Prix du public européens
2 programmes
8 courts métrages à la conquête de l’Europe !
Le Brussels Short Film Festival et 9 festivals partenaires, dont Clermont-Ferrand (France), Encounters (Royaume-Uni), Go Short (Pays-Bas), Curtas Vila do Conde (Portugal), Interfilm Berlin (Allemagne), Alciné (Espagne), Short Waves (Pologne), Tampere (Finlande) et Wiz-Art (Ukraine), sont heureux d’annoncer la création du premier prix du public européen : the European Short Film Audience Award.
Ces 8 courts métrages sont tous lauréats du prix du public dans leurs pays respectifs. Ils sont maintenant en tournée dans chacun des festivals partenaires, où est proposé un vote du public. Le lauréat du premier European Short Film Audience Award (prix du public européen) sera annoncé lors de la soirée d’ouverture du 23e Brussels Short Film Festival (22 avril – 2 mai 2020).
À la clé, 3 500 € dotés par la Commission Européenne dans le cadre de la campagne #EUandME.
Objectif : Capitale européenne de la Culture
Le projet de Capitale européenne de la Culture est heureux de s’associer à ce nouveau programme européen des prix du public dans le cadre de la construction de sa candidature, en se positionnant comme le partenaire de cette diffusion clermontoise. Ce programme, composé par huit pays, valorise la création européenne dans sa diversité ainsi que le regard porté par les citoyens sur le court métrage. Il répond ainsi à des enjeux essentiels pour la candidature clermontoise.
En route pour la sélection 2023 !
2028 sera la prochaine année où le titre de Capitale européenne de la Culture sera attribué à une ville française. S’il est une opportunité de développement et de rayonnement pour une ville, il est aussi une occasion de contribuer collectivement à la mutation durable d’un territoire plus large. Une opportunité rare de valoriser les spécificités, les initiatives et les talents, et de rassembler largement autour d’un grand projet permettant de renouveler l’image du territoire en France et en Europe.
Attention : Un bulletin de vote spécifique sera distribué au début des séances. Chaque spectateur attribuera une note de 1 à 5 (5 étant la meilleure note) à chaque film et remettra son bulletin à la sortie de la salle. Pour assurer l’équité du prix, le public ne peut pas voter pour le court métrage de son propre pays.