Focus Colombie
Un Juego de Niños de Jacques Toulemonde Vidal (France, Colombie – 2010)
Le court métrage colombien est plein de belles promesses que le public clermontois découvrira dans 6 programmes de films. En 2008, Como Todo el Mundo, du réalisateur colombien Franco Lolli, alors étudiant à La Fémis, reçoit un Grand Prix à Clermont-Ferrand. C’est le départ d’une nouvelle période pour le cinéma colombien, qui va commencer à faire parler de lui.
La politique volontariste menée en Colombie en faveur du développement du cinéma national va porter ses fruits. En 2014, un autre court métrage d’un réalisateur colombien, étudiant dans une école londonienne, remporte une Palme d’Or du court métrage.
En 2016, pour la première fois de son histoire, la Colombie est présente aux Oscars, dans la catégorie du meilleur film étranger avec El Abrazo del Serpiente, de Ciro Guerra. Son coscénariste, Jacques Toulemonde-Vidal est un autre auteur primé à Clermont-Ferrand, en 2010, avec son court métrage Un Juego de Niños.
Le court métrage tient donc une place importante dans l’ascension du cinéma colombien. Le talent de ses jeunes créateurs sera mis en lumière à travers des films plutôt récents. Les films du focus Colombie sont autant la promesse de belles rencontres sur les écrans clermontois que d’un avenir riche pour le cinéma colombien.
Como Todo el Mundo de Franco Lolli (France, Colombie – 2007) © La Fémis