Breakfast avec Bavure
Entretien avec Donato Sansone, réalisateur de Bavure
Bavure est-il d’abord un film ou une écriture automatique surréaliste ?
Bavure est un court métrage « instinctif » qui m’est venu presque automatiquement là où reviennent les choses que j’ai déjà traitées dans d’autres travaux. Bavure n’a pas d’histoire réelle, c’est vrai, mais c’est simplement banal parce que l’histoire dans ce cas est un prétexte pour expérimenter une technique de récit visuel faite de matérialité picturale.
Quel est votre rapport à la thématique de la Création ?
Le thème de la création dans Bavure est abordé de manière très synthétique et simple, où il semble presque être un jeu lié à un créateur divin qui joue pour transformer le destin de l’homme au cours des siècles et le croiser avec d’autres races extraterrestres. C’est un divertissement amusant d’une divinité présumée.
Où placez-vous l’artiste : est-il décisionnaire, volontaire ou transpose-t-il par son art une création qui existe par elle-même ?
L’artiste dans ce cas se pose et se positionne comme la main divine qui crée tout parce que c’est son esprit qui joue avec l’hypothèse de la création, comme je l’ai dit précédemment, c’est un jeu divin que l’artiste affronte avec son imagination de l’univers.
Avez-vous déjà eu des pannes d’inspiration ?
Je ne crois pas en l’inspiration, je n’ai donc jamais eu de problèmes avec cela. Je crois en une prédisposition fantastique du cerveau à jouer avec l’imagination. Je crois donc en une hypothèse intellectuelle de la créativité qui est déterminée par la pensée et non en une « inspiration » divine ou transcendantale.
Peignez-vous sur des toiles en préparation de vos films ?
Bavure est un travail presque entièrement numérique, avec des interventions extérieures de la peinture réelle. C’est un travail techniquement très complexe où j’ai combiné peinture sur toile et effets de composition numériques. J’ai donc vraiment dû peindre des scènes et peindre de la couleur sur la toile.
Pourquoi aviez-vous envie de « sortir » de l’espace terrestre ?
Je voulais sortir de l’espace terrestre par curiosité et pour en jouer. Tout ce que je fais est un jeu pour moi, la vie, c’est jouer pour vivre, l’imagination, c’est jouer pour créer une réalité que nous ne voyons pas ou que nous imaginons. Sortir dans l’espace, c’est voyager dans l’imaginaire qui est pour moi le seul espace véritablement illimité.
Pour voir Bavure, rendez-vous aux séances de la compétition nationale F7.