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Jurys 2022
Jury international
Borja Cobeaga
Espagne
Réalisateur, scénariste, producteur
Réalisateur, scénariste et producteur né à Saint-Sébastien en 1977, Borja Cobeaga a d’abord étudié la communication audiovisuelle à l’université du Pays basque / Euskampus. Après avoir obtenu sa licence, durant laquelle il réalise et scénarise divers courts métrages remarqués dans plusieurs festivals, il commence à travailler comme assistant réalisateur dans le secteur télévisuel. Ses œuvres reçoivent de nombreux prix en Espagne et à l’étranger (notamment La Primera Vez, nommée en 2001 dans la catégorie meilleur court métrage de fiction, à l’occasion de la 16e édition des Goya (équivalent des César espagnols)). En 2003, il se voit confier la réalisation de la première saison du programme humoristique Vaya Semanita, diffusé par la ETB, la télévision publique basque, ainsi que d’autres programmes télévisés pour lesquels il travaille également comme scénariste. Il est l’un des membres fondateurs de la société de production Sayaka créée en 2005, et cette même année, son court métrage Éramos Pocos (nommé pour l'Oscar du meilleur court métrage) reçoit plus de 80 prix et est diffusé dans plus de 250 festivals du monde entier, dont celui de Clermont-Ferrand en 2006 (compétition internationale).
Il a coécrit avec Diego San José le film le plus rentable du cinéma espagnol, 8 Apellidos Vascos, sa suite, 8 Apellidos Catalanes et l'adaptation cinématographique de la bande-dessinée Superlópez.
COURTS MÉTRAGES
Réalisateur, scénariste
1994 : Sangre Suicida
1995 : Usura
1996 : El Principo del Fin
1998 : Cupido Es Áspero
1999 : El Amor en Tiempos de Burocracia
2001 : La Primera Vez
2005 : Eramos Pocos (C’est la goutte d’eau…) (coscénar. Sergio Barrejón), nommé à l'Oscar du meilleur court métrage de fiction (États-Unis) 2007, sélections internationale - Clermont-Fd 2006, focus Espagne - Clermont-Fd 2022
2010 : Un Novio de Mierda (Un fiancé de merde)
2007 : Limoncello (coréal. et coscénar. Luis Alejandro Berdejo, Jorge C. Dorado)
2016 : Bidexka
2017 : Zanahorio
Réalisateur
2013 : Democracia
LONGS MÉTRAGES
Réalisateur, scénariste
2009 : Pagafantas, nommé au Goya du meilleur nouveau réalisateur (Espagne) 2010
2010 : No Controles (coscénar. Diego San José Castellano)
2014 : Negociador, prix Irizar - SSIFF (Saint-Sébastien, Espagne) 2014, prix Feroz de la meilleure comédie (Espagne) 2016, nommé au Goya du meilleur scénario original (Espagne) 2016
2016 : En tu Cabeza (segment Milagros y Remedios)
2017 : Fe de Etarras (coscénar. Diego San José Castellano)
2022 : Los Aitas
Scénariste
2011 : Amigos… de Marcos Cabotá et Borja Manso (coscénar. Marcos Cabotá, Marta González de La Vega)
2014 : Ocho Apellidos Vascos d’Emilio Martínez Lázaro (coscénar. Diego San José Castellano)
2015 : Ocho Apellidos Catalanes d’Emilio Martínez Lázaro (coscénar. Diego San José Castellano)
2018 : Superlópez de Javier Ruiz Caldera (coscénar. Diego San José Castellano)
SÉRIES TV
Réalisateur
2003 : Vaya Semanita
2010 : Muchachada Nui (coréal. Joaquín Reyes) (1 épisode)
2019 : Justo Antes de Cristo (3 épisodes)
2020 : Vamos Juan (3 épisodes)
Scénariste
2006 : En Buena Compañía (coscénar. Sergio Barrejón, José Javier Reguilón) (5 épisodes)
2016 : El Ministerio del Tiempo de Javier et Pablo Olivares (coscénar. Javier et Pablo Olivares) (épisode Tiempo de lo Oculto)
TÉLÉFILM
Réalisateur
2014 : Aupa Josu
Bogdan Mureșanu
Roumanie
Réalisateur, scénariste
Le réalisateur Bogdan Mureșanu, multiplement primé, a navigué entre les mondes de la littérature, de la publicité puis du cinéma avec un succès constant. Il produit, écrit et réalise son premier court métrage en 2012, Tuns Ras Si Frezat (Half Shaved). Le film reçoit le prix du public au festival international du film indépendant d’Anonimul (Roumanie) et est sélectionné dans de nombreux festivals à travers le monde (Montréal, Cinequest, Cleveland, Reykjavik, York, Oaxaca, Maremetraggio, Lille, Reggio). En 2016, Bogdan réalise deux nouveaux courts : Spid et Negruzzi 14, ce dernier ayant été notamment diffusé au musée national d’art contemporain de Bucarest. La même année, il co-écrit le script du court Opinci avec les réalisateurs britanico-roumains Anton et Damian Groves. Le film mélange plusieurs techniques d’animation, est sélectionné à Annecy et reçoit le Coup de cœur CANAL+ Family au festival de Clermont-Ferrand en 2019. En 2018, un autre de ses courts connaît un large succès à travers le monde : Cadoul de Craciun gagne plus de 70 prix, dont l’European Film Award du meilleur court métrage européen, le grand prix de la compétition internationale du festival de Clermont-Ferrand 2019 ainsi que des récompenses aux festivals de Palm Springs et Tampere. Le film est également shortlisté pour l’Oscar du meilleur court métrage de fiction. Son prochain projet, le court d’animation The Magician, devrait être terminé en 2022, ainsi qu’un autre court intitulé The New Year that Never Came qui fut filmé fin 2021.
COURTS MÉTRAGES
Réalisateur, scénariste
2012 : Tuns Ras Si Frezat
2016 : Spid
2016 : Negruzzi 14
2019 : Cadoul de Craciun (Cadeau de Noël), grand prix international - Clermont-Fd 2019
Scénariste
2016 : Opinci d’Anton et Damian Groves (coscénar. Anton et Damian Groves), projet Euro Connection - Clermont-Fd 2015, Coup de cœur CANAL+ Family - Clermont-Fd 2020
Joanna Quinn
Royaume-Uni
Réalisatrice
La réalisatrice d'animation britannique Joanna Quinn est une figure majeure acclamée et très appréciée de l'animation mondiale. Elle est reconnue internationalement pour ses talents uniques de dessinatrice, ses merveilleuses caractérisations de personnages et son humour. Les films et les publicités de Joanna ont remporté de nombreux prix, dont 4 BAFTA, 3 Emmy awards et 2 nominations aux Oscars. Elle a reçu des bourses et des doctorats honorifiques de quatre universités britanniques, dont le Royal College of Art de Londres, et a reçu le Leonardo da Vince International Art Award en 1996. Le dernier film de Joanna et Les Mills, Affairs of the Art, a reçu son premier prix international lors de sa première à Clermont-Ferrand en 2021.
COURTS MÉTRAGES
Réalisatrice, scénariste
1987 : Girls Night Out (La Virée des filles) (coscénar. Angela Hughus, Les Mills), sélection panorama du court métrage britannique - Clermont-Fd 1991
1996 : Famous Fred
Réalisatrice
1990 : Body Beautiful
1992 : Cabarets: Elles (coréal. Hortense Guillemard)
1993 : Britannia
1998 : The Wife of Bath’s Tale
2006 : Dreams and Desire - Family Ties (Rêves et désirs - Liens de familles), sélection internationale - Clermont-Fd 2007
2021 : Affairs of the Art (L’Art dans le sang), prix du meilleur film d’animation international - Clermont-Fd 2021
Beth Sá Freire
Brésil
Programmatrice, réalisatrice
Née à Rio de Janeiro, diplômée en droit avec un 3e cycle en commerce international, Beth Sá Freire a d'abord été avocate. Après quelques incursions dans le 7e art - elle a même tenu un temps un cinéma indépendant avec des ami·e·s - elle quitte sa ville natale en 1996 pour s'installer à São Paulo et changer définitivement de carrière. C’est à l’occasion d’une série documentaire pour laquelle elle négocie les droits d’auteurs qu’elle se rapproche de Zita Carvalhosa, productrice du projet. Celle-ci l’invite alors à intégrer l’équipe du festival international de court métrage de São Paulo. Directrice adjointe du festival depuis 2001, elle s’occupe des programmes spéciaux et est membre du comité de sélection. Elle organise en parallèle des rétrospectives et cycles de films dans des événements indépendants et participe occasionnellement à la programmation d'autres festivals (FIMCine - Festival Internacional de Mulheres no Cinema, Goiânia Mostra Curtas...). Régulièrement appelée dans des commissions de lecture et dans des jurys dans le monde entier, elle est également correspondante pour des festivals étrangers, en particulier celui d’Oberhausen depuis 2006, la Semaine de la Critique de 2003 à 2008 et Guanajuato à partir de 2022. Elle vient de terminer son premier film, O Trem da Utopia, coréalisé avec Fabrizio Mambro, documentaire dans lequel elle signe également la voix off. Elle travaille actuellement sur son prochain film.
LONG MÉTRAGE
Réalisatrice, scénariste
2021 : O Trem da Utopia (coréal. et coscénar. Fabrizio Mambro)
Jury national
Olivier Broche
Olivier Broche
Comédien, réalisateur, producteur, programmateur
France
Comédien, Olivier Broche participe aux Deschiens, tourne régulièrement pour le cinéma français (Agnès Jaoui, Antonin Peretjako, Jérôme Bonnell...) et la télévision (série OVNI(s)...), et fait l'essentiel de sa carrière au théâtre (dernière pièce en date : J'habite ici de Jean-Michel Ribes au Théâtre du Rond-Point). Par ailleurs, dans les années 2000, il s'associe à François Magal pour produire des courts métrages, parmi lesquels Cindy: The Doll Is Mine de Bertrand Bonello et Les Signes d'Eugène Green. Il écrit et réalise également des documentaires pour la télévision comme Paul Reynaud, un indépendant en politique et Le Temps des grands ensembles. Pendant une quinzaine d'années, il a sélectionné des scénarios pour la Collection de courts métrages de CANAL+ plus au côté de Pascale Faure. Il a été animateur et programmateur pour le Festival War On Screen (WoS) à Châlons-en-Champagne pendant 7 ans. Il sélectionne aujourd’hui des courts métrages pour les festivals Close up et Augenblick.
COURTS MÉTRAGES
Comédien, voix
1986 : Le Torero hallucinogène de Stéphane Clavier
1987 : Le Panorama de Christophe Loizillon, sélection nationale - Clermont-Fd 1988
1990 : J’écris dans l’espace de Pierre Etaix
1991 : Elle est gonflée d’Arnold Barkus
1992 : Les Yeux menteurs du jour de Pierre Le Bret, prix d’interprétation masculine pour Mathieu Bauer - Clermont-F 1993
1994 : Luc et Marie, le film de Philippe Boon et Laurent Brandenbourger, prix du public et prix de la presse nationaux - Clermont-F 1995
1994 : Le Cri du morpion de Mathieu Szpiro, prix SACD de la meilleure première œuvre de fiction - Clermont-Fd 1995
1994 : Plaisir d’offrir de Marc-Henri Dudresne et François Morel
1995 : Alusao de Marcelo Novais Teles
1997 : La Cible de Sylvain Ferron
1998 : La Bonne Adresse de Gérard Goldman
2000 : Soleil de Fabrice Tempo, sélection nationale - Clermont-Fd 2001
2001 : La Bouée de Jérôme brière
2001 : Textiles de Jérôme Brière
2002 : La Valise d’Olivier Hourton
2006 : Monsieur Dhoff d’Alexandre de Seguins et Charles-Henry Flavigny
2006 : Le Phénomène Paul-Émile Raoul d’Audrey Najar et Frédéric Perrot
2007 : Mort vivant de Laurent de Vismes
2010 : L’Uzine, ou la vengeance de Mr Staach de Nicolas Diologent
2011 : La Peinture à l’huile de Claude Duty
2012 : Véhicule école de Benjamin Guillard
2014 : L’Amérique de la femme de Blandine Lenoir
2015 : L’Avenir est à nous de Benjamin Guillard
2017 : Mathilde d’Aude Léger et Maël Piriou
2017 : La Musique à l’eau de Claude Duty
2018 : 2017 n’aura pas lieu de Marcelo Novais Teles
2019 : Boustifaille de Pierre Mazingarde
2019 : Horrible chanson de Pierre-Jean Delvolvé
2020 : Combustion spontanée de Pierre-Jean Devolvé
2020 : Forever George d’Ewan Alébée
2020 : L’Empoté de Carlos Abascal Peiró
Réalisateur, scénariste, comédien
2001 : La Vie est à moi (coréal. et coscénar. Emmanuel Broche)
Producteur (Société No Film, coprod. François Magal)
2001 : Madonna à Lourdes d’Arnaud et Jean-Marie Larrieu
2002 : Elizabeth Donaldson née Yolande Oessig d’Isabelle Ungaro
2004 : Non de Laurence Ferreira Barbosa
2005 : Cindy: The Doll is Mine de Bertrand Bonello
2006 : Les Signes d’Eugene Green
2008 : La Vérité zébrée de Sophie Fillières
LONGS MÉTRAGES
Comédien, voix
1987 : L’Œil au beurre noir de Serge Meynard
1991 : Sushi, sushi de Laurent Perrin
1992 : Les Mamies d’Annick Lanoë
1992 : Riens du tout de Cédric Klapisch
1994 : Lettre pour L… de Romain Goupil
1995 : ... à la campagne de Manuel Poirier
1996 : Fantôme avec chauffeur de Gérard Oury
1996 : La Belle Verte de Coline Serreau
1997 : Capitaine au long cours de Bianca Conti-Rossini
1999 : Merci mon chien de Philippe Galland
1999 : Le Voyage à Paris de Marc-Henri Dufresne
2001 : Le Petit Poucet d’Olivier Dahan
2002 : The Truth About Charlie (La Vérité sur Charlie) de Jonathan Demme
2003 : Bienvenue au gîte de Claude Duty
2004 : Madame Édouard de Nadine Monfils
2006 : Du jour au lendemain de Philippe Le Guay
2010 : L’Absence de Cyril de Gasperis
2011 : L’Élève Ducobu de Philippe de Chauveron
2011 : Le Chat du rabbin d’Antoine Delesvaux et Joann Sfar
2013 : Le Temps de l’aventure de Jérôme Bonnell
2013 : 100 % Cachemire de Valérie Lemercier
2014 : Zouzou de Blandine Lenoir
2014 : Yéti de Gérard Zingg
2015 : À trois on y va de Jérôme Bonnell
2016 : Sur le plancher des vaches de Fabrice Tempo
2016 : L’Idéal de Frédéric Beigbeder
2016 : L’Élan d’Étienne Labroue
2016 : Voir du pays de Delphine et Muriel Coulin
2017 : Bad Buzz de Stéphane Kazandjian
2017 : Aurore deBlandine Lenoir
2017 : L’Exilé de Marcelo Novais Teles
2018 : Place publique d’Agnès Jaoui
2018 : Darkest Hour (Les Heures sombres) de Joe Wright
2020 : Les Parfums de Grégory Magne
2021 : La Pièce rapportée d’Antonin Peretjatko
2021 : La Place d’une autre d’Aurélia Georges
2021 : Mon chat de Cécile Telerman (sortie en salles 30 mars 2022)
2021 : En corps de Cédric Klapisch (sortie en salles 30 mars 2022)
THÉÂTRE
Comédien
1987 : Égarements de François Lévesque, mise en scène Axelle Farwagi
1987 : Les Fourberies de Scapin de Molière, mise en scène Stéphan Wojtowicz
1988 : Feu la mère de Madame de Georges Feydeau, mise en scène Stéphan Wojtowicz
1989 : Lapin Chasseur de et mise en scène Jérôme Deschamps et Macha Makeïeff
1991 : La Veuve de Pierre Corneille, mise en scène Christian Rist
1992 : Le Grand Ordinaire… de et mise en scène Macha Makeïeff
1993 : Les Brigands d’Offenbach, mise en scène Jérôme Deschamps et Macha Makeïeff 1994 : La Journée du Maire d’Isabelle Philippe, mise en scène Jean-François Philippe 1995 : Adrien, les mémoires de François Morel, mise en scène Christophe Loizillon
1996 : Le Défilé de et mise en scène Jérôme Deschamps et Macha Makeïeff
1997 : Les Précieuses ridicules de Molière, mise en scène Jérôme Deschamps et Macha Makeïeff
2003 : Le Petit Tailleur de Tibor Harsányi, mise en scène Jean-Marc Talbot et Olivier Saladin
2011-2013 : Instants critiques de Jean-Louis Bory et Georges Charensol, mise en scène François Morel
2013 : Le Bourgeon de Georges Feydeau, mise en scène Nathalie Grauwin
2015 : L’Or et la Paille de Pierre Barillet et Jean-Pierre Grédy, mise en scène Jeanne Herry
2016 : Dans les bras de Courteline, montage de pièces de Georges Courteline, mise en scène Nathalie Grauwin
2016 : La Jeune Fille sans mains de Sébastien Laudenbach
2016-2020 : Moi et François Mitterrand d’Hervé Le Tellier, mise en scène Benjamin Guillard
2017-2021 : Penser qu’on ne pense à rien c’est déjà penser quelque chose de et mis en scène par Pierre Bénézit
2021 : Peut-être Nadia de et mise en scène Pascal Reverte
2021 : J’habite ici de et mise en scène Jean-Michel Ribes
ÉMISSION TV
Comédien
1993-1996 : Les Deschiens de Jérôme Deschamps et Macha Makeïeff
TÉLÉFILMS
Comédien
1993 : L’Homme dans la nuit de Claude Boissol
1993 : Chambre froide de Sylvain Madigan
1993 : La Raison du meilleur est toujours la plus forte de Sylvain Madigan
2001 : Les Rencontres de Joëlle de Patrick Roubel
2003 : Rêves en France de Pascal Kané
2004 : Quand la mer se retire de Laurent Heinemann
2004 : C’est la vie, camarade ! de Bernard Uzan
2006 : Mes parents chéris de Philomène Esposito
2008 : Marie et Madeleine de Joyce Buñuel
2010 : Le romancier Martin / Héloïse de Jérôme Foulon
2010 : Camus de Laurent Jaoui
2010 : La très excellente et divertissante histoire de François Rabelais de Hervé Baslé
2011 : Dans la peau d’une grande de Pascal Lahmani
SÉRIES TV
Comédien, voix
1993 : Regards d’enfance de Pierre Lary (épisode L’Homme de la maison)
1993 : Les Mercredis de la vie de Denis Rabaglia (épisode Grossesse nerveuse)
1996 : Cubic de Thomas Chabrol
1996 : Combats de femme de Pascale Bailly (épisode Mariage d’amour)
2000 : Vertiges d’Aruna Villiers (épisode Piège en haute sphère)
2002 : Maigret de Christian de Chalonge (épisode Maigret chez le ministre)
2005 : Vénus et Apollon de Jean-Marc Vervoort (épisode Soin larmes de caviar)
2008-2010 : Les Bougon de Michel Hassan, Sam Karmann, Christian Merret-Palmair
2010 : Les Bleus : premiers pas dans la police d’Olivier Barma (épisode Un père et manque)
2011 : Chez Maupassant de Philippe Bérenger (épisode Boule de Suif)
2012 : Merlin de Stéphane Kappes
214 : Parents mode d’emploi de Christophe Campos (saison 2)
2016 : Les Petits Meurtres d’Agatha Christie d’Olivier Panchot (épisode Le Cheval pâle)
2017 : Holly Weed de Laurent de Vismes
2019-2020 : The Attaché d’Eli Ben-David
2020 : Capitaine Marleau de Josée Dayan (épisode Veuves mais pas trop)
2021 : OVNI(s) d’Antony Cordier
2021 : Alexandra Ehle d’Olivier Panchot (épisode Sans visage)
DOCUMENTAIRES TV
Réalisateur
2003 : Paul Reynaud, un indépendant en politique
2004 : De l’éducation à la française
2008 : Le Temps des grands ensembles
Auteur
2002 : Elizabeth Donaldson née Yolande Oessig d’Isabelle Ungaro
Olivier Broche a également interprété de nombreuses pièces radiophoniques pour Radio France et été lecteur dans plusieurs commissions de courts et longs métrages entre 1997 et aujourd’hui.
Vincent Maël Cardona
Réalisateur, scénariste, comédien
France
Vincent Maël Cardona est né en 1980 à Saint-Brieuc. Il intègre le département réalisation de La Fémis et obtient le deuxième prix de la Cinéfondation avec Coucou-les-Nuages, son film de fin d’études. Fasciné par les trajectoires insolites, son cinéma dépeint des personnages à la marge et allie avec brio réalisme pointilleux grâce à une attention décuplée aux détails caractéristiques d’une époque ou d’un lieu, et invitation à l’onirisme via les échappées fantasques des drôles d’oiseaux qui peuplent ses films et trouvent refuge dans leur imaginaire ou leurs obsessions. Les Magnétiques est son premier long métrage, il résulte de 10 ans d’écriture à 12 mains.
COURTS MÉTRAGES
Réalisateur, scénariste
2006 : Le Pénis de Napoléon (film d’études)
2007 : Nauséabonde Reine (film d’études)
2008 : La Ronde de Nuit (film d’études)
2017 : Beauséjour
Réalisateur, scénariste, comédien
2009 : Sur mon coma bizarre glissent des ventres de cygnes (film d’études), prix Adami d’interprétation féminine pour Mathilde Bisson - Clermont-Fd 2010
2010 : Coucou-Les-Nuages, sélection nationale - Clermont-Fd 2011
Comédien
2009 : À domicile de Bojina Panayotova
2015 : Le Dernier des Céfrans de Pierre-Emmanuel Urcun, sélection nationale - Clermont-Fd 2015
2017 : Rase campagne de Pierre-Emmanuel Urcun, sélection nationale - Clermont-Fd 2017
2018 : Voilasine de Martin Fournier
2018 : Air comprimé d’Antoine Giorgini, sélection nationale - Clermont-Fd 2019
2018 : 1792, à l’ombre des chapelles de Clément Schneider
LONGS MÉTRAGES
Réalisateur, scénariste, comédien
2021 : Les Magnétiques (coscénar. Chloé Larouchi, Catherine Paillé, Rose Philippon, Romain Compingt, Maël Le Garrec), prix SACD - Quinzaine des réalisateurs (Cannes) 2021
Comédien
2018 : Un violent désir de bonheur de Clément Schneider
Claude Le Pape
Scénariste, réalisatrice
France
Claude Le Pape est née et a grandi à Caen, sous la pluie de Normandie, et a passé ses vacances dans le Finistère, sous la pluie bretonne. Regarder des films et lire des livres ont toujours été les très grandes occupations de ses après-midis. Quand elle avait 13 ans, elle a eu un petit rôle dans Saint Cyr, tourné dans sa ville, et ces 20 jours de tournage ont confirmé ce qu’elle voulait faire : du cinéma.
Elle est rentrée à La Fémis en scénario, après des études de cinéma et de philo, elle y a rencontré beaucoup d’amis et de collègues, Hubert Charuel, Thomas Cailley, Leyla Bouzid, Jacques Girault ou Saïd Hamich, avec qui elle travaille depuis maintenant 10 ans, sur des courts ou des longs métrages. Elle a aussi beaucoup travaillé pour des séries, notamment les deux saisons d’Hippocrate, pendant 5 ans.
Elle a réalisé deux courts métrages, qui ont en commun Jackie Berroyer et un certain esprit de famille.
COURTS MÉTRAGES
Scénariste
2010 : Paris Shangai de Thomas Cailley (coscénar. Thomas Cailley), sélection nationale - Clermont-Fd 2011
2010 : La ballade de Jean-Paul de Pauline Gray (coscénar. Hubert Charuel, Pauline Gray)
2011 : Diagonale du vide de Hubert Charuel (coscénar. Hubert Charuel), sélection nationale - Clermont-Fd 2012
2014 : K-Nada de Hubert Charuel (coscénar. Hubert Charuel), sélection nationale - Clermont-Fd 2015
2016 : Fox-terrier de Hubert Charuel (coscénar. Hubert Charuel), sélection nationale - Clermont-Fd 2017
2016 : Tis de Chloé Lesueur (coscénar. Chloé Lesueur, Marie Madinier)
Réalisatrice, scénariste
2017 : Cajou, sélection nationale - Clermont-Fd 2018
2019 : La Maison (pas très loin du Donégal) (coscénar. Hubert Charuel), mention spéciale des jurys national et presse - Clermont-Fd 2020
LONGS MÉTRAGES
Scénariste
2014 : Les Combattants de Thomas Cailley (coscénar. Thomas Cailley)
2016 : La Fine Équipe de Magaly Richard-Serrano (coscénar. Magaly Richard-Serrano)
2017 : Petit Paysan de Hubert Charuel (coscénar. Hubert Charuel)
2018 : Comme des garçons de Julien Hallard (coscénar. Jean-Christophe Bouzy, Julien Hallard)
2018 : Vent du Nord de Walid Mattar (coscénar. Leyla Bouzid, Walid Mattar)
Prochainement : Meteors de Hubert Charuel (coscénar. Hubert Charuel)
Collaboration au scénario
2021 : Mon légionnaire de Rachel Lang
Prochainement : Now Apocalypse de Kathy Sebbah
Adaptation et dialogues
Prochainement : The Perfect Boyfriend de Sam Garbaski
SÉRIES TV
Scénariste
2015 : Ainsi soient-ils (saison 3, 2 épisodes)
2016 : Chefs (saison 2, 3 épisodes)
2018-2021 : Hippocrate (saisons 1 et 2)
Regina Pessoa
Portugal
Réalisatrice, scénariste, animatrice, illustratrice
Regina Pessoa est née en 1969 à Coimbra au Portugal. Elle étudie la peinture à l’école des beaux-arts de l’université de Porto. En 1999, elle réalise et anime son premier film A Noite au moyen d’une technique de gravure sur des plaques de plâtre. Depuis, en travaillant avec de nombreuses techniques de gravure, elle continue de créer et réaliser des films d’auteur comme História Trágica com Final Feliz en 2005, Kali le petit vampire en 2012 et Tio Tomás, a Contabilidade dos Dias en 2019. Ses films ont remporté plus de 150 prix dans de grands festivals de cinéma internationaux.
En 2016, elle devient conférencière à l’Institut d’animation de l’Académie du Film, en Allemagne. En 2018, elle devient membre de l’Academy of Motion Picture Arts and Sciences (qui remet chaque année les Oscars du cinéma.)
En 2021, elle se voit décerner la 3e place et est la 1e femme nommée sur la liste des 25 meilleur·e·s réalisateurs·rices de courts métrages d’animation des 25 dernières années. Ce classement est établi par un jury composé de 25 universitaires, chercheur·se·s, directeur·rice·s artistiques et journalistes de renommée mondiale d’après l’initiative d’Animac, le festival international du film d’animation de Catalogne, à l’occasion du 25e anniversaire de la manifestation.
Regina exprime une vision personnelle, unique et créative, non seulement dans ses films mais aussi à travers ses travaux d’illustration, de peinture et de dessin.
Elle travaille actuellement sur son prochain film Mother Faces au sein de Ciclope Filmes. Son compagnon et elle détiennent cette société de production située près de la Casa Museu de Vilar, leur charmant musée de l’image en mouvement.
COURTS MÉTRAGES
Réalisatrice, scénariste, animatrice
1999 : A Noite (La Nuit), sélection Portugal - Clermont-Fd 2002
2005 : História Trágica com Final Feliz (Histoire tragique avec fin heureuse, sélection internationale - Clermont-Fd 2006, grand prix - Annecy 2006, grand prix - SICAF (Séoul, Corée du Sud) 2006
2012 : Kali le petit vampire, prix Hiroshima - festival international du film d’animation d’Hiroshima (Japon) 2012, sélections nationale et Jeunes publics - Clermont-Fd 2013
2019 : Tio Tomás, a Contabilidade dos Dias (Oncle Thomas, la comptabilité des jours), prix du jury, prix de la meilleure musique originale (pour Normand Roger) - Annecy 2019, sélection nationale - Clermont-Fd 2020
EXPOSITIONS
1999 : autour du film A Noite (La Nuit) - Espinho, Covilhã (Portugal)
2005 - 2010 : autour du film História Trágica com Final Feliz (Histoire tragique avec fin heureuse) - Stuttgart (Allemagne), Saint-Sébastien (Espagne), Ljubljana (Slovénie), Bergame (Italie), Zagreb, Rijeka (Croatie), Porto, Vila do Conde, Faro, Abrantes, Caldas da Rainha, Matosinhos (Portugal), Valence, Saint-Quentin
2013 - 2016 : autour du film Kali le petit vampire - Gentilly, Orly, Recife (Brésil), Beyrouth (Liban), Vila do Conde, Montemor-o-Novo, Lisbonne (Portugal)
2013 - 2021 : Light Traces - Amares, Lisbonne, Braga, Alcobaça (Portugal), Valence (Espagne), Conversano (Italie)
2020 : autour du film Tio Tomás, a Contabilidade dos Dias (Oncle Thomas, la comptabilité des jours) - Vila do Conde (Portugal)
Yassine Qnia
Réalisateur, scénariste, producteur
France
Yassine Qnia a grandi à Aubervilliers en Seine-Saint-Denis. Géomètre-topographe de formation, il découvre le cinéma dans les maisons de jeunes de sa ville en participant à la fabrication de plusieurs films d’atelier. Ses trois premiers courts métrages sont sélectionnés dans de nombreux festivals et remportent plusieurs prix, en France (Angers, Pantin, La Rochelle, Clermont-Ferrand…) et à l’étranger (Milan, Kiev, Istanbul, IndieLisboa…). En parallèle de sa pratique cinématographique, il continue à travailler sur les chantiers et intervient régulièrement dans des ateliers d’éducation à l’image auprès des classes de collèges et lycées. En 2020, il réalise De bas étage, son premier long métrage.
COURTS MÉTRAGES
Réalisateur, scénariste
2011 : Fais croquer (coscénar. Mourad Boudaoud, Carine May, Hakim Zouhani)
2013 : Molii (coscénar. et coréal. Mourad Boudaoud, Carine May, Hakim Zouhani), prix spécial du jury national - Clermont-Fd 2014
2015 : F430
Producteur
2018 : Ông Ngoai (Grand-père) de Maximilian Badier-Rosenthal
LONG MÉTRAGE
Réalisateur, scénariste
2021 : De bas étage (coscénar. Rosa Attab)
Jury labo
Alberto García-Alix
Alberto García-Alix
Photographe, créateur audiovisuel, écrivain, éditeur
Espagne
Sa première exposition s’est tenue dans les années 80, aux galeries Moriarty et Buades (à Madrid) et à la galerie Portafollio (à Londres). Tout au long de sa carrière, ses travaux photographiques et audiovisuels ont été exposés/montrés dans des espaces tels que le Museo Nacional Centro de Arte Reina Sofía, Les Rencontres Internationales d'Arles, la Maison Européenne de la Photographie à Paris, le Museum House of Photography à Moscou et le Musée National du Prado à Madrid notamment. On trouve ses travaux dans de grandes collections d’art partout dans le monde comme la German Deutshe Börse ou le Fonds national d’art contemporain en France.
Il a reçu de nombreuses distinctions. Parmi elles, le Spanish National Photography Award (1999), le Photography Award of the Community of Madrid (2004), le PhotoEspaña Award (2012), et il a été finaliste pour le Deutsche Börse Award (2014), en plus d’avoir été nommé Chevalier de l'Ordre des Arts et des Lettres en 2012. En 2019, le ministère de la Culture espagnol lui a décerné la médaille d’or du mérite dans les beaux-arts.
En tant qu’auteur, il a publié une dizaine d’ouvrages de photographie et plusieurs travaux sur l’audiovisuel dans lesquels le narratif et l’image se répondent dont De Donde no Se Sueve (The Place from no Return), un film de 40 minutes, acquis par le Reina Sofía National Museum. En 2021, La Fábrica a publié une édition revisitée de son livre Moriremos Mirando (We’ll Die Looking) qui rassemble tous ses textes, écrits entre 1987 et 2020.
Directeur et fondateur du magazine culte El Canto de la Tripulación (en 1989), il est également cofondateur de Cabeza de Chorlito, une maison d’édition avec laquelle il a publié plusieurs de ses ouvrages : El Paraíso de los Creyentes en 2011, Diaporamas en 2012, MOTO en 2015, ainsi que la trilogie de magazines Motorcycle Family Circus (en 2016, 2018 et 2021).
En 2017, PhotoEspaña lui a donné carte blanche comme conservateur, ce qui lui a donné le possibilité de réunir les photographes internationaux Paulo Nozolino, Antoine d'Agata, Pierre Molinier, Teresa Margolles, Karlheinz Weinberger et Anders Petersen autour de la thématique “le sublime et l’hétérodoxe”. Cette réunion a donné lieu à l’exposition la plus visitée et a dépassé le million de visiteurs, un record en 20 ans d’existence du festival.
Fierce Expressionism (Un expressionisme féroce) est son projet d’exposition le plus récent ; une collection de photos prises durant les dix dernières années et qui a déjà été exposée dans plusieurs pays d’Amérique Latine (Uruguay, Argentine, République Dominicaine), dans le Multimedia Art Museum de Moscou et sera prochainement exposée au Centre Photographique de Clermont-Ferrand (en France) en 2022.
En savoir plus sur l'exposition
EXPOSITIONS PHOTOGRAPHIQUES ET MULTIMÉDIA
1975 à aujourd’hui : Motorcycle
1975 à aujourd’hui : Self-portrait
1976 - 1986 : Don’t Follow Me, I’m Lost
1977 - 2006 : Sweet Monster of Youth
Para One
DJ, compositeur, producteur, réalisateur
France
Né en 1979 à Orléans, le parcours de Jean-Baptiste de Laubier dit Para One, est double : il fait de la musique depuis l’adolescence et a étudié le cinéma pendant huit ans, le montage tout d’abord puis la réalisation à la Fémis. Cofondateur du label de musique Marble, composant aussi pour le cinéma, signant parfois sous son vrai nom, il collabore notamment avec la réalisatrice Céline Sciamma.
Le 20 octobre 2021, son premier long métrage Spectre: Sanity, Madness & the Family sort en salles. Le film est accompagné d'un album (SPECTRE: Machines of Loving Grace). Une musique nouvelle. Une fiction. Un objet libéré des contraintes, des formats, des genres, des territoires. Le gospel d'un nouveau monde. Telle pourrait être la définition de ce nouvel album. Huit ans après Passion, son précédent long format, cet amoureux des musiques électroniques qui met également depuis des années sa sensibilité au service du cinéma, ouvre avec ce disque une nouvelle dimension dans son parcours artistique.
DISCOGRAPHIE
Albums
2006 : Épiphanie (Institubes)
2007 : Naissance des pieuvres (Institubes)
2011 : Slice & Soda is Para One and San Serac (Sixpack France)
2012 : Passion (Marble)
2021 : SPECTRE: Machines of Loving Grace (Animal 93)
COURTS MÉTRAGES
Compositeur
2005 : Teresa de Stéphane Raymond
2005 : Avant de disparaître de Joude Gorani
2006 : Mon trajet préféré de Deniz Gamze Ergüven
2006 : Cache ta joie de Para One
2010 : La Fonte des glaces de Julien Lacheray et Stéphane Raymond
Réalisateur
1998 : Toujours
1999 : La Peur
2000 : Là-bas
2002 : Soleil couchant
2003 : Charlotte quelque part
2004 : Les Premières Communions
2004 : En attendant la neige
2006 : Cache ta joie, sélection nationale - Clermont-Fd 2006
2007 : Hooligan Disco (One More Song)
2009 : It Was On Earth That I Knew Joy
LONGS MÉTRAGES
Compositeur
2007 : Naissance des pieuvres de Céline Sciamma
2011 : Tomboy de Céline Sciamma
2014 : Bande de filles de Céline Sciamma, nomination César 2015 meilleure musique originale
2018 : La Surface de réparation de Christophe Régin
2019 : Portrait de la jeune fille en feu de Céline Sciamma
2021 : Petite Maman de Céline Sciamma
2021 : Mytho d’Anne Berest et Fabrice Gobert (télévision)
Réalisateur
2021 : SPECTRE: Sanity, Madness & the Family
Bárbara Wagner
Brésil
Réalisatrice, scénariste
Bárbara Wagner (née à Brasília en 1980) est une artiste et réalisatrice qui partage son temps entre Recife et Berlin. Depuis 2011, elle travaille en collaboration avec Benjamin de Burca (né à Munich en 1975), avec qui elle développe une méthode de cinéma dans laquelle les décisions sont prises bilatéralement entre le duo et leurs sujets. Leurs films prennent la forme de comédies musicales qui défient les conventions. Les dimensions fictionnelle et documentaire se rejoignent afin d’établir un troisième espace-langage.
Parmi leurs récentes représentations publiques, on peut compter la 32e biennale de São Paulo, la 5e Skulptur Projekte Münster, la 58e biennale de Venise et les 67e, 68e, 69e et 71e éditions de la Berlinale. En 2021, leur dernier film One Hundred Steps, a gagné le Lola d’or du meilleur film expérimental à la cérémonie des Deutsche Kurzfilmpreis.
COURTS MÉTRAGES
Réalisatrice, scénariste (coréal. et coscénar. Benjamin de Burca)
2013 : Cinéma Casino
2015 : Faz que Vai
2017 : Estás Vendo Coisas
2017 : Terremoto Santo
2017 : Bye Bye Deutschland, Eine Lebenmelodie
2019 : Rise (Ascension), sélection labo - Clermont-Fd 2020
2020 : Swinguerra, sélections labo - Clermont 2020, rétrospective Let's Dance! - Clermont-Fd 2022
2021 : One Hundred Steps
Jurys étudiants
L’Université Clermont Auvergne
L’Université Clermont Auvergne est très fière de porter le prix international du jury étudiant. Cette initiative vient compléter les actions continues qui nous lient au festival : projection de films dans l’amphithéâtre Agnès Varda, actions pédagogiques et projets tutorés proposés dans le cadre des formations en lien avec les activités du festival... Le jury étudiant permet à dix étudiant·e·s de participer à une expérience collective en agissant au cœur de cette manifestation culturelle internationale.
L’Université Clermont Auvergne est un établissement public d'enseignement supérieur pluridisciplinaire. Elle réunit plus de 40 000 étudiant·e·s, dont 1/3 environ sont des étudiant·e·s internationaux·ales. Ils elles trouvent à l'Université Clermont Auvergne un choix de 250 formations, de la recherche ainsi qu'une vie de campus pour porter leurs ambitions.
Le Cnous, le Crous Clermont Auvergne et les étudiant·e·s acteur·rice·s du festival
En écho à son engagement dans le dynamisme de la vie culturelle universitaire clermontoise, le Crous est un partenaire de longue date du festival. Aux prémices de cette manifestation, il accueillait les premières “semaines du court métrage” organisées par le Cercle cinématographique universitaire de Clermont-Ferrand.
Le Cnous et le Crous Clermont Auvergne, organisateurs depuis 2003 du concours étudiant du film court en partenariat avec Sauve qui peut le court métrage, permettront encore cette année à des étudiant·e·s d’assister et d’être acteur·rice·s essentiel·le·s du festival en décernant le prix national du jury étudiant.
Le Cnous (Centre national des œuvres universitaires et scolaires) et le Crous Clermont Auvergne, établissements publics de l’État placés sous la tutelle du Ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche, ont pour mission de favoriser les conditions de vie et de travail des étudiant·e·s.
L’École supérieure d’art de Clermont Métropole
Cette année, l’équipe du festival s’associe à l’École supérieure d’art de Clermont Métropole pour mettre en place le deuxième jury étudiant de la compétition labo. Fruit d'un partenariat de longue date, cette nouvelle collaboration vient mettre en évidence les affinités que comporte ce programme avec l'enseignement de l'image proposé dans les écoles supérieures d'art.
Jury étudiant international
Regina Campos
Clara Hugueney
Éléonore Llinares
Théo Méritet
Luce Roy-Stawirej
Jury étudiant national
Naéva Béreau-Baumann
Romane La Rosa
Naomie Leloup-Bariout
Maëlle Mendes
Cocon Prost
Jury étudiant labo
Martha Fély
Yann Cappape-Masera
Ysée Rodrigues de Freitas Coulon
Chris Paquentin
Jury CANAL+ / CINÉ+
Caroline Jules
Chargée des acquisitions CANAL+ Les programmes Courts et Créations
Laure Llose
Directrice CINÉ+ Famiz
Brigitte Pardo
Responsable achats et pré-achats de courts métrages CANAL+
Jury Procirep
Composé des producteurs ayant bénéficié d’une aide à la Procirep.
Jury Festivals Connexion
Composé de 3 professionnel·le·s de la filière festival et cinéma en Auvergne-Rhône-Alpes, ce jury met en lumière la diversité et le dynamisme des 55 festivals labellisés membres du réseau Festivals Connexion.
Laurent Million
Responsable films & programmation du festival international du film d’animation d’Annecy
Jury SACD pour le prix du meilleur film d’animation d’expression francophone
Fabienne Gambrelle
Scénariste, administratrice animation
Virginie Jallot
Réalisatrice, administratrice animation
Jury SACD pour le prix de la meilleure première œuvre de fiction
Delphine Gleize
Réalisatrice et scénariste, administratrice cinéma
Jean-Paul Salomé
Réalisateur et scénariste, administrateur cinéma
Pierre Schoeller
Réalisateur et scénariste, administrateur cinéma
Jury Adobe pour le prix des effets spéciaux
Jury composé d'expert·e·s internationaux·ales des effets spéciaux
Jury Adami pour les prix d'interprétation
Alexandre Alberts
Mely Bourjac
Valérie Vogt
Jury pour le prix du Queer métrage
Remis par un jury de 3 personnalités à un film issu de l'une des 3 compétitions qui, au-delà des thématiques LGBTQIA+, présentera une ouverture sur un monde résistant aux normes, dont la confiance dans le cinéma apparaîtra aussi comme un gage de cette liberté.
Olivier Leculier
Olivier Leculier
Président du festival Écrans Mixtes (Lyon)
Olivier Leculier, né en 1970 à Lyon. Il a accompagné les salles d’exploitation art et essai Lyonnaises CNP entre 1989 et 1997. Depuis 1998, sous la direction de Roger Planchon puis de Christian Schiaretti et désormais de Jean Bellorini, il exerce au Théâtre National Populaire - Villeurbanne.
Il est, depuis décembre 2016, le président d'Écrans Mixtes, le festival de cinéma Queer de Lyon et de la Métropole de Lyon. L’un des grands festivals européens sur la thématique Queer qui, au cours de ces dernières années, a invité de nombreux cinéastes internationaux tels que John Waters, Monika Treut, James Ivory, João Pedro Rodrigues, Marie Losier, André Téchiné, Ulrike Ottinger, Gaël Morel, Bruce La Bruce, Alain Guiraudie...
La douzième édition d'Écrans Mixtes aura lieu du 2 au 10 mars 2022 avec pour la première fois une compétition de long-métrages et la remise d'un Grand Prix Écrans Mixtes / Mastercard. La présidente du jury sera Catherine Corsini.
Jonas Ben Ahmed
Jonas Ben Ahmed
Comédien
Comédien lyonnais de 30 ans, Jonas Ben Ahmed s'est fait remarquer en interprétant le personnage de Dimitri dans la série Plus belle la vie entre 2018 et 2020, premier personnage récurrent d'homme trans interprété par un comédien trans à la télévision française. Il tourne aux côtés de Noémie Merlant et de Soko dans A Good Man de Marie-Castille Mention-Schaar (Cannes 2020) et continue son travail avec la réalisatrice dans son prochain film Divertimento avec pour partenaire Oulaya Amamra.
Pauline Penichout
Pauline Penichout
Réalisatrice, cheffe opératrice
France
Après une licence de mathématiques, Pauline Penichout est diplômée de la Fémis en département image en 2019. Mat et les Gravitantes est son film de fin d’études, et premier film en tant que réalisatrice, qui dresse un portrait intime, sensible et délicat d’un groupe d’amies qui organisent un atelier d’auto-gynécologie dans un squat nantais. Il remporte en 2021 le grand prix, le prix étudiant ainsi que le prix du meilleur film documentaire de la compétition nationale au festival du court métrage de Clermont-Ferrand.
Jury pour le prix du meilleur film documentaire
Jean-Baptiste Giuliani
Programmateur de Sans Canal Fixe
Jury Pop-Up
Le tout premier jury Pop-Up, composé de professionnel·le·s du cinéma et de créateur·rice·s web, remettra le prix YouTube du court métrage de fiction à l'un des cinq films de la section Pop-Up.
Anaïs Fabre
Anaïs Fabre
Comédienne, autrice
France
Anaïs Fabre fait ses premières armes de comédienne au théâtre aux côtés de Raymond Acquaviva. Depuis, c’est à l’écran qu’elle se fait connaître du grand public, notamment pour son rôle récurrent dans le programme court Vestiaires sur France 2 (dont elle est également scénariste) ou dans des séries prestigieuses telles que Alex Hugo, Les disparues du Lac ou encore Ils étaient 10. Sur le Web, on a pu la voir dans les 3 saisons de Les Engagés et très prochainement dans Nina and the Pig sur France.tv Slash. Au cinéma, elle a travaillé, entre autres, sous la direction de Maxime Govare et Cédric LeGallo dans Les Crevettes pailletées, de Julia Ducournau dans Titane et plus récemment d’Emmanuel Poulain Arnaud dans Le Test. Par ailleurs, elle s’initie au métier d’autrice en créant le programme court Scènes de culte sur CINÉ+ avec Cédric LeGallo. Elle est également à l’origine du programme court TAC avec Ingrid Graziani et réalisé par Nicolas Capus, dont la saison 1 a été récompensée au Frames Festival ainsi qu’au festival de Luchon et dont la saison 2 est actuellement en cours de diffusion.
Oriane Hurard
Oriane Hurard
Productrice, membre de la commission CNC Talent
France
Oriane Hurard navigue depuis 10 ans dans le domaine des nouvelles écritures. Après un Master en production audiovisuelle à l’Ina Sup, Oriane a travaillé pour différentes structures, alternant entre production et programmation en festivals. Associée dès 2015 au sein de la société Les Produits Frais, Oriane Hurard a produit plusieurs œuvres VR remarquées, dont L’île des morts de Benjamin Nuel, lauréat du Lion de la meilleure narration VR à la Mostra de Venise en 2018. En 2021, Oriane a rejoint la société ATLAS V pour y continuer à explorer le champ des œuvres immersives.
François Theurel
François Theurel
Auteur, réalisateur
France
François Theurel est auteur, réalisateur et vidéaste web. Après un doctorat en sociologie obtenu en 2011 à l’université d’Avignon, il crée la chaîne YouTube “Le Fossoyeur de Films” en 2012, dédiée au cinéma. Au fil des années, la chaîne se diversifie et explore des formats hybrides, entre documentaires, expériences ludiques de montage, courts métrages de mash up et analyses plus classiques. En 2020, François Theurel a publié aux éditions Hoëbeke le livre Camera Obscura dédié aux mystères de l'image de cinéma.
Jury du prix du rire "Fernand Raynaud"
Composé de trois membres de l’association "Les Amis du Vieux Clermont"
Christiane Jalicon
Anne-Sophie Simonet
Geneviève Thivat
Caroline Besse
Jérémie Couston
Anne Dessuant
Cécile Marchand Ménard
Jacques Morice
Frédéric Strauss
Jury Public
Les festivalier·ière·s ont la possibilité de décerner le prix du public des trois compétitions nationale, internationale et labo. Le jury public est formé de spectateur·trice·s ayant acheté un carnet de 15 billets soit via le site billetterie.clermont-filmfest.org soit en guichet et en ayant accepté de livrer leur adresse email. L’adresse mail utilisée au moment de l’achat permettra au·à la spectateur·trice de voter une seule fois en ligne pour :
- 1 film parmi les 50 courts métrages sélectionnés en compétition nationale
- 1 film parmi les 77 courts métrages sélectionnés en compétition internationale (les 2 films français étant inclus dans ce quota)
- 1 film parmi les 27 courts métrages sélectionnés en compétition labo
Une seule adresse pour voter en ligne : vote.clermont-filmfest.org
Clôture des votes : vendredi 4 février 2022 à 9h
Contacts
Coordination de la compétition nationale
Stéphane Souillat
s.souillat@clermont-filmfest.org
04 73 14 73 14
Coordination de la compétition internationale
Tim Redford
t.redford@clermont-filmfest.org
04 73 14 73 21
Coordination de la compétition Labo
Calmin Borel
c.borel@clermont-filmfest.org
04 73 14 73 32