Marché du Film Court 2014
Le Marché du Film Court est au cœur d’un réseau qui s’étend à travers l’Europe et au-delà. Pour les professionnels européens, c’est à Clermont-Ferrand que s’engagent les échanges à partir desquels une année de travail va pouvoir se construire. Développement des projets, accompagnement des talents, circulation des œuvres, tous les acteurs qui œuvrent à l’élaboration et la promotion d’un cinéma de qualité en Europe et à sa diffusion dans le monde se retrouvent pour renforcer et mettre en avant l’incomparable vivier du court métrage.
Dans la partie exposants, le Marché a vu croître ces dernières années la participation des pays d’Europe de l’Est, avec la Croatie, la Pologne, la République Tchèque, la Roumanie ou encore la Lituanie, présente pour la première fois avec un stand en 2013. Cette année la Slovénie fait son entrée au Marché du Film Court, via le Slovenian Film Centre. Cet organisme public créé en janvier 2011 est doté de programmes de soutien au développement de projets, à la production, à la post-production et à la distribution ; il est également en charge de la promotion des courts métrages slovènes à l’international. Bienvenue, donc, à la Slovénie.
Bien sûr, côté européen, crise financière oblige, les budgets restent tendus. Néanmoins, plusieurs pays ou régions à faible capacité de production ont réussi à s’organiser, parfois dans des conditions difficiles, pour renouveler leur présence assidue sur un stand. C’est le cas de Flanders Image, de la Grèce, du Portugal, ou de Wallonie-Bruxelles Images. L’Allemagne, l’Espagne, les Pays-Bas, les pays nordiques (qui partagent un même stand) ou la Suisse seront également bien représentés.
Sous l’ombrelle uniFrance Films seront regroupés les principaux acteurs hexagonaux de la distribution et des ventes aux niveaux national et international: Autour de minuit, l’Agence du court métrage ventes internationales, Origine Films, La Luna Distribution et Premium Films.
Les professionnels présents l’an dernier n’ont pas manqué de remarquer le très attendu retour du stand britannique au Marché, qui « représente une occasion inestimable de promouvoir les cinéastes émergents les plus remarquables » pour reprendre les propos d’alors de Briony Hanson, directrice du British Council Film. Présence pérennisée pour venir trouver débouchés et pistes de collaborations intéressantes pour les jeunes talents britanniques au Marché du Film Court.
Nouveaux horizons : Australie, océan indien, Qatar et autres
L’Australie a toujours été très active dans le secteur du court métrage, avec une production conséquente et de qualité. Ecoles de cinéma et universités y assurent la formation de nouveaux talents dans les divers secteurs de la création audiovisuelle. Chaque année, ce sont près de 200 films australiens qui sont inscrits en compétition internationale au festival de Clermont-Ferrand. Screen Australia, l’organisme d’aide et de promotion du cinéma national déjà présent sur quelques marchés internationaux pour le long métrage, a choisi le Marché du Film Court de Clermont-Ferrand pour promouvoir la production australienne de court métrage.
Autre fait nouveau de l’édition 2014, un catalogue de courts métrages de l’océan Indien sera représenté par deux associations respectivement basées sur l’île Maurice et à Madagascar, une région du monde en plein dynamisme. En témoignent l’existence depuis plusieurs années de manifestations reconnues consacrées aux courts métrages comme « Les rencontres du Film Court de Madagascar » (8e édition) et « Ile Courts » à l’île Maurice (6e édition).
Le Qatar affiche ses ambitions au Marché du Film Court avec un programme de films et un stand. Objectif double : promouvoir les cinéastes et courts métrages de la région, mais aussi deux nouveaux festivals initiés par le Doha Film Institute. Le Ajyal Youth Film Festival(novembre) et le Qumra Doha Film Festival (mars), contrairement au précédent (Doha Tribeca Film Festival, réservé aux films du monde arabe) intégreront des courts métrages internationaux à destination du jeune et du grand public, créant ainsi de nouvelles opportunités pour les courts métragistes européens de s’exposer dans cette région du monde. Le Qatar entend ainsi se positionner en tant que leader du développement et de la promotion du cinéma au Moyen-Orient.
Du côté de l’Iran, saluons Dreamlab, structure de distribution de longs métrages (Une séparation, A propos d’Elly…), qui, depuis quelques années, réunit un catalogue de courts métrages iraniens à l’occasion du Marché du Film Court, de manière à leur assurer une visibilité sur le plan international.
Le pôle latino-américain reste fort avec la participation de l’Argentine, du Chili, de la Colombie et du Mexique.
Enfin, le Marché du Film Court de Clermont-Ferrand, c’est aussi et toujours les rencontres, les rendez-vous, la constitution d’un réseau, les projets qui décollent, les ventes, achats ou préachats de films, l’échange d’expérience et de connaissances, la présence d’acheteurs et de décideurs qui viennent repérer des films, des talents pour faire avancer leur carrière. Habitués et nouveaux venus trouveront ainsi à leur disposition la vidéothèque numérique, le secrétariat de rendez-vous du plateau MEDIA, les présentations d’acheteurs et de nouvelles opportunités de financement et de diffusion (crowdfunding, VOD, SVOD), les séances Marché, les stands des pays et organismes précités (dont certains sont équipés de terminaux vidéo pour l’accès aux catalogues de films spécifiques) et un agenda fourni de rencontres professionnelles ciblées (coproduction, écriture, transmedia, talents, passage au long, etc.).
3000 visiteurs accrédités sont attendus pour le Marché du Film Court 2014, qui s’affirme, une fois de plus, comme la plus importante plate-forme pour le court métrage et le jeune cinéma à l’échelle internationale.