Rencontre publique « Science et cinéma »
Lundi 4 février 2013 à 16h30 au café Ballainvilliers
Rencontre et échanges autour de deux films de la programmation particules imaginaires du festival de court métrage de Clermont-Ferrand.
Discussion animée par Pierre Bonton, président d’Astu’Sciences, association pour la développement de la culture scientifique en région Auvergne avec la présence du réalisateur de La Vie après la mort d’Henrietta Lacks, Mathias Thery, de Gilles Berger, co-programmateur de la rétrospective Particules Imaginaires et de Philippe Rosnet, Enseignant/Chercheur à l’université Blaise Pascal.
Particules imaginaires / PI / π est une des deux principales rétrospectives de cette année pour découvrir, ou approfondir. Elle a pour thématique : la science et le court métrage…
Ce rendez-vous propose d’ouvrir une discussion autour de la réalisation de deux courts métrages de cette rétrospective : La Vie après la mort d’Henrietta Lacks et Le chant des particules. Pour illustrer et animer les discussions, des extraits seront diffusés.
Pourquoi le métier du chercheur est-il si fascinant au point de réaliser un court métrage ? Est-ce que le regard des réalisateurs sur leur métier les étonne ?
Entre infiniment petit et infiniment grand se trouve le court métrage qui clame sur tous les modes : Eurêka ! Ces trouvailles seront donc à découvrir dans la rétrospective, science et court métrage et lors de cette rencontre.
Contact organisation :
Agnès Payraudeau, Astu’Sciences
06 52 60 64 96
Lieu : Café Ballainvilliers, 18 Rue Ballainvilliers, 63000 Clermont-Ferrand , 04 73 91 57 88