Dernier verre avec Harmonie
Entretien avec Bertrand Dezoteux, réalisateur de Harmonie
Quel est votre intérêt pour l’exploration spatiale ? Pourquoi vouliez-vous introduire votre film par le désir d’exploration d’une planète inconnue ?Tous mes projets sont traversés par la science-fiction. Celui-ci l’est peut-être de façon plus évidente puisqu’il a un rapport direct avec l’espace, mais, pour moi, la science-fiction est avant tout une façon d’observer le monde et la société (en cela j’ai été très influencé par la lecture d’Ursula Le Guin). J’avais par exemple réalisé en 2010 Zaldiaren Orena (L’heure du cheval), un film avec un robot visitant le Pays Basque. Picasso Land imagine quant à lui une planète dont la population aurait été inventée par Picasso. L’Histoire de France en 3D décrit une exoplanète dont le seul continent émergé est la France. Enfin, En attendant Mars retranscrit une expérience scientifique réelle, une simulation de voyage vers Mars. Au départ, l’envie de concevoir une planète inconnue a été suscitée par la lecture de la saga de bandes-dessinées Les mondes d’Aldébaran de LEO (Luiz Eduardo de Oliveira). On y suit la vie des premiers colons humains sur la planète Aldébaran, et leurs aventures lorsqu’ils sont confrontés à de mystérieux phénomènes. La géographie, la faune et la flore y sont très précises et riches, ce qui favorise un fort sentiment d’immersion. À partir de ce récit, j’ai eu envie de raconter ma vision de la première colonie humaine sur une planète vierge baptisée Harmonie.
Qu’est-ce qui vous intéressait dans les réponses chantées ?
Il y avait une envie de comédie musicale, et aussi d’incarner cette idée d’harmonie à travers les personnages, qui ont des voix mélodieuses, mais des corps monstrueux. Ce contraste m’intéressait, car il rendait les protagonistes difficiles à caractériser. Faut-il se laisser séduire par leurs voix enchanteresses ou s’inquiéter de leur physique repoussant ?
Dans Harmonie, le plaisir de l’étrangeté a-t-il un but ? À quel point êtes-vous intéressé par la question de l’incompréhension entre les individus ?
L’étrangeté, ou l’étranger, est un motif récurrent de la science-fiction (Alien, Solaris, District 9, etc.). C’est un point de départ intéressant. Comment réagir face à ce qu’on ne connaît pas, face à ce qui ne rentre pas dans nos catégories de pensée, de perception ? Ce qui est étranger révèle ce que nous sommes, donc c’est davantage ce que cela raconte de l’humain qui m’intéresse, plutôt que l’étrangeté pour elle-même. Pour ce qui est de la communication, je me suis référé à Premier contact, le film de Denis Villeneuve, basé sur la tentative de communiquer avec des sortes de calamars venus du cosmos. Sauf que dans Harmonie, les extraterrestres comprennent le français. Pratique !
Avez-vous réellement prévu une suite à Harmonie ? Prévue pour quand ?
J’ai quelques idées pour la suite. Mais les questions posées à la fin du premier épisode d’Harmonie relèvent plus de la facétie que d’un plan préétabli. Elles servent à stimuler l’imagination des spectateurs, en leur promettant des réponses à des énigmes plutôt difficiles à résoudre : pourquoi les habitants d’Harmonie comprennent-ils le français ? Je n’en sais rien. La série est un jeu de construction réjouissant dans sa façon de poser des problèmes et d’en différer la résolution. La série Lost est construite sur ce principe. Pour le moment, il n’y a pas de nombre d’épisodes fixé, et plusieurs chemins scénaristiques et formels s’ouvrent à moi, pour un éventuel deuxième épisode. Après, tout dépendra des opportunités et des moyens de production dont je bénéficierai pour réaliser la suite.
Y a-t-il des libertés que le format court métrage vous a apporté en particulier ?
Le format court permet d’expérimenter, ce qui reste essentiel pour moi, et non négociable. Il n’oblige pas à user de mécanismes de récit conventionnels, ou d’adopter un réalisme qui fait aujourd’hui autorité. J’espère que mon film est difficile à classer, mais qu’il reste divertissant, ou étonnant. Le court-métrage offre cette liberté de création.
Pour voir Harmonie, rendez-vous aux séances de la compétition nationale F10.