Formation PREAC Le son au cinéma
Mercredi 1er avril 10h / 20h à la Jetée : Histoire du son au cinéma
Conférence de Martin Barnier : L’histoire du son à travers le cinéma grâce au développement des technologies et des techniques.
Cette conférence va traverser l’histoire du cinéma, en évoquant le cinéma muet (et accompagnements dans la salle), la généralisation du parlant, le son après les années 1930, jusqu’aux dolby, multipistes et les derniers systèmes de sons en salle de cinéma avec 128 enceintes.
Cette intervention sera illustrée d’extraits de films.
Martin Barnier : http://martinbarnier.fr/site/Accueil.html
Professeur des universités en Études cinématographiques (Université Lumière Lyon 2 – Centre de recherche Passages XX-XXI)
Docteur en études cinématographiques (Histoire du cinéma)
Thèse en Recherches cinématographiques et audiovisuelles, mention « Histoire du cinéma », sous la direction de Jean-Louis Leutrat. « Les voix de la liberté : la généralisation du cinéma parlant ». Université de Paris III – La Sorbonne Nouvelle.
Martin Barnier, En route vers le parlant, Histoire d’une évolution technologique, économique et esthétique du cinéma (1926-1934)
Éd. Céfal, Liège http://1895.revues.org/1422
Extrait d’une conférence de Martin Barnier sur Rebecca d’Hitchcock https://www.youtube.com/watch?v=5LUmy5P_4C4
18h : La Tôlerie
Cinéma étendu (expanded cinéma) : le son et l’image dans l’espace.
Comment les installations d’artistes traitent le son quand l’image se déploie dans l’espace.
Visite des expositions de Vidéoformes 2015 à la Tôlerie Espace d’art contemporain.
Présentation des différentes oeuvres et de leur approche sonore.
Entretien avec Grégory Robin, artiste en résidence, auteur d’une oeuvre installée (19 mars – 4 avril) et performée avec Annabelle Playe (samedi 21 mars, Nuit des arts electroniques, Coopérative de mai)
Jeudi 2 avril 9h / 17h à Canopé / CRDP : Techniques du son
Après une première journée théorique, cette seconde journée sera consacrée à la technique et la pratique.
Présentation par Gabriel Soucheyre du Programme Cage suite http://www.videoformes-fest.com/videoformes-14/festival/video-lounge/
Jeu aléatoire de montage d’images et de sons dont chaque occurrence dure 4’33’’, clin d’œil à l’œuvre éponyme de John Cage créée en 1952. S’interrogeant sur la durée et le silence, l’intuition l’amena à entendre son corps et choisir une durée qui a du sens dans les spectacles en termes d’attention moyenne. Mais 4’33’’ c’est 273 secondes qui sont un multiple de 91 qui se décomposent en 13 ou 7 facteurs premiers… 273 = 3x (7×13) = 3×91…L’ algorithme assemble ainsi, avec une infinité de possibilités, une collection de segments visuels et sonores dont les durées sont de 7’’, 13’’ et 91’’, trois beaux nombres premiers qui pulsent l’ensemble dans un tempo atypique.
Le mixage son : Mix & Mouse studio de design sonore et post-production audio nous montrera le travail de mixage et la constitution de la bande sonore du film