la compétition officielle, la sélection Un certain regard se compose de 20 films, de réalisateur·rice·s moins connu·e·s car cette sélection met à l’honneur les premiers et deuxièmes longs métrages.
Parmi les cinéastes mis·e·s à l’honneur, nous retrouvons :
- Le duo de réalisatrices Lise Akoka et Romane Gueret présentent leur premier long métrage Les Pires. Elles avaient présenté en 2017 le court métrage Chasse royale, qui avait valu à la comédienneAngélique Gernez le prix d’interprétation féminine.
- La même année Lola Quivoron présentait le film Au loin Baltimore dans la même compétition nationale, elle est en sélection Un Certain regard avec son long métrage Rodéo.
SÉLECTION CANNES PREMIÈRE
Sélection non compétitive qui permet aux cinéastes une vitrine sans pareil pour leur films projetés alors en avant-première.
- Olivier Assayas présentera Irma Vep, vingt-six ans après son film éponyme. Il présentera les trois premiers épisodes de sa série qui est donc une nouvelle variation du feuilleton de Louis Feuillade. Il était en compétition nationale au festival du court métrage en 1983 avec son court Laissé inachevé à Tokyo.
- Rachid Bouchareb présentera quant à lui Nos Frangins. Il avait reçu en 1984 une mention spéciale du jury pour son court Peut être la mer, puis en 2005 son court L’Ami y’a bon a aussi été sélectionné en compétition nationale.
- Emmanuel Mouret montrera pour la première fois son film Chronique d’une liaison passagère avec Vincent Macaigne et Sandrine Kiberlain. Ses courts métrages Promène-toi donc tout nu et Caresse étaient diffusés en 2002 à Clermont.
SEMAINE DE LA CRITIQUE
Longs et courts métrages sélectionnés pour la 61e édition de la Semaine de la Critique 2022
LE JURY DE LA SEMAINE DE LA CRITIQUE
En 2022, cette sélection se compose de 11 films qui seront visionnés par un jury de 5 personnes, parmi lesquels deux réalisatrices : Kaouther Ben Hania, qui présidera ce jury et Ariane Labed.
Réalisatrice et scénariste tunisienne, Kaouther Ben Hania était à Clermont-Ferrand en tant que membre du jury international en 2017.
Kaouther Ben Hania en 2017
© Sauve qui peut le court métrage
Ariane Labed, réalisatrice et comédienne franco-grecque, qui a quant à elle avait présenté sa première réalisation en 2020 à Clermont-Ferrand. Olla, avait alors tout raflé : le prix étudiant, le grand prix de la compétition nationale ainsi que le prix de la meilleure première oeuvre de fiction.
Ariane Labed en 2020
© Baptiste Chanat – Sauve qui peut le court métrage
En compétition à la Semaine de la critique : Cristèle Alves Meira avec son long métrage Alma Viva, c’est elle qui avait réalisé Invisivel Heroi, prix du meilleur film européen en 2020, et aussi Tchau Tchau qui était en compétition nationale en 2022.
Lua Michel, la jeune actrice qui interprète le rôle principal dans Alma Viva, était déjà au casting de Tchau Tchau, et les Clermontois·es avaient pu la découvrir un an auparavant dans Palma d’Alexe Poukine qui avait reçu le prix spécial du jury en 2021.
SÉANCES SPÉCIALES – SEMAINE DE LA CRITIQUE
HORS COMPÉTITION
Clément Cogitore sélectionné avec son long métrage Goutte d’Or, six de ses courts métrages ont été diffusés au festival du court métrage : Parmi Nous en 2012, Un archipel en 2013, L’Intervalle de résonance, Les Indes Galantes : mention du jury presse et prix du public en 2018, Braguino (prix de la meilleure musique originale) en 2018 et enfin The Evil Eye en 2019.
Clément Cogitore lors d’une rencontre à Clermont-Ferrand
© Sauve qui peut le court métrage
Céline Devaux présente son 1er long Tout le monde aime Jeanne avec Blanche Gardin et Laurent Lafitte. Elle a remporté le prix du meilleur film d’animation avec Vie et mort de l’illustre Grigori Efimovitch Raspoutine, le prix du meilleur film d’animation ainsi que le prix spécial du jury pour Le Repas dominical en 2016, le prix étudiant en 2018 avec Gros Chagrin, et était jurée en 2019.
Céline Devaux en 2018
© Juan Alonso – Sauve qui peut le court métrage
Du côté des courts métrages cette fois, deux réalisateurs :
Yann Gonzalez est sélectionné avec son court Hideous, il avait présenté à Clermont-Ferrand : Entracte en 2008, Je vous hais petites filles en 2009, et Nous ne serons plus jamais seuls en 2013.
Emmanuel Gras présente à la Semaine son court métrage Amo, il avait été sélectionné en en 2004 avec Une petite note d’humanité.
LE CINÉMA DE LA PLAGE
Tous les soirs pendant le festival, une plage proche du Grand Théâtre Lumière sera également investie pour des projections en plein air. Elles permettront au festivalier·ière·s de voir, à la tombée de la nuit : des films cultes, des films hommages mais aussi des avant-premières.
Parmi ces projections nous notons particulièrement celle qui aura lieu lundi 23 mai, une avant-première du film de Carine May et Hakim Zouhani : La Cour des miracles.
Carine et Hakim forment un duo prolifique tant au niveau de la réalisation que de l’accompagnement de jeunes réalisateur·rice·s. Les Clermontois·es connaissent une bonne partie de leur filmographie puisqu’ils ont présenté pas moins de cinq courts métrages en compétition nationale, dont Molii (co-écrit avec Yassine Qnia qui était au jury national en 2022) qui avait reçu le prix spécial en 2014, ou Master of the Classe en 2018, salué par une mention spéciale.
Leur premier long métrage La Cour des miracles, est le fruit d’un long processus d’écriture qui avait débuté à Clermont-Ferrand en 2019, lorsque Carine et Hakim avaient pu s’installer à la Villa Sabourin pour une résidence d’écriture. Nous retrouverons dans ce film l’acteur de Master of the Classe Sébastien Chassagne, la sortie officielle du film est prévue pour septembre 2022.
LA QUINZAINE DES RÉALISATEURS
Longs et courts métrages sélectionnés à la 54e Quinzaine des Réalisateurs.
Léa Mysius présente son long métrage Les Cinq diables, co-réalisé avec Paul Guilhaume. Trois de ses courts métrages ont été sélectionnés à Clermont-Ferrand : Cadavres exquis (prix de la meilleure première oeuvre de fiction en 2013), Les Oiseaux-Tonnerre (2015) et L’île jaune également co-réalisé avec Paul Guillaume (2016), lauréat du prix de la meilleure photographie.
Léa Mysius en 2015 © Rémi Boissau
Sauve qui peut le court métrage
Philippe Faucon présente Les Harkis, il était membre du jury national en 2016. Il était déjà sélectionné par la Quinzaine des réalisateurs en 2015 avec son film Fatima, qui avait reçu pas moins de trois César en 2016.
Philippe Faucon, juré national en 2016
© Sauve qui peut le court métrage
Côté courts métrages :
Maïté Sonnet est en sélection avec Des jeunes filles enterrent leur vie, elle avait marqué la sélection nationale en 2020 avec son court métrage Massacre.
Jamil McGinnis présentera son court At Time Passes, il avait coréalisé Gramercy avec Pat Heywood, qui avait reçu le grand prix de la compétition labo en 2021.
L’ACID (Association du Cinéma Indépendants pour sa Diffusion) prône depuis 1992 le renouvellement et la pluralité des regards en donnant de la visibilité à des œuvres insuffisamment diffusées. Elle propose chaque année une sélection de longs métrages qui dévoilent l’audace des cinéastes et la diversité des regards qui composent la palette du cinéma indépendant en France et à l’étranger.
- Martin Jauvat (ci-contre) présente son long métrage Grand Paris, il a présenté à Clermont : Le Sang de la Veine en 2021 et Grand Paris Express en 2022. Son long métrage reprend la trame de son dernier court où l’on suit Leslie et son meilleur pote Renard en banlieue parisienne.
- Damien Manivel présente Magdala, il avait été sélectionné à à Clermont en 2011 avec La Dame au chien qui avait reçu le prix spécial du jury.
Pour ce 75° festival international du film de Cannes, ce sera l’actrice Virginie Efira qui sera maitresse des cérémonies d’ouverture et de clôture. Rendez-vous donc le 17 juillet pour savoir qui succédera à Julia Ducournau qui avait l’année dernière reçu la palme d’or avec Titane, et à Tang Yi qui avait obtenu la Palme du court métrage pour son court Tous les corbeaux du monde.