Communiqué de presse – Les territoires au cœur de l’éducation aux images
Les territoires au cœur de l’éducation aux images
20 !
Le saviez-vous ?
Les pôles régionaux d’éducation aux images ont 20 ans.
20 ans d’accompagnement au sein d’un réseau riche de ses expérimentations et aventures artistiques, culturelles et pédagogiques autour des images.
Près de 20 % des jeunes sont chaque année sensibilisés au cinéma au travers des parcours proposés par les pôles d’éducation aux images en dehors des dispositifs et par les dispositifs d’éducation École et cinéma, Collège au cinéma, Lycéens et apprentis au cinéma, Options cinéma en lycée et Passeurs d’images, plaçant ce mouvement au premier rang de l’ambition nationale du « 100 % Éducation Artistique et Culturelle » toutes disciplines artistiques et culturelles confondues.
Parce que la culture de demain s’invente dans la proximité,
Parce que la jeunesse constitue une priorité interministérielle et territoriale,
Parce que l’éveil et la construction critique des regards doit s’inscrire au cœur de l’émancipation citoyenne du plus grand nombre,
Parce que l’accès des plus jeunes à l’art, à la culture, aux médias et à l’information sont nécessaires à l’autonomisation de chacun,
Parce que la culture a besoin de médiation pour atteindre tous les publics,
… les pôles souhaitent activement s’inscrire aux côtés de l’État, du CNC et des collectivités territoriales, pour engager une réflexion en profondeur sur la nécessité d’articuler au mieux l’ensemble de ces actions en faveur de l’éveil des regards.
Lieux d’expérimentation, laboratoires pédagogiques et coordinateurs d’expériences artistiques liées aux images dans le temps et le hors temps scolaires, les pôles régionaux d’éducation aux images s’inscrivent dans une démarche de réseau national constituant un véritable observatoire des problématiques d’action culturelles. Le maillage culturel mis en place par les dispositifs temps et hors temps scolaire ainsi que la multitude d’aventures singulières constitue l’une des interventions publiques les plus abouties et structurées aux plans artistique, social et éducatif à l’échelle nationale.
Il s’agit de participer collectivement à l’élaboration d’une nouvelle page des politiques culturelles en contribuant à une proposition résolument décentralisée sur les territoires.
Au regard de cet enjeu fondamental, les pôles régionaux ont tenu leur rencontre nationale les 5 et 6 février lors du Festival du court métrage de Clermont-Ferrand organisé par Sauve qui peut le court métrage. Lors de ces deux journées s’est déroulé un temps de rencontre avec Marie-Christine Bordeaux, vice-Présidente Culture de l’Université de Grenoble – Alpes, sur le thème « Quel avenir pour l’éducation aux images ? ». Ce temps fort a notamment esquissé des pistes pour redéfinir et mieux prendre en compte l’implication des collectivités locales. L’État et les collectivités, au-delà de l’objectif de démocratisation culturelle, doivent porter une ambition démocratique de généralisation en permettant de répondre à des besoins culturels différents avec une approche paisible de la culture ordinaire et en tenant compte de quatre fondamentaux : décentralisation, formation, continuité dans le soutien financier et temps longs des projets.
À l’occasion de ces journées professionnelles a également été proposée une plongée dans des expériences pédagogiques d’accompagnement des nouveaux modes de narration et des nouvelles pratiques : séries, réalité virtuelle, réalité augmentée et jeux vidéo.
Le réseau des pôles donne rendez-vous à l’ensemble des acteurs, les 25 et 26 mars prochain à Lille dans le cadre du prochain Festival Séries Mania. L’ACAP, pôle régional image des Hauts-de-France, y propose notamment deux jours d’échanges et de réflexion sur les séries et la façon de les accompagner. Ce sera aussi l’occasion de poursuivre la réflexion entamée sur Les territoires au cœur de l’éducation aux images.
-Le réseau des pôles d’éducation aux images regroupe 14 structures
-Les missions des pôles
-Les pôles sont soutenus par les Régions et l’État (DRAC et CNC) et le réseau national porte une publication en ligne : Le fil des images. C’est à la fois un observatoire et un lieu de réflexion sur l’actualité, les problématiques et les expérimentations de l’éducation aux images en région.
Contact : secrétariat du réseau des pôles régionaux d’éducation aux images
Philippe Germain, directeur général de Ciclic Centre-Val de Loire
philippe.germain@ciclic.fr, 06 13 53 56 17
David Simon, responsable éducation artistique et culturelle à Ciclic Centre-Val de Loire
david.simon@ciclic.fr, 06 13 33 16 14