Ciné-débat : La grande histoire du cinéma forain
Dans le cadre de la 14e édition du Festival Itinérances Tsiganes, retrouvez le ciné-débat autour de l’histoire du cinéma forain, en présence d’Evelyne Pommerat et d’Arnaud Le Marchand. Tout deux auront l’occasion d’expliquer le contexte de la création de ce film et apporteront des précisions sur Raymond Gurême.
La grande histoire du cinéma forain d’Evelyne Pommerat (2019, 33 min)
Synopsis :
Ce 3 octobre 1940, sous le chapiteau de la famille Leroux-Gurême, nul ne peut imaginer que se déroule ce soir là, la dernière séance du cinéma familial. Tout le monde s’affaire pour la projection du film de Jean Dréville « Troïka sur la piste blanche ». Hubert Leroux le chef de famille actionne l’appareil de projection à manivelle et anime la séance de cinéma muet en jouant les dialogues pour le public ; sa femme Mélanie Gurême tient la caisse et les aînés de la fratrie, René, Henriette et Raymond sont réquisitionnés pour rembobiner les films comme toutes les nuits après les projections. Mais au petit matin du 4 octobre 1940, la police française vient arrêter toute la famille. Roulottes, véhicules, chevaux, matériel de cirque, appareils de projection ne retrouveront jamais leurs propriétaires. A la sortie des camps et jusqu’à aujourd’hui aucune indemnité n’a été versée à la famille Leroux –Gurême ni à l’ensemble des internés « nomades » pour compenser la perte de leur habitat, de leurs biens et de leurs outils de travail. « La grande histoire du cinéma forain » remonte le temps à travers les souvenirs de Raymond Gurême, qui est né en 1925 et qui a des souvenirs très vifs des tournées familiales où cirque et cinéma étaient accueillis avec enthousiasme par les villageois. Il fait revivre cette époque avec la générosité et la verve que nous lui connaissons jusqu’à cette dernière séance évoquée plus haut. Le lien entre forains et cinéma remonte à l’origine de cette activité. La première partie de ce « récit édifiant » s’attache à en retracer les grandes étapes à la lumière des travaux de l’universitaire Arnaud Le Marchand où l’on voit que la loi de 1912 sur le statut des nomades a joué un rôle déterminant pour l’exclusion des forains d’un dispositif qu’ils avaient contribué à développer.
Qu’est-ce que le festival Itinérances Tsiganes ?
Créé en 2006 à l’initiative de l’ARTAG et de la Maison des Passages, le festival Itinérances Tsiganes propose un voyage au cœur de la culture tsigane à travers différentes manifestations artistiques.
Il est aussi l’occasion de moments d’échanges et de réflexions sur les réalités de vie des Gens du Voyage et de leur devenir dans une société qui tend à effacer les diversités culturelles, plutôt qu’à les promouvoir.
Mardi 16 novembre 2021 à 19h
La Jetée – salle de projection
6 place Michel-de-L’Hospital
63000 Clermont-Ferrand
Public : Ados/adultes
Pass sanitaire demandé
Port du masque obligatoire
Entrée libre et gratuite
Renseignements : 04 73 91 65 73