Enter your email Address

Fest_25_carre_retina
Fest_25_carre_retina
Faire un don Presse
Fest_25_new_retina
  • La Jetée

    Clermont-Ferrand

    • Centre de documentation
    • Événements réguliers
    • Séances courts métrages
    • Formations
    • Séminaires
    • Tous les courts
  • Festival31 JAN. > 8 FÉV.

    du court métrage

    • Aperçu
    • Participer
      • Inscrire un film
      • Devenir bénévole
      • Jurys étudiants
      • Guide de survie festivalier
      • Professionnel·le·s
      • Billetterie
      • Groupes scolaires
      • Jeunes Publics
    • Aller plus loin
      • Catalogues
      • Boutique
      • Newsletter Festival
      • Prix 2024
      • Le Trombino
      • Charte de bonne conduite
      • Nos engagements
      • La Brasserie du court
      • Ils sont passés par le Festival
    • Informations pratiques
      • Lieux du Festival
      • Déplacements
        • Venir à Clermont-Ferrand
        • Se déplacer à Clermont
      • Hébergement
      • Restauration
    • Archives
  • Marché3 > 6 FÉV.

    du film court

    • Aperçu
    • MEDIA Rendez-vous
    • Euro Connection
    • Shortfilmwire+
    • Participer
      • Sur place
      • À distance
    • Accueil Pro
    • Préparer ma visite
  • Circuits

    de diffusion

    • Circuit Court
    • Courts collectifs
    • Diffuser des programmes
    • Clermont dans la lucarne
    • Shortfilmdepot
  • Short Cuts

    Professionnalisation

    • Résidences
    • Formations
    • Accompagnements
    • Ateliers
  • Pôle

    d’éducation aux images

    • Événements à venir
    • Actions
      • Séances Jeunes Publics
      • Ateliers pédagogiques
      • Anatomie du Labo
      • L’Atelier
      • Concours Jeune critique
        • Concours de la jeune critique 2025
        • Concours de la jeune critique 2024
      • Ciné en herbe
      • Rencontres des acteurs de l’éducation aux images en Auvergne-Rhône-Alpes
        • 24e édition
        • 23e édition
        • 22e édition
        • 21e édition
        • 20e édition
        • 19e édition
        • 18e édition
        • 17e édition
        • 16e édition
      • Audio description
      • Prix littéraire Auvergne-Rhône-Alpes
      • Raconte-moi ta vie
    • Dispositifs
      • Passeurs d’images
      • Culture à l’hôpital
      • Culture en prison
      • Maternelle au cinéma
      • Ecole et cinéma
      • Collège au cinéma
      • Lycéens au cinéma
      • Sections Cinéma Audiovisuel
      • Cité de tous les talents
    • Formations
      • Festival du court métrage
      • Enseigner le cinema
      • École et cinema
      • Collège au cinéma
      • Lycéens au cinéma
      • Section cinéma
      • PREAC cinema
      • Université
      • MIRE / ESPE
    • Ressources
      • Outils pédagogiques
      • Dossiers pédagogiques
      • Histoire du cinéma
      • Le fil des images
      • Transmettre le cinéma
      • Côté Court – LDVTV
        • Côté Court 2019
        • Côté Court 2018
        • Vu en court 2017
        • Vu en court 2016
        • Vu en court 2015
        • Vu en court 2014
        • Vu en court 2013
        • Vu en court 2012
  • Commission

    du film Auvergne

  • Nos newsletters
  • Nous recrutons
  • Actualités
  • Archives
  • Historique
  • Équipe
  • Partenaires
  • Publicité
  • Contact

© Sauve qui peut le court métrage

Mentions légales | Confidentialité

  • FR
  • EN
  • Dîner avec Ton cœur au hasard

    1 février 2015
    Festival, Rencontre avec...
    By Clotilde Couturier
    • Ton coeur au hasard 3

     

    Entretien avec Aude Léa Rapin, réalisatrice de Ton cœur au hasard

     


    la mouche cf Dans Ton cœur au hasard, vous donnez à voir le parcours d’un jeune garçon très solitaire qui semble chercher quelque chose. Dans votre travail, vous arrive-t-il de vous isoler, de rechercher la solitude ?

    Disons qu’en tout cas, Ton cœur au hasard est le fruit d’une collaboration étroite avec le comédien Jonathan Couzinié. Nous avons écrit ensemble le scénario un soir de désespoir, un soir où nous nous demandions tous deux comment il était possible qu’à notre époque multi-connectée, les gens se sentent si seuls.

    Une idée a très vite germé. Nous devions justement faire voler en éclats cette solitude et lancer Freddy, le personnage principal, dans un vrai voyage à la recherche d’une fille rencontrée sur un site Internet. Un amour virtuel qu’il va chercher à rendre réel en se lançant sur les traces de cette fille dont il ne possède que la photo.


    la mouche cf Dans Ton cœur au hasard, vous questionnez le rapport qu’a le jeune personnage masculin aux femmes. Pensez-vous qu’il y ait dans la société actuelle une fracture entre les hommes et les femmes et qui s’exprime en particulier dans les relations sentimentales ?

    Je crois surtout que toutes formes de relations sentimentales comportent leurs lots de fracture, d’incompréhension, de décalages. Je ne pense pas que ce soit réductible au rapport homme-femme. J’imagine que ça dépend surtout de qui, de quoi, de comment les gens se rencontrent. Je n’aime vraiment pas l’idée qu’il y aurait une façon d’être « Homme » et une façon d’être « Femme » et que cela impliquerait « des fractures dans la société actuelle » comme vous le signifiez dans votre question. Ce que je peux dire c’est que Freddy est un homme qui cherche justement une histoire d’amour avec une femme et qu’il ne sait pas du tout comment s’y prendre car il vit dans le fantasme. Il s’identifie à ces joueurs de foot affublés de la coupe de cheveux caractéristique de David Beckham ou d’Antoine Griezmann. Il s’imagine qu’en ressemblant à ses idoles cela lui conférera une certaine aura auprès des femmes. Il s’est créé ce look par pur fantasme justement de ce que devrait être « un homme », et il court après une image, il est amoureux non pas d‘une femme mais de l’image de cette femme qu’il trimballe en fond d’écran de son téléphone portable.


    la mouche cf La première séquence de Ton cœur au hasard est une séquence de beuverie plutôt amusante et nous découvrons par la suite que votre héros n’est en fait pas du tout dans un état de joie. Pourquoi avoir choisi de créer ce contraste ?

    Freddy patauge dans son travail éreintant dans l’industrie du poulet, son attachement quasi religieux à son vieux camion déglingué et oui, il emmène avec lui son addiction à la cigarette et à l’alcool. Freddy se débat avec la solitude et le néant de sa vie sociale.

    Chaque fois qu’il touche quelque chose dans son camion, il le casse, et c’est à chaque fois bref et fulgurant. Par extension, la première fois qu’il touchera une fille dans ce film, il la cassera elle aussi. Je marche ici dans l’empreinte indélébile que m’a laissé Des souris et des hommes. A l’instar de Lenny, Freddy en pensant faire du bien va abuser d’une fille alors que celle-ci était peut-être celle qu’il cherchait partout sur sa route.

     

    Ton coeur au hasard 2

     


    la mouche cf Votre héros est totalement déconnecté du réel et du sens des responsabilités, de la sienne en particulier. Il n’identifie pas les actes qu’il commet comme condamnables. Vouliez-vous dénoncer davantage l’influence de l’alcool ou celle de l’excès de solitude qui modifie sa perception du réel ?

    Pour répondre vraiment à cette question il faudrait que vous précisiez de quels actes vous voulez parler. Ce qui m’intéresse avec ce personnage c’est un tout, pas seulement son rapport à l’alcool qui n’est qu’une facette, une conséquence d’autres choses. Et dans tous les cas je ne souhaite pas dénoncer ce personnage ou son rapport à l’alcool, ça ne m’intéresse pas vraiment de le juger ou de lui faire porter le chapeau de « ma morale ».


    la mouche cf Alors qu’il affirme avoir réussi sa carrière, le jeune héros de Ton cœur au hasard semble vivre dans son véhicule. Cette incohérence questionne sur la réalité de ce qu’il traverse. Avez-vous intentionnellement semé le doute ? Etait-ce présent dès l’écriture ?

    A-t-on affaire à une quête réelle ou bien est-ce une quête imaginaire ? En d’autres termes : la fille en Espagne existe-t-elle vraiment ?  J’ai choisi d’accompagner Freddy et de le prendre au sérieux, quelle que soit la vérité. J’ai choisi d’adhérer à « sa » vérité et de voir où elle nous mènerait. Je ne sais pas si Freddy a réellement le sentiment d’avoir réussi sa carrière mais il a besoin de nous le faire croire. Tout dans ce film participe de l’ambigüité, et de cette somme d’ambigüités va naître le doute. C’est passionnant de laisser le spectateur se faire sa propre idée.


    la mouche cf Dans Ton cœur au hasard, votre héros semble particulièrement démuni face à la vie. Il n’a pas de collègues, pas d’amis. Pas de mère, pas de père. Seulement une grand-mère avec laquelle il n’arrive visiblement pas à communiquer… Pourquoi n’avoir pas envisagé cette barrière de la communication avec un parent direct ou dans un groupe de connaissances ? 

    Il ne me semble pas mentionner dans le film que le personnage n’a pas de collègues, d’amis ou de famille. C’est ce que vous en avez déduit. Un homme qui voyage s’extirpe toujours de son quotidien et de ceux qui le rythment habituellement. Alors oui, il passe dans le sud de la France et s’arrête chez sa grand-mère, c’est un choix narratif qui me semblait intéressant. Je confronte ici la solitude de Freddy avec la solitude de sa grand-mère veuve qui rend visite à la tombe de son mari. Chacun à sa manière, tente de faire vivre une personne qui n’existe pas physiquement et lorsqu’ils sont confrontés l’un à l’autre, c’est leur solitude qui prend le dessus. Ces deux-là se comprennent mieux dans le silence que dans la parole.

     

    Ton coeur au hasard 1

     


    la mouche cf Avez-vous fait des recherches sur les situations d’extrême isolement de ce type ou est-ce purement imaginaire ?

    Je crois que nous sommes tous nourris d’histoires de ce genre. Ma propre grand-mère place une assiette vide au bout de la table de Noël afin que mon grand-père décédé mange avec nous… Ma tante s’est achetée un chien suite à sa séparation et lui parle comme s’il était humain. D’autres regardent Youporn ou joue à Second Life, etc. A chacun sa manière de rompre son isolement, de remplir les vides.


    la mouche cf Ton cœur au hasard a été produit en France. Selon vous, dans le court métrage, qu’est-ce que la production française apporte que les autres n’ont pas ?

    Je tiens simplement à préciser que ce film n’est pas le fruit d’une production classique à la française. Nous n’avons fait aucune demande de financement, c’est le parti pris de ce projet. J’ai écrit le scénario en juin pour un tournage que j’envisageais en août-septembre. Les délais étaient trop courts pour que mes producteurs puissent lancer le processus. Nous sommes donc partis en fonds propres et équipe très réduite. Nous avions un camion assuré pour 4 personnes, l’équipe ne pouvait donc pas excéder 4 personnes. J’ai filmé moi-même, j’ai aussi choisi également de le monter. L’ingénieur du son Virgile Van Ginneken a également tout fait d’un bout à l’autre de la chaîne : la prise de son, le montage et le mixage. Nous avons été épaulés par des gens compétents, qui ont suffisamment cru au projet pour donner de leur temps et de leur talent, dont la chanteuse Emily Loizeau qui nous a fait l’honneur de composer un morceau. Nous avons fait un film de manière la plus artisanale qu’il soit avec une grande dose de passion et de confiance.

    J’ai hâte désormais de faire un film dans les règles de l’art de la production française et ainsi de pouvoir vous répondre.

     

     

    Pour voir Ton cœur au hasard, rendez-vous aux séances de la Compétition Nationale F4.

    #clermontff15, amour, aude léa rapin, cinema, clermont-ferrand, competition, court métrage, director, entretien, festival, fiction, film, interview, national, quête, rapin, réalisatrice, short film, solitude, ton coeur au hasard
    Réseaux
    Dernières actualités
    • Ciné-kids – 𝘾𝙝𝙖𝙣𝙩𝙤𝙣𝙨 𝙨𝙤𝙪𝙨 𝙡𝙖 𝙋𝙡𝙪𝙞𝙚

      3 décembre 2024
    • Les écritures d’un film

      15 avril 2025
    • Les écritures d’un film

    • Conférence : 𝘾𝙧𝙚́𝙖𝙩𝙞𝙤𝙣 𝙚𝙩 𝙞𝙣𝙩𝙚𝙡𝙡𝙞𝙜𝙚𝙣𝙘𝙚 𝙖𝙧𝙩𝙞𝙛𝙞𝙘𝙞𝙚𝙡𝙡𝙚, par Ismaël Joffroy Chandoutis

      19 mars 2025
    • Ciné-kids : 𝙇𝙚 𝙧𝙤𝙞 𝙙𝙚𝙨 𝙢𝙖𝙨𝙦𝙪𝙚𝙨

      7 mars 2025
    • Projection : 𝙀́𝙥𝙤𝙪𝙨𝙚𝙨 𝙚𝙩 𝙘𝙤𝙣𝙘𝙪𝙗𝙞𝙣𝙚𝙨 de Zhang Yimou

      5 mars 2025
    • Exposition Anatomie du labo 17 à Riom

      3 mars 2025
    • Reprise du palmarès labo 2025 à Riom

    • Carte blanche à Sixtine Dano

      26 février 2025
    • Journée du prix du public « Les Yeux doc »

      25 février 2025
    Blog
    Breakfast avec Maniac
    Dinner with The Invention of the Desert
    0
  • FR
  • EN
  • Ville de Clermont-Ferrand Département du Puy-de-Dôme Clermont Métropole CNC Ministère de la culture et de la communication Région Auvergne-Rhône-Alpes Europe Media
    Tous les partenaires
    Clermont ISFF | Dîner avec Ton cœur au hasard | Clermont ISFF
    class="post-template-default single single-post postid-20689 single-format-standard samba_theme samba_left_nav samba_left_align samba_responsive fl-builder-2-8-6-1 thvers_104 framework_99 wpb-js-composer js-comp-ver-7.7.2 vc_responsive"