Goûter avec Tradition
Entretien avec Ioseb « Soso » Bliadze, coréalisateur de Tradition
Quel a été le point de départ de Tradition ? Pouvez-vous nous parler des étapes de la réalisation ?
Le 17 mai 2013, à l’occasion de la journée mondiale de lutte conte l’homophobie, un rassemblement anti-homophobe a eu lieu à Tbilissi, en Géorgie. Les militants pour les droits des homosexuels qui organisaient la manifestation ont été rejoints par des milliers d’opposants à l’homosexualité, qui, après avoir été laissés passer par la police, se sont mis à les pourchasser violemment, à les battre et à leur jeter des pierres. Après ces événements, j’ai compris qu’en tant qu’artiste, il fallait que je fasse quelque chose, et je me suis rappelé cette histoire qui s’est passée en Géorgie en 2012 : des hommes avaient invité des touristes à leur table lors d’une fête à Tusheti. Un convive a porté un toast, ce qui se fait traditionnellement en Géorgie, en l’occurrence un toast à l’amour, et les invités se sont embrassés passionnément sur les lèvres. Les convives leur alors sont tombés dessus, et les ont jetés pieds et poings liés dans la rivière. Les villageois les ont repêchés et aidés à quitter la montagne en toute sécurité, puis il ont regagné Tbilissi et quitté le pays. J’ai écrit le scénario en collaboration avec mon ami allemand d’origine azérie, Elmar Imanov, en 2013. Il nous a fallu cinq ans pour trouver les financements, et à cause du sujet du film, il était difficile de trouver des financements en Géorgie. C’est en Allemagne que nous les avons finalement trouvés, et nous avons fait le film.
Qu’avez-vous voulu montrer avec cette histoire de deux hommes qui se font rejeter et attaquer à cause de leur relation ?
Le film montre que le niveau de liberté et de liberté d’expression n’est pas le même d’un individu à l’autre. Il évoque ceux qui ne peuvent pas exprimer ce qu’ils sont vraiment, juste parce que la société ne les acceptera pas, ceux qui doivent porter un masque toute leur vie juste pour éviter ces conflits.
Pour voir Tradition, rendez-vous aux séances du programme I1 de la compétition internationale.