Lycéens au cinéma 2014/2015
Les films choisis pour l’année scolaire 2014/2015 sont :
Burn after reading de Joel et Ethan Coen
1h36 / États-Unis, France, Grande-Bretagne / 2008 / Fiction Comédie dramatique
Avec George Clooney, Frances McDormand, Brad Pitt, John Malkovich, Tilda Swinton …
Furieux contre la haute direction de la CIA, qui l’a forcé à démissionner, Osborne Cox décide de se venger en écrivant ses mémoires. Mais le manuscrit, sur support numérique, tombe accidentellement entre les mains de Linda et Chad, employés d’un centre de conditionnement physique. Voyant la Providence leur sourire enfin, les deux collègues tentent de tirer profit de leur découverte en mettant au point un projet de chantage. Ils ignorent toutefois que, ce faisant, ils déclencheront une série d’incidents potentiellement meurtriers impliquant, outre la CIA et le KGB, l’épouse glaciale de Cox et son amant névrosé. Lequel, tout comme Linda, fréquente les sites de rencontre dans Internet.
De battre mon cœur s’est arrêté de Jacques Audiard
1h47 / France / 2005 / Fiction / Avec Romain Duris, Niels Arestrup, Linh Dan Pham
A 28 ans, Tom est un marchand de biens immobiliers qui, entouré de ses deux acolytes Fabrice et Samy, n’hésite pas à employer des méthodes parfois violentes pour mener à bien ses transactions. Tout indique qu’il semble marcher dans les traces de son père, un homme d’affaire véreux avec lequel il entretient des rapports troubles et étouffants : celui-ci lui demande son aval pour son mariage et le rappelle sans cesse à ses responsabilités de fils. Mais une rencontre de hasard avec le grand professeur de piano de son enfance le pousse à croire qu’il pourrait, à l’image de sa mère disparue, devenir le pianiste concertiste de talent qu’il rêvait de devenir bien des années plus tôt. Sans cesser ses activités, il tente de préparer une audition. Sa tentative déterminée de donner une seconde chance à son existence et son passage à l’âge adulte ne se fera pas sans brutalité ni violence.
Sur écoute – programme de courts métrages
Je sens le beat qui monte en moi de Yann Le Quellec
32’ / France / 2011 / Fiction
Rosalba, jeune guide touristique, souffre d’une affection inédite : la moindre mélodie provoque chez elle gesticulation et danse. Malgré ses ruses pour cacher son excentricité, ce corps indomptable pourrait bien séduire son collègue Alain.
En pleine forme de Pierre Etaix
12’ / France / 1965-1971/ Fiction
Ce court métrage est, à l’origine, l’une des séquences du long métrage « Tant qu’on a la santé » dans sa version de 1965. En 1971, Pierre Ataix revient sur le montage de son film et extrait cette séquence qui devient le court métrage En pleine forme. En 2010, il décide de le présenter lors de la réédition de ses films restaurés.
Plot point de Nicolas Provost
15’ / Belgique / 2007 / Fiction
C’est un pays de flics new-yorkais, avec ses voitures de police, ses uniformes,s es ambulances et ses rues encombrées, le décor parfait pour une nation qui a peur. La recette du film de fiction nous est tellement familière que la réalité peut s’effacer derrière elle.
Ain’t she sweet de Dave Fleisher
8’ / USA / 1933 / Animation
Un dancing restaurant vit au rythme de la chanson titre. Au final, Lilian Roth viendra en chair et en os nous apprendre à chanter ce succès.
Lisboa Orchestra de Guillaume Delaperrière
12’ / France / 2012 / Fiction
Lisboa Orchestra est une ballade musicale dans la ville aux sept collines. Au fil des rythmes urbains de la journée, une musique originale et hypnotique se compose à partir d’échantillons sonores et visuels recueillis dans la capitale portugaise qui ont pour métronome la pulsation de la ville.