Enter your email Address

Fest_25_carre_retina
Fest_25_carre_retina
Faire un don Presse
Fest_25_new_retina
  • La Jetée

    Clermont-Ferrand

    • Centre de documentation
    • Événements réguliers
    • Séances courts métrages
    • Formations
    • Séminaires
    • Tous les courts
  • Festival31 JAN. > 8 FÉV.

    du court métrage

    • Aperçu
    • Participer
      • Inscrire un film
      • Devenir bénévole
      • Jurys étudiants
      • Guide de survie festivalier
      • Professionnel·le·s
      • Billetterie
      • Groupes scolaires
      • Jeunes Publics
    • Aller plus loin
      • Catalogues
      • Boutique
      • Newsletter Festival
      • Prix 2024
      • Le Trombino
      • Charte de bonne conduite
      • Nos engagements
      • La Brasserie du court
      • Ils sont passés par le Festival
    • Informations pratiques
      • Lieux du Festival
      • Déplacements
        • Venir à Clermont-Ferrand
        • Se déplacer à Clermont
      • Hébergement
      • Restauration
    • Archives
  • Marché3 > 6 FÉV.

    du film court

    • Aperçu
    • MEDIA Rendez-vous
    • Euro Connection
    • Shortfilmwire+
    • Participer
      • Sur place
      • À distance
    • Accueil Pro
    • Préparer ma visite
  • Circuits

    de diffusion

    • Circuit Court
    • Courts collectifs
    • Diffuser des programmes
    • Clermont dans la lucarne
    • Shortfilmdepot
  • Short Cuts

    Professionnalisation

    • Résidences
    • Formations
    • Accompagnements
    • Ateliers
  • Pôle

    d’éducation aux images

    • Événements à venir
    • Actions
      • Séances Jeunes Publics
      • Ateliers pédagogiques
      • Anatomie du Labo
      • L’Atelier
      • Concours Jeune critique
        • Concours de la jeune critique 2025
        • Concours de la jeune critique 2024
      • Ciné en herbe
      • Rencontres des acteurs de l’éducation aux images en Auvergne-Rhône-Alpes
        • 24e édition
        • 23e édition
        • 22e édition
        • 21e édition
        • 20e édition
        • 19e édition
        • 18e édition
        • 17e édition
        • 16e édition
      • Audio description
      • Prix littéraire Auvergne-Rhône-Alpes
      • Raconte-moi ta vie
    • Dispositifs
      • Passeurs d’images
      • Culture à l’hôpital
      • Culture en prison
      • Maternelle au cinéma
      • Ecole et cinéma
      • Collège au cinéma
      • Lycéens au cinéma
      • Sections Cinéma Audiovisuel
      • Cité de tous les talents
    • Formations
      • Festival du court métrage
      • Enseigner le cinema
      • École et cinema
      • Collège au cinéma
      • Lycéens au cinéma
      • Section cinéma
      • PREAC cinema
      • Université
      • MIRE / ESPE
    • Ressources
      • Outils pédagogiques
      • Dossiers pédagogiques
      • Histoire du cinéma
      • Le fil des images
      • Transmettre le cinéma
      • Côté Court – LDVTV
        • Côté Court 2019
        • Côté Court 2018
        • Vu en court 2017
        • Vu en court 2016
        • Vu en court 2015
        • Vu en court 2014
        • Vu en court 2013
        • Vu en court 2012
  • Commission

    du film Auvergne

  • Nos newsletters
  • Nous recrutons
  • Actualités
  • Archives
  • Historique
  • Équipe
  • Partenaires
  • Publicité
  • Contact

© Sauve qui peut le court métrage

Mentions légales | Confidentialité

  • FR
  • EN
  • Dîner avec Moi votre ami

    12 février 2019
    Festival, Rencontre avec...
    By Clotilde Couturier
    • moivotreami1-rvb

     

    Interview de Camille Polet, réalisatrice de Moi votre ami

    la mouche cf Comment vous est venue l’idée de cet homme d’âge mûr qui veut devenir comédien ?
    C’est qu’avant tout, l’homme d’âge mûr, c’est mon père ! Et ce qui m’intéressait c’était de filmer un évènement réel, déjà arrivé, de le réécrire et de remettre en scène et en fiction. Il ne veut pas devenir comédien, il l’est mais c’est le chômage et la difficulté de n’avoir pas réellement de statut social à un âge comme le sien. C’est cette précarité sociale et personnelle qui me touchait dans cette histoire. Comment on peut parfois avoir l’impression de n’être rien socialement, ou de n’être arrivé nulle part en termes de réussite normée.

    la mouche cf Pouvez-vous nous en dire un peu plus sur vos comédiens ?
    Mon père, Philippe Polet, a fait le TNS. Acteur de théâtre, il a beaucoup travaillé et a aussi, comme dans le film, traversé une période creuse. Magne Havard Brekke est un acteur que j’ai rencontré sur un tournage où j’étais actrice, et le rencontrer me l’a fait aimer encore plus que je ne l’aimais déjà. Cette rencontre a débloqué l’écriture du film. En effet, tous les rôles ont été écrits pour les acteurs, je n’ai pas fait de castings, ou d’essais, je savais qui devait jouer et cela n’a jamais été remis en question. De même, je voulais que mon frère, Félix, qui n’est pas acteur, joue le fils. Cette réunion familiale me semblait inenvisageable autrement et c’était un moment fort de voir mon père et mon frère jouer ensemble.

    la mouche cf À quel point êtes-vous intéressée par la thématique de la cellule familiale et envisagez-vous de réaliser d’autres films sur ce sujet ?
    Je n’envisage pas spécialement d’autres films là-dessus, en tous cas pour l’instant. Mais je suis très intéressée par la thématique du groupe (mon premier film s’appelait Gang), ou de la famille au sens plus large que celui de la famille réelle. Plutôt de ce que c’est de se tenir ensemble face au monde, face au réel et face à la dureté du monde ! C’est cette thématique d’être un groupe, qu’il soit familial, amical, politique… Et d’ailleurs, il peut être aussi tout à la fois !

    la mouche cf Comment avez-vous travaillé les effets de pénombre ?
    Nous avons tourné avec une caméra DV, et elle donnait un bel effet de grain et qui n’était bien sûr pas très sensible aux basses lumières. L’idée était de travailler des clairs obscurs, comme des tableaux du nord. Je voulais que nous arrivions à ce sentiment de l’hiver où le soir tombe vite dehors et que les lumières intérieures sont allumées, chaudes. Mais surtout, cette lumière de 17h où il fait déjà nuit, mais une nuit grise.

    la mouche cf Qu’est-ce qui vous intéressait dans le rapport aux regrets et à la mélancolie ?
    Tout d’abord, le regret et la mélancolie sont selon moi des affects très différents. La mélancolie est un regard posé sur le monde, un regard un peu distancié, qui ne dramatise pas, mais qui a une distance un peu triste, car dans le passé ou le futur ou les implications du présent dans ce passé ou ce futur. Ce regard, j’ai du mal à m’en départir, j’imagine que mes yeux sont un peu conditionnés comme ça. Et la grammaire de la mélancolie m’intéresse et j’ai envie de lui trouver des formes, en continuant à creuser ce sillon. Un sillon qui serait sec et sans effusions mais avec une pesanteur. Comme une vieille photo d’une plage du nord l’hiver, prise à l’appareil jetable, ou un mot un peu déchiré, c’est à dire des émotions sorties d’un lieu quotidien dans la douceur et une violence aussi. Le rapport au regret est pour moi plutôt lié à l’histoire et au fait que le personnage que je filmais était traversé par ces affects.

    la mouche cf Y a-t-il des libertés que le format court métrage vous a apporté en particulier ?
    Le format court permet de prendre des temps, en dehors de l’histoire et de la narration. Le format court permet de raconter un geste ou une variation d’humeur et d’assécher un maximum le récit, afin de le démembrer de nécessité de pure efficacité. J’aime les récits secs, au minimum et avec des moments qui recréent un sentiment sans forcément faire avancer l’histoire. Le format court permet cela.

     Pour voir Moi votre ami a été sélectionné en compétition nationale (F11).

    auvergne, Auvergne-Rhône-Alpes, Camille Polet, cinema, clermont-ferrand, ClermontFF19, competition, compétition nationale, court métrage, director, entretien, F11, festival, Festival International du court métrage, film, filmmaker, International short film festival, interview, Moi votre ami, national, national competition, réalisateur, rencontre, short film
    Réseaux
    Dernières actualités
    • Ciné-kids – 𝘾𝙝𝙖𝙣𝙩𝙤𝙣𝙨 𝙨𝙤𝙪𝙨 𝙡𝙖 𝙋𝙡𝙪𝙞𝙚

      3 décembre 2024
    • Les écritures d’un film

      15 avril 2025
    • Les écritures d’un film

    • Conférence : 𝘾𝙧𝙚́𝙖𝙩𝙞𝙤𝙣 𝙚𝙩 𝙞𝙣𝙩𝙚𝙡𝙡𝙞𝙜𝙚𝙣𝙘𝙚 𝙖𝙧𝙩𝙞𝙛𝙞𝙘𝙞𝙚𝙡𝙡𝙚, par Ismaël Joffroy Chandoutis

      19 mars 2025
    • Ciné-kids : 𝙇𝙚 𝙧𝙤𝙞 𝙙𝙚𝙨 𝙢𝙖𝙨𝙦𝙪𝙚𝙨

      7 mars 2025
    • Projection : 𝙀́𝙥𝙤𝙪𝙨𝙚𝙨 𝙚𝙩 𝙘𝙤𝙣𝙘𝙪𝙗𝙞𝙣𝙚𝙨 de Zhang Yimou

      5 mars 2025
    • Exposition Anatomie du labo 17 à Riom

      3 mars 2025
    • Reprise du palmarès labo 2025 à Riom

    • Carte blanche à Sixtine Dano

      26 février 2025
    • Journée du prix du public « Les Yeux doc »

      25 février 2025
    Blog
    Festival 2019 en images, J9 : bravo aux lauréats !
    Reprise du palmarès au Forum des images
    0
  • FR
  • EN
  • Ville de Clermont-Ferrand Département du Puy-de-Dôme Clermont Métropole CNC Ministère de la culture et de la communication Région Auvergne-Rhône-Alpes Europe Media
    Tous les partenaires
    Clermont ISFF | Dîner avec Moi votre ami | Clermont ISFF
    class="post-template-default single single-post postid-27442 single-format-standard samba_theme samba_left_nav samba_left_align samba_responsive fl-builder-2-8-6-1 thvers_104 framework_99 wpb-js-composer js-comp-ver-7.7.2 vc_responsive"