Blexbolex, un illustrateur d’origine auvergnate au jury national 2014
Blexbolex est un illustrateur français né en 1966 à Douai (Nord), qui a grandi en Auvergne dans le Cantal. Diplômé de l’École Nationale des Beaux-Arts d’Angoulême en 1991, il devient imprimeur en sérigraphie en 1992 et commence à imprimer et éditer ses premiers livres à partir de la même année, livres qui ont été diffusés dans le circuit underground. Il travaille ensuite comme illustrateur pour Nova Magazine, (publication de la radio éponyme), puis pour les Éditions Cornélius, d’abord en qualité de sérigraphe, puis de maquettiste-coloriste, et enfin d’éditeur adjoint.
À partir de 2005, il est devenu illustrateur et auteur free-lance de livres pour enfants, de bandes dessinées et de livres pour adultes, activités qu’il exerce encore aujourd’hui. En 2011, il devient éditeur associé des Neuer Leipziger Bilderbogen.
Le style de Blexbolex se caractérise aujourd’hui par l’emploi de formes simplifiées et de couleurs franches en à-plats, esthétique largement inspirée par l’usage de la sérigraphie qui fut son outil de production durant de nombreuses années. Ses influences, outre le dessinateur Hergé, sont essentiellement américaines au départ. La rencontre avec l’artiste multi-média Richard McGuire ayant été déterminante. La partie conceptuelle et écrite de ses ouvrages provient d’avantage du cinéma et de la bande dessinée et donne une préférence à la narration ou au jeu sémantique plutôt qu’à l’idée pure.