Jens Assur fera partie du Jury 2014
Pour la 36e édition du Festival International du Court Métrage, Jens Assur fera partie du jury International.
Jens Assur pendant le Festival 2013
Jens Assur est un photographe et réalisateur suédois mondialement connu. Son travail s’articule autour de plusieurs axes. Tout d’abord, les évolutions socio-économiques dans le monde : dans Africa is a great country, Jens Assur essaye de montrer un autre visage de l’Afrique, celle de pays en pleine mutation. Avec Supermegacities , il photographie les effet de l’émigration et l’immigration sur les plus grandes villes actuelle.
Africa is a great country
La culture et la jeunesse sont aussi des axes suivis (This is my time this is my life). Enfin, Jens Assur essaie de capter la société et ses mouvements, notamment comment les jeunes perçoivent la diversité et le racisme dans la société suédoise (Nollracism), ou encore des portraits d’hommes et de femmes qui préfèrent vivre en marge de la société (Under the Shifting Skies). Le photographe s’interroge alors sur ce qui se passe dans une démocratie quand certaines personnes ne s’y sentent pas bien ?
Under the Shifting Skies
Il réalise en 2007 son film Den Sista hunden i Rwanda (Le dernier chien du Rwanda) qui obtient le Grand Prix international du festival du court métrage de Clermont-Ferrand la même année. Pendant l’édition 2012 du festival, il réçoit la Mention Spéciale du Jury pour son film Killing the Chicken to Scare the Monkeys, qui s’est par la suite distingué dans de nombreux festivals.
Killing the Chicken to Scare the Monkeys