Clermont dans la lucarne : Janvier 2016
Votre planning télévisuel mensuel des diffusions de courts métrages passés par le festival du court métrage de Clermont-Ferrand, émission par émission.
Vous avez loupé une édition ? Voici quelques sessions de rattrapage.
Tous les dimanches à 22h35 sur Canal+ Cinéma
Dimanche 10 janvier : Ce premier Mickrociné de l’année vous propose de vous replonger dans le festival de Clermont 2015 en diffusant Peregon de Ruslan Akun, programmé dans la compétition internationale. Plongez au coeur du Kirghizstan où deux frère et soeur décident de s’occuper du bétail seuls. Ou comment deux enfants sont forcés de grandir trop vite.
Peregon de Ruslan Aklun
Dimanche 24 janvier : Retrouvez le court métrage pas banal Vous voulez une histoire d’Antonin Peretjatko, lauréat du Prix de la Presse nationale Télérama 2015. Mettez deux femmes dans une pièce et imaginez que l’une d’elles est rousse.
Vous voulez une histoire d’Antonin Peretjatko
Le 31 janvier et le 7 février, Mickrociné programme deux émissions dédiées au festival en diffusant 3 films parmi les plus marquants de l’édition 2015. Pour découvrir le programme, suivez le guide…
Tous les dimanches après minuit (dans la nuit de dimanche à lundi) sur France 2
Dimanche 17 janvier à 1h30 : Cycle « festival d’Angers : premiers plans, premières lignes ». Vous pourrez découvrir Bal de famille de Stella Di Tocco, film sur l’indépendance et les relations familiales. Programmé dans les cartes blanches du festival de Clermont 2016, il met en scène Julie, jeune femme forte prête à retourner dans sa famille, qui l’aime et qui l’attend. Sa famille avec sa mère, son frère, sa soeur… et son père.
Bal de famille de Stella Di Tocco
Autre film à découvrir en avant-première du festival 2016, où il sera programmé en compétition nationale : L’île jaune de Léa Mysius et Paul Guilhaume. Ena, 11 ans, rencontre un pêcheur sur le port. Ce dernier lui donne une anguille et un rendez-vous pour le dimanche suivant, de l’autre côté de l’étang, qu’elle va devoir traverser.
L’île jaune de Léa Mysius et Paul Guilhaume
Tous les lundis à 00h35 (dans la nuit de lundi à mardi) sur France 3
Lundi 11 janvier : Dans le cadre de son cycle « Quand on n’a que l’amour » France 3 diffuse Nos jours, absolument doivent être illuminés de Jean-Gabriel Périot, programmé en compétition nationale du festival de Clermont 2013 et lauréat d’une mention spéciale du jury et d’une mention « Depardon ». Le 28 mai 2011, des détenus chantent depuis l’intérieur de la maison d’arrêt d’Orléans pour le public venu les écouter de l’autre côté du mur.
Nos jours, absolument doivent être illuminés de Jean-Gabriel Périot
Lundi 25 janvier : Dans ce quatrième et dernier volet du cycle « Quand on n’a que l’amour », Libre Court vous propose de revoir Ghost train de Kelly Hucker et James Flemming, sélectionné en compétition internationale du festival 2014. Ce documentaire expérimental dresse le portrait touchant d’un vieil homme et ses solutions pour échapper à la solitude due à l’âge.
Ghost train de Kelly Hucker et James Flemming
Tous les vendredis juste avant minuit sur Arte
Vendredi 8 janvier 2016 à 00h15 (dans la nuit de vendredi à samedi) : Spécial Jacques Tati.
Arte commence cette nouvelle année avec un Court Circuit dédié à Jacques Tati. L’occasion de revoir avec plaisir L’école des facteurs, programmé en 2015 dans la Rétro Vélo du festival. On ne présente plus ce film où tous les moyens sont bons pour un facteur de réduire son temps de tournée.
L’école des facteurs de Jacques Tati
Vendredi 22 janvier à 00h25 (dans la nuit de vendredi à samedi) : Spécial jeux vidéo.
Vous aurez l’occasion de revoir ce soir là dans Court Circuit, le film Pony place (Le parc à poneys) de Joos Reijmers programmé dans le programme Collection du festival de Clermont 2015. Dans ce film drôle et atypique, lorsque la jeune Emma confie à sa grand mère la charge de sa ferme virtuelle pendant ses vacances, celle-ci se retrouve bien démunie.
Pony place de Joos Reijmers
Vendredi 29 janvier à 00h25 (dans la nuit de vendredi à samedi) : Soirée Festival Premiers Plans d’Angers
Pour cette fin de mois, Court Circuit vous réserve une soirée spéciale dédiée au festival Premiers Plans d’Angers. L’occasion de revoir 3 films passés par Clermont en 2015.
Commencez par apprécier Port Nasty de Rob Zywietz, diffusé à Clermont dans la compétition internationale. Touchant, ce film d’animation retrace le parcours d’un jeune homme qui va devoir faire ses preuves, dans une petite ville plongée dans l’obscurité où chacun lutte pour survivre.
Port Nasty de Rob Zywietz
Plus léger mais tout aussi prenant, Court Circuit vous proposera de vous replonger dans l’univers décapant de K-Nada, programmé en compétition nationale du festival 2015. Réalisé par Hubert Charuel, ce film nous propose de partager le quotidien de deux frères que tout oppose qui se rendent à Amsterdam pour réaliser leurs rêves, ou se construire un avenir.
K-Nada d’Hubert Charuel
Enfin, on termine avec un documentaire animé, programmé dans la compétition Labo du festival 2015 et réalisé par Jeanne Boukraa, Dans la joie et la bonne humeur. Expérimental, ce film donne à voir, à travers des scènes du quotidien, le revers de la médaille de l’évolution toujours croissante de la technologie, de plus en plus présente.
Dans la joie et la bonne humeur de Jeanne Boukraa