Autour du festival

Rencontres publiques

Rencontre Acid

ACID

Samedi 29 janvier de 14h à 16h
Maison de la culture - Salle Gripel
71 bd François Mitterrand - Clermont-Fd

Entrée libre

Pour la cinquième année consécutive, l’Acid (Association du cinéma indépendant pour sa diffusion) proposera un débat en présence de ses réalisateur·rice·s adhérent·e·s.

L'Acid est une association née en 1992 de la volonté de cinéastes de s'emparer des enjeux liés à la diffusion des films, à leurs inégalités d'exposition et d'accès aux programmateur·rice·s et spectateur·rice·s. Ils·elles ont très tôt affirmé leur souhait d'aller échanger avec les publics et revendiqué l'inscription du cinéma indépendant dans l'action culturelle de proximité.

Débat avec les réalisateur·rice·s des programmes "Regards d'Afrique"

Rencontre avec les réalisateurs africains interviewés par Claire Diao © Sauve qui peut le court métrage, Juan Alonso

Samedi 29 janvier à 18h
salle Lumière
Résidence universitaire Dolet
25 rue Étienne-Dolet - Clermont-Fd

À l’issue de la projection des 2 programmes Regards d’Afrique à la salle Lumière (à 14h puis 16h), le festival vous invite à venir rencontrer les réalisateur·rice·s de cette génération qui donne le ton d’une Afrique nouvelle. La rencontre sera animée par Claire Diao, journaliste spécialisée dans les cinémas d’Afrique et cofondatrice de la revue Awotele.

Les Expresso deviennent les séances Micro

Micro
Micro
Expresso_LaRouteDuSel_Matthieu_VIGNEAU_public_ambiance-3
©RB-MDC_Gripel_Expresso_Ambiance_Café-BD

Du dimanche 30 janvier au samedi 5 février
À l'issue des séances de 9h30, 12h30, 15h30, 18h30 et 21h30
Salle des Possibles
(La Comédie)
69 boulevard françois-Mitterrand - Clermont-Fd
Accessible sur billet

Depuis que le festival est festival, réalisateurs et réalisatrices en compétitions viennent parler de leurs films chaque matin aux débats Expresso. Grâce à l'entrée du festival dans les salles de La Comédie, cette formule historique va évoluer. Certaines séances de la compétition nationale étaient suivies de questions-réponses avec les réalisateur·rice·s au Rio.

C'est dans ce même esprit de rapprocher les films, le public et les créateur·rice·s que les cinéastes des trois compétitions présent·e·s à Clermont-Ferrand seront désormais convié·e·s à échanger sur leurs films avec le public, en salle, directement à l'issue de leur séance.

Ces nouvelles séances Micro auront lieu du dimanche au samedi dans la salle des Possibles, pour chacune des séances nationale, internationale et labo.

Une équipe d'animateur·rice·s aura pour mission de solliciter les questions du public après la séance et d'inviter réalisateurs et réalisatrices à engager la discussion avec la salle.

Les habitué·e·s des Expresso retrouveront Claude Duty et Claire Diao dans ce rôle de maîtres de cérémonie des séances Micro. À leur côté, nous aurons le plaisir d'accueillir Élise Loiseau, Lucas Brunier-Mestas et Pascale Faure. Une équipe d'interprètes assurera le lien linguistique avec les réalisateur·rice·s non francophones.

Notre interprète LSF Fabienne Jacquy sera également de la partie pour un certain nombre de séances internationales accessibles au public malentendant.

Chef·fe·s op', entre courts et longs

Bref cinema_1_noir - Narboni Liza

Dimanche 30 janvier de 14h à 15h30
Maison de la culture - Salle Gripel
71 Bd François Mitterrand - Clermont-Fd

Entrée libre

En lien avec un dossier dans le nouveau numéro de Bref, sur la jeune génération de directeur.rice·s de la photo, cette rencontre réunira des invité·e·s travaillant sur divers formats et dont les films sont passés par Clermont-Ferrand ces dernières années.

14e journée écoles autour de l’ECAM

ecam

Lundi 31 janvier à partir de 10h
ESACM - Amphithéâtre
25 rue Kessler - Clermont-Fd
Entrée libre

L’ECAM (Escuela de Cinematografía y del Audiovisual de la Comunidad de Madrid) accompagne depuis 25 ans l’émergence de nouveaux talents en Espagne. Cette école voit passer chaque année pas moins de 400 élèves et sa formation complète la place parmi les meilleures au monde. Les ancien·ne·s élèves de l’ECAM trustent les prix et nominations aux Goya et dans les plus grands festivals et s’illustrent sur de nombreux projets internationaux, coproductions avec l’Europe ou l’Amérique latine aussi bien pour le cinéma que la télévision. Parmi eux·elles : Paco Plaza (à l’origine de la série de films [REC]), Rodrigo Sorogoyen, Fernando González Molina, Isabel Peña ou encore Pilar Palomero.

Intervenant·e·s : Luis Ferrón, directeur de l’ECAM, ainsi que quelques ancien·ne·s élèves dont Jorge Cantos

Modératrice : Alba Wystraëte, responsable de la communication de l’ECAM

Masterclass de Jaume Balagueró

Mardi 1er février de 15h30 à 19h
IADT - Amphithéâtre
51 bd François-Mitterrand - Clermont-Fd
Entrée libre

Le cinéma fantastique et d’horreur espagnol s’affirme depuis quelques années comme le meilleur d’Europe. Cette année, c’est donc naturellement que nous avons invité le scénariste et réalisateur catalan Jaume Balagueró à notre traditionnelle masterclass. Que de chemin parcouru depuis son court métrage Dias sin Luz, sélectionné à Clermont-Ferrand en 1997, pour ce maître du suspense et de l’épouvante. En 2007, il marque les spectateurs en les plongeant dans l’effroi, avec son éprouvant long métrage REC, qui rencontre un succès dans de nombreux pays. Ne manquez pas cette rencontre qui s’adresse à un public averti !

Dédicace de Nieto / Swallow the Universe

Swallow-coffret-0-RVB

Mardi 1er février de 18h à 20h
Galerie Cüriös / Rosa da Rua
Place du Terrail - Clermont Fd

À l'occasion de son exposition Swallow the Universe, Autour de Minuit dévoile en exclusivité un coffret collector avec un Blu-ray (film + bonus) ainsi que le fac-similé des 4 rouleaux emaki originaux de Daichi Mori que l'on voit prendre vie dans le film du même nom réalisé par le vidéaste franco colombien Nieto. Venez vous le faire dédicacer !

Swallow-rouleau-2-RVB

Focus Espagne : Concert Club Europavox

Mafalda

Mardi 1er  février à partir de 20h30
Coopérative de Mai 
Rue Serge-Gainsbourg - Clermont-Fd
Entrée libre

Concert 100% espagnol qui mettra en avant l'electro pop de Mafalda et le flamenco 2.0 de Romero Martín.

Romero Martin

Dédicace de Brecht Evens

Mercredi 2 février de 15h à 18h
Librairie Les Volcans
80 boulevard François-Mitterrand - Clermont-Fd

L’illustrateur belge, à l’origine de l’affiche 2022 du festival et auteur de sublimes romans graphiques tels que Panthère, Les Rigoles, Les Amateurs, Les Noceurs ou plus récemment Idulfania, nous fera l’honneur d’une visite clermontoise. Il reviendra dans la capitale bougnate dédicacer ouvrages, cartes postales, posters ou bien, pour les plus chanceux·ses, une édition prestigieuse (en piezographie sur un papier Hahnemühle Rag 308g/m2, format 50 x 70 cm) en tirage limité à 100 exemplaires numérotés de l’affiche qui sera mise en vente à cette occasion, à 200€.

Dépêchez-vous, il n’y en aura pas pour tout le monde !

À noter que Brecht Evens signera les 100 exemplaires numérotés de cette affiche prestigieuse le samedi 29 janvier à 11h à la boutique éphémère du festival (centre Jaude 1, niveau 1).

idulfania

"Danser l'image"

logo cartouche rouge - Delphine Pinasa(1)

Mercredi 2 février de 15h30 à 16h15
Cinéma Le Rio
178 rue Sous-les-Vignes - Clermont-Fd
Accessible sur Ticket Festival

Dans le cadre de la rétrospective Let’s Dance!, cette conférence / présentation viendra interroger la place du costume aujourd'hui dans une compagnie de danse contemporaine dirigée par le collectif de trois artistes qu'est (LA)HORDE.

 

Rencontre autour du court métrage documentaire : Comment mieux le produire et le distribuer ?

Mercredi 2 février de 16h à 17h30
IADT - Amphithéâtre
51 bd François-Mitterrand - Clermont-Fd
Entrée libre 

Avec un grand prix (Mat et les Gravitantes de Pauline Penichout) et deux prix du public (Maalbeek d’Ismaël Joffroy Chandoutis et Confinés dehors de Julien Goudichaud) en 2021, ainsi qu’un prix transversal consacré au genre, l’évidence du documentaire au sens du festival du court métrage de Clermont-Ferrand n’est plus à prouver. La première remise d’un César du court métrage documentaire renforce l’état de grâce d’un genre qui reste pourtant difficile à produire et à distribuer. Cette rencontre réunira différents acteur·rice·s de la profession pour en évoquer les perspectives.

Intervenantes :

  • Pauline Seigland, productrice Films Grand Huit
  • Pauline Pénichout, réalisatrice (Mat et les gravitantes)
  • Anne Georget, présidente de Fipadoc

Modérateur : Jérémie Jorrand (Tënk)

ScénarioLab Maison des scénaristes/WFG

Mercredi 2 février de 16h à 19h
MIU
9 rue Kessler - Clermont-Fd
Sur inscription

Le ScénarioLab est un atelier de réécriture en groupe organisé par la Maison des scénaristes et WeFilmGood où 3 auteur·rice·s sélectionné·e·s vont optimiser leur scénario en live. Chacun·e des auteur·rice·s auront lu, en amont, les scénarios des autres participant·e·s. Ils seront décryptés un à un sous la direction d'un·e scénariste-consultant·e. L'atelier est ouvert aux accrédité·e·s et au public.

Projection Pop-Up et rencontre avec les réalisateur·rice·s

montage-popupreals-RVB

Mercredi 2 février à l’issue de la séance de 20h15
Salle Conchon
Rue Léo Lagrange - Clermont-Fd

Accessible sur Ticket Festival

Découvrez sur grand écran les 5 courts métrages venus du web de la section Pop-Up, dont l’un recevra le tout premier prix YouTube du court métrage de fiction, et rencontrez les 5 réalisateur·trice·s sélectionné·e·s.

SACD - Zoom sur mon premier contrat

SACD_institutionnel_RVB_3cm

Jeudi 3 février de 9h30 à 11h
Salle Conchon
Rue Léo Lagrange - Clermont-Fd

Entrée libre

RDV d'information pour mieux connaître les conditions financières et juridiques lors de la signature d'un premier contrat.

Animé par un juriste négociateur de la SACD.

Accompagner la structuration de la filière des créateur·rice·s web

Jeudi 3 février de 14h à 15h
IADT - Amphithéâtre
51 bd François-Mitterrand - Clermont-Fd
Entrée libre

François Theurel (auteur, vidéaste), Anaïs Fabre (comédienne, autrice) et Oriane Hurard (productrice, membre de la commission CNC/Talent), premier jury de la section Pop-Up du festival du court métrage de Clermont-Ferrand, échangeront sur la structuration de la filière des créateur·rice·s émergeant·e·s sur le web, de leurs propres expériences de YouTube au cinéma, des modèles de financements qui voient le jour et du chemin qu’il reste à parcourir pour renforcer la professionnalisation des vidéastes.

Modération : Florian Cabane, chargé de mission Court métrage - Fonds d'aide

 

Cinéma et Politique : quelles approches pour filmer notre époque ?

D729B742-A881-4E8E-B7CA-5CE315FC8A68 - Yasmine Braham

Jeudi 3 février de 14h à 15h30
Maison de la culture - salle Gripel
71 Bd François Mitterrand - Clermont-Fd

Entrée libre

Les cinéastes de la Société des réalisateurs de films vous proposent une “École de la SRF” pour interroger la façon dont on filme le politique à notre époque.

Modération : Barbara Balestas Kazazian, réalisatrice

Dédicace de Para One

©Dream Office
©Dream Office

Jeudi 3 février de 16h à 18h
Librairie Les Volcans
80 boulevard François-Mitterrand - Clermont-Fd

Para One sera en dédicace à la librairie les Volcans le jeudi 3 février de 16h à 18h. Ce musicien français, membre du jury labo cette année, a entre autres composé la musique des films de Céline Sciamma. Producteur, mais aussi réalisateur, ancien membre du groupe TTC, cette rencontre sera l'occaison de découvrir son univers.

[FOCUS ESPAGNE] Ciné-food

Jeudi 3 février à partir de 20h
La Goguette
61 av. de l'Union Soviétique
Sur réservation : 09 72 54 82 75 ou
par e-mail contact@la-goguette.com

Découvrez les déclinaisons en plats de trois films du focus Espagne. La réalisatrice Isabel de Ayguavives sera présente pour nourrir un échange avec le public à propos de son film El Castigo.

 

La danse au cinéma - Movies on motion!

Vendredi 4 février de 10h à 12h
IADT - Amphithéâtre
51 Bd François Mitterrand - Clermont-Fd

Entrée libre 

Quand on dit danse au cinéma, on pense tout de suite “comédie musicale” - des Demoiselles de Rochefort à Grease, Lalaland ou West Side Story. Mais au-delà, le cinéma dansé recouvre plusieurs formes. Venez découvrir comment réalisateur·rice·s et chorégraphes s'emparent depuis toujours du mouvement pour nous raconter autrement des histoires qui nous touchent dans un monde en perpétuelle mutation !

Concert Belfour

Photo Belfour

Vendredi 4 février à 20h00
Le Fotomat
65 Bd Cote Latin - Clermont-Fd

Le groupe BELFOUR dont le clip « Si la rivière coule » est sélectionné dans le programme Décibels du festival jouera au Fotomat le vendredi 4 février, le concert s’accompagnera d’une projection en avant première de leur prochain clip. Lucie Mena et Michael Sacchetti ont sorti un EP où leur subtile musicalité a conquis bon nombre d’artistes hors-pair comme Pascal Humbert -ex Détroit et 16Horsepower-, qui les a enrôlés pour les premières parties de Bertrand Cantat. Entre poésie captivante et énergie viscérale, Belfour exalte les sens et va droit aux tripes. Les six titres de l’EP sont autant d’histoires racontées avec ferveur, émotion et sensibilité.

La presse en parle : France Inter Coté Club, Fip, Rolling Stones, Plugged, Le Monde, France Bleu Paris, Concert and Co, Francofans…

Projection de "Les Magnétiques"

Les-Magnetiques-poster-RVB

Vendredi 4 février à 20h15
Cinéma Le Rio
178 rue Sous-les-Vignes - Clermont-Fd

Entrée sur billetterie du cinéma Le Rio (hors festival)

À l'occasion de la présence au jury national du cinéaste Vincent Maël Cardona, vous aurez l'occasion de (re)découvrir son premier long métrage Les Magnétiques sorti en salles à l'automne dernier. La projection sera suivie d'une rencontre et d'une discussion avec le réalisateur.

Masterclass de Claude Duty

Duty1-RVB

Samedi 5 février à 14h
La Jetée (salle de projection)
6 place Michel-de-L’Hospital - Clermont-Fd
Entrée libre et gratuite

"En 1982, je présentais L’Observation de l’hématozoaire de Laveran, l’un de mes premiers courts métrages, au festival de Clermont Ferrand. C’était pour moi une grande première.

J’étais dans la place, loin de me douter que l’équipe du festival allait m’inviter à animer les débats dès l’année suivante. Tâche que j’ai accomplie tous les ans. J’y ai vu débuter pratiquement tous les réalisateurs qui font le cinéma d’aujourd’hui ! Ces 40 années ont été pour moi une formidable aventure. Le tout jeune festival est devenu le plus important du monde et il m’a emporté dans son sillage.

J’ai depuis réalisé 30 courts métrages dont 11 projetés à Clermont soit en sélection officielle, soit dans les sections parallèles, avec de beaux succès. Et c’est sous l’impulsion de Cédric Klapisch, rencontré cette année 1982, que j’ai abordé bien plus tard avec bonheur mon premier long métrage Filles perdues, cheveux gras. Ce séjour annuel au pied du puy de Dôme est pour moi une vraie cure de jouvence cinématographique. C’est cette trajectoire de réalisateur/débateur dont je vais parler au cours de cette masterclass où j’évoquerai ces territoires traversés et tous les protagonistes que j’ai pu y croiser en 40 ans”

Claude Duty

Activités

Vote du public

MDC-prix public 1

Les festivalier·e·s ont la possibilité de décerner le prix du public des trois compétitions nationale, internationale et labo. Le jury public est formé de spectateur·rice·s ayant acheté un carnet de 15 billets soit via le site billetterie.clermont-filmfest.org soit en guichet et en ayant accepté de livrer leur adresse email.

L’adresse mail utilisée au moment de l’achat permettra au·à la spectateur·rice de voter une seule fois en ligne pour :

  • 1 film parmi les 50 courts métrages sélectionnés en compétition nationale
  • 1 film parmi les 77 courts métrages sélectionnés en compétition internationale (les 2 films français étant inclus dans ce quota)
  • 1 film parmi les 27 courts métrages sélectionnés en compétition labo

Une seule adresse pour voter en ligne : vote.clermont-filmfest.org

Clôture des votes : vendredi 4 février 2022 à 9h.

sac_tous_verti-BD

Retrouvez le catalogue ainsi que notre sélection d'objets et produits dérivés :


AVANT LE FESTIVAL

La Jetée
6 place Michel-de-L'Hospital
63000 Clermont-Ferrand

Boutique installée du lundi 17 janvier au mercredi 26 janvier
Du lundi au samedi de 10h à 12h et de 14h à 18h30

AVANT & PENDANT LE FESTIVAL

Centre commercial Jaude 1
Place de Jaude / 18 mail d'Allagnat
63000 Clermont-Ferrand

Du lundi 17 janvier au samedi 5 février
Du lundi au samedi de 10h à 19h en continu


PENDANT LE FESTIVAL

Maison de la culture
71 bd François-Mitterrand
63000 Clermont-Ferrand

Du vendredi 28 janvier au samedi 5 février
De 9h30 à 21h30 en continu


En ligne : boutique.clermont-filmfest.org

L'Atelier | École éphémère de cinéma

© Double Salto
© Double Salto

AU PROGRAMME :

  • Atelier décor de cinéma
  • Atelier tournage/retake
  • Atelier tournage d’une création originale
  • Atelier effets spéciaux
  • Atelier création danse et images
  • Atelier studio d’animation
  • Atelier direction d’acteur·rices
  • Atelier musique à l’image
  • Atelier webmagazine
  • Atelier reportage
  • Atelier photo
  • Atelier HMC (habillage, maquillage, coiffure)

Du lundi 31 janvier au vendredi 4 février
De 10h à 12h et de 14h à 17h
Accueil chapiteau
cour du centre Blaise-Pascal
rue Neuve-des-Carmes - Clermont-Fd
Entrée libre et gratuite

REGARDEZ, ÉCOUTEZ, ÉCHANGEZ, PRATIQUEZ !

L’Atelier est une école de cinéma éphémère ouverte au public durant 5 jours. Véritable espace collaboratif, c’est l’occasion de plonger au cœur du secret de la fabrique des films. C’est l’occasion d’explorer de nouvelles pratiques, de permettre des rencontres, de susciter des envies.

Pour cela, le programme propose de multiples workshops qui mettent en avant les différents métiers du cinéma : réalisation, photographie, électro, machino, actorat, scénographie, modélisation, matte painting, animation, direction des effets spéciaux, concept art, composition musicale, habillage, maquillage, costume.

©BC-Centre-Blaise-Pascal-Atelier-Live-Tom-POPE-1-BD
©BC-Centre-Blaise-Pascal-Atelier-DNMADE-4-BD

L’Atelier est une production de l’ENS d’architecture de Clermont-Ferrand, du centre Camille-Claudel, du conservatoire Emmanuel-Chabrier de Clermont-Ferrand et de Sauve qui peut le court métrage. Il est rendu possible grâce aux partenaires techniques :

LOGO TRANSPAGROUPE
BimpPNG
Panavision-fond-blanc

Les Petits Ateliers pour les 0-6 ans

Du mercredi 26 janvier au dimanche 6 février
Tous les jours de 9h30 à 12h30
et de 13h30 à 18h

Mille Formes, centre d’initiation à l’art
pour les 0-6 ans

23 rue Fontgiève 

Réservations de groupe :
milleformes@ville-clermont-ferrand.fr
04 73 42 66 64

Les Petits Ateliers du Court reprennent leur quartier à Mille Formes pour se plonger dans le monde du cinéma d’animation. Des ateliers à la portée de tous, des lanternes magiques pour les bébés, créer sa propre affiche de cinéma avec le “Graphcinéma”, fabriquer son propre flipbook et découvrir les techniques du pré-cinéma. Se laisser porter par les Sables (é)mouvants de Chaïtane Conversat qui propose aux tout petits et à leurs accompagnateur·rice·s de réaliser des images animées à partir d’un matériau particulier : le sable. Une invitation à laisser libre court à son imaginaire pour créer des scénarios inattendus et leurs donner vie en réalisant un film d’animation en stop-motion. Et pour finir, redécouvrir La Petite Pousse et Le Refuge de l’écureuil, deux films délicats et poétiques de la réalisatrice, en sable animé.

Espace VR

VR-carre

Du vendredi 28 janvier au vendredi 4 février
De 10h à 18h

La Comédie - Traversée centrale
69 boulevard françois-Mitterrand - Clermont-Fd

Gratuit, inscription conseillée sur place

Programme


Un espace de réalité virtuelle et de réalité augmentée est proposé pour le public et les professionnel·le·s.

Plongez dans les réalités immersives avec des productions qui ont marqué ces deux dernières années : Acqua Alta de Adrien M & Claire Ben réalité augmentée, des films immersifs via les casques Oculus Quest et des films interactifs via les casques HTC Vive.

Expositions

[FOCUS ESPAGNE] Alberto García-Alix, un expressionnisme féroce

Photographies

Affiche4 30x40 Fontfreyde UN EXPRESSIONNISTE FÉROCE.indd

Hôtel Fontfreyde - Centre photographique
34 rue des Gras - Clermont-Ferrand
Du 29 janvier au 30 avril
Du mardi au samedi de 14h à 19h
Ouverture exceptionnelle les dimanches 30 janvier et 6 février durant le festival
Visite guidée gratuite et sans réservation les mercredis 9 février, 2 mars et 6 avril à 16h, les samedis 5 février, 5 mars et 2 avril à 16h
Visite guidée traduite en langue des signes en collaboration avec Dixit Interprétation samedi 2 avril à 16h
Visite atypique mercredi 9 mars à partir de 18h

Vernissage : mercredi 2 février à 18h30 en présence de l’artiste

Entrée libre et gratuite

L’Hôtel Fontfreyde - Centre photographique présente l’exposition Fierce Expressionism - en français Un expressionnisme féroce, une série de photographies réalisée par Alberto García-Alix, prise au cours des dernières années. Après l’Uruguay, l’Argentine, la République dominicaine et Moscou, elle est présentée pour la première fois en France.

Bien qu’il s’en défende, le grand photographe espagnol est considéré comme l’un des principaux acteurs du mouvement culturel de la Movida. Spécialisé dans le portrait, réputé pour son perfectionnisme, obsédé par la recherche de la réalité, il traque la simplicité dans des prises de vue efficaces, frontales, dans un style très direct.

Sans sophistication ni trucages, son obsession créative se condense dans une certaine pureté du développement et du tirage en noir et blanc. Alberto García -Alix est également membre du jury labo du festival du court métrage 2022.

© Alberto García-Alix - An Instant of Eternal Silence
© Alberto García-Alix - An Instant of Eternal Silence

[FOCUS ESPAGNE] Diptyque d'Óscar Fernández Orengo

Photographies

La Mirada Horizontal / Portraits de femmes du cinéma espagnol contemporain

La réalisatrice Roser Aguilar © Óscar Fernández Orengo
La réalisatrice Roser Aguilar © Óscar Fernández Orengo

Les visages des actrices apparaissent dans les magazines, sur les écrans et les affiches publicitaires, mais hormis les professionnel·le·s du secteur, qui sait à quoi ressemble une cinéaste, une preneuse de son, une monteuse ou une directrice de la photographie ? Óscar Fernández Orengo, photographe spécialisé dans les portraits de cinéastes lors de ses voyages à travers le monde, nous dévoile ces visages, en nous les présentant sans artifice et avec son sens habituel de la lumière et de la composition.


L’Imaginarium du photographe
9 rue Terrasse - Clermont-Fd
Du 25 janvier au 10 mars
Du mardi au samedi de 11h à 19h
limaginariumduphotographe.fr

Entrée libre et gratuite

Cineastas Contados / Portraits de cinéastes espagnol·e·s contemporain·e·s

Le réalisateur Carlos Saura © Óscar Fernández Orengo
Le réalisateur Carlos Saura © Óscar Fernández Orengo

Une exposition de cinquante portraits de l'œuvre majeure du photographe Óscar Fernández Orengo. À travers son objectif sont passé·e·s les cinéastes espagnol·e·s les plus important·e·s, de différentes générations, arborant autant de tendances et manières d’aborder le septième art. Le point de vue d'Orengo unifie ce polyèdre de regards à travers des portraits puissants en noir et blanc et en format panoramique.

L'exposition, qui s'inscrit dans le prolongement de A Través de mis Ojos, qui a fait le tour du monde dans des dizaines de centres de l'Institut Cervantes, montre les visages et l'environnement de cinéastes clés de notre présent et de notre passé proche, tels que Pedro Almodóvar, Álex de la Iglesia, Iciar Bollain, Fernando León de Aranoa, Fernando Trueba, Mario Camus, Carlos Saura ou José Luis Garci.


Centre de documentation de la Jetée
6 Place Michel-de-L'Hospital - Clermont-Fd
Du 25 janvier au 10 mars
Pendant le festival : tous les jours de 10h à 19h
Hors festival : Mardi, mercredi, jeudi, samedi 13h-19h
Vernissage : mardi 1er février à 18h à l’Imaginarium du photographe, 9 rue Terrasse - Clermont-Fd, en présence de l’artiste
Entrée libre et gratuite

[RÉTRO LET'S DANCE!] Danseurs & toiles

Dessins, peintures, photos, sculptures, installations

© Bologo 2021
© Bologo 2021

Hall René-Cassin - Hôtel du Département
24 rue Saint-Esprit - Clermont-Fd
Du 24 janvier au 12 février
De 14h à 18h sauf dimanches
Entrée libre et gratuite

La danse et le cinéma, deux arts qui ont pour point commun le mouvement des corps, constituent le double thème de cette exposition au dossard 19. Trente-six plasticiens, peintres, illustrateurs, sculpteurs, photographes, bidouilleurs en tout genre, ont été testés positifs à la fièvre du samedi soir. Oubliées les danses en solo des confinements, place aux cas contacts à foison : et vas-y que j’te rock’n’roll comme un acrobate soupe au lait, que j’te lève le menton pour un fier tango dont Sacha Guitry se demandait pourquoi ça se danse debout, vas-y que j’te charleston avec la boulangère ou que j’te hip-pop en remontant mon baggy… La danse ça frotte, ça frôle, ça s’traîne par terre… et parfois sous la pluie ! Ce serait d’ailleurs le philosophe Sénèque lui-même qui aurait soufflé à ses potes Gene Kelly et Debbie Reynolds : ”La vie, ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre à danser sous la pluie.“

Depuis le début du XXe siècle, chorégraphie et cinématographie jouent donc un pas de deux, offrant ainsi une source d’inspiration infinie aux créateurs. Entre ronds de jambe et sauts de chat, les artistes se sont éclatés les métatarses pour vous composer une sarabande d’œuvres, d’arrêts sur images où cavaliers et cavalières se tendent la main pour mieux prendre leur pied.


Ont accepté d’enfiler leurs chaussons : 

Armando Alvès / Garance Alvès / Jean-Pierre Bardon / Michel Bénier / Fabienne Cinquin / Jacques Curtil / Marie Deschamps / Eric Domalain / Jean-Sébastien Dubien / Guy Durand / Franck Fiat / Julie Foucaud / Laurent Grangier / Christelle Guillet / Bénédicte Haudebourg / Jean-Pierre Hérault / Greg Hitier / Ipiolo / Karine Joannet / Pierre Jourde / Gaël Le Rudulier / Jérémie Lefebvre / Antoine Lopez / Loup Lopez / Allan Martel / Patrick Miramand / Jacques Moiroud / Charline Montagne / Martine Palhol / Amanda Peters / Jacques Pouillet / Sandrine Pons / Marie-Noëlle Rolland / Angèle Sperius / Stéphanie Steiner / Camille Vibien.

cg63

[RÉTRO LET'S DANCE!] Centre national de la danse

Photographies de Jean-Marie Gourreau, Marion-Valentine & Ricardo Suanes

Le songe d’une nuit d’été de John Neumeier, 1991 © Médiathèque du CND - Fonds Jean-Marie Gourreau
Le songe d’une nuit d’été de John Neumeier, 1991 © Médiathèque du CND - Fonds Jean-Marie Gourreau

Chapelle des Cordeliers
Place Sugny - Clermont-Fd
Du 4 au 16 janvier de 14h à 18h
Vernissage jeudi 6 janvier à 19h
Entrée libre et gratuite

Dans le cadre de la rétrospective Let’s Dance! de sa 44e édition, le festival du court métrage de Clermont-Ferrand a proposé au Centre national de la danse d’exposer une sélection d’images issues de ses collections iconographiques.

L’une des missions du CND est de rendre accessible et de valoriser le patrimoine documentaire lié à l’art et aux pratiques de la danse, et de favoriser ainsi le développement d’une culture chorégraphique.

L’exposition organisée à la Chapelle des Cordeliers met en valeur trois fonds iconographiques présents au CND et rend hommage aux photographes de danse. À travers les diverses approches esthétiques ou documentaires dont témoignent les images présentées ici, ce sont trois façons de photographier la danse, le corps, le mouvement ou la scène qui s’exposent.

Dans ses séries en noir et blanc, Marion-Valentine cherche à magnifier la danse et révèle le travail et la virtuosité des interprètes, en solo ou en groupe. À partir de l’observation de danseurs en studio, Ricardo Suanes travaille, lui, la plasticité du corps par le mouvement, plutôt à la manière d’un peintre. Enfin, Jean-Marie Gourreau cherche à rendre visible ce qui le marque dans un spectacle, en approchant la chorégraphie sur un plan documentaire, en cohérence avec son rôle de critique de danse.

CND-logo

[RÉTRO LET'S DANCE!] You've Got The Power!

Installation vidéo

Maps-RVB
Maps-logo1

Chapelle des Cordeliers
Place Sugny - Clermont-Fd
Du 22 janvier au 5 février de 14h à 18h
Vernissage vendredi 21 janvier à 19h
Entrée libre et gratuite

L’expérience mAPs* invite ses visiteur·se·s, à travers un parcours sensible impliquant images et corps en mouvement, à s'interroger autour des différents sujets de société : pouvoir(s) & data, identités, mutations sociales, environnement. Cette installation est réalisée en partenariat avec THEORIZ Studio.

Cette installation fait écho à la collection de courts métrages dansés mAPs autour du thème du pouvoir présentée en avant-première mondiale dans le cadre du Marché du Film Court le mardi 1er février à 9h en salle Conchon en présence des équipes du projet mAPs, soutenu par Creative Europe : DAN.CIN.LAB (France), COORPI (Italie), TANZRAUSCHEN (Allemagne), MØZ (Grèce) et MALAKTA (Finlande).

*mAPs - migrating Artists Project est un projet soutenu par le programme Creative Europe de l'Union européenne, le ministère de la Culture / Direction Générale de la Création Artistique, le ministère de la Culture grec, le ministère de la Culture italien et le ministère de la Culture allemand, la  Commission permanente de la coopération franco-québecoise, l'Agence finlandaise pour l'Éducation, la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, la Région Auvergne-Rhône-Alpes, la Région Piémont, la Région NRW, le FDVA Loire, la Ville de Turin, la Fondation à la culture Svenska.

Anatomie du labo 14

Arts plastiques

© LudChat/F.Puzenat
© LudChat/F.Puzenat

Salle Gilbert-Gaillard
2 rue Saint-Pierre - Clermont-Fd
Du 28 janvier au 26 février
Du mardi au samedi
De 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 18h
Visites commentées : samedi 29 janvier, mercredi 2 février, samedi 5 février, samedi 19 février à 11h et 14h30
Vernissage : jeudi 27 janvier à 18h30
Entrée libre et gratuite

Artistes exposé·e·s :

Belle River est un documentaire poétique qui flâne entre les vieilles maisons en bois d’un quartier de la ville américaine de Pierre Part en Louisiane. Une “douce combativité” ou “une résistance sensible” sont les termes qui revenaient le plus souvent dans la bouche des étudiant·e·s d’arts-appliqués invité·e·s à dialoguer graphiquement avec ce film. De la même manière il faudrait continuer à utiliser des oxymores pour parler du court métrage Saint Jean-Baptiste puisque cette ode à la vie païenne cite les Évangiles tout le long de sa quête de repenser le vivre-ensemble contemporain ! Et il suffit de quelques plans de Belle River pour comprendre le parallèle établi par le montage entre la lutte contre la montée des eaux qui submerge les habitations et le combat quotidien mené par ces derniers acadiens pour que survive leur culture et leur langue.

"Belle River" de Guillaume Fournier, Samuel Matteau et Yannick Nolin (Canada, États-Unis - 2021)
"Belle River" de Guillaume Fournier, Samuel Matteau et Yannick Nolin (Canada, États-Unis - 2021)

Les films de la compétition labo 2022 cultivent les paradoxes narratifs pour se préserver des dénonciations sommaires et réductrices. Respecter et s’inspirer de l’histoire passée sans tomber dans le piège de la rhétorique réactionnaire n’empêche pas les réalisateur·rice·s de continuer à chercher de nouvelles formes cinématographiques. Ces dernières ne “fuient” aucunement la réalité du monde d’aujourd’hui mais nous aident à mieux saisir l’essence même de ce réel qui nous semble désormais si complexe. C’est ce qui a inspiré les jeunes participant·e·s de la 14e édition de l’exposition Anatomie du labo lorsqu’ils·elles ont élaboré leurs créations : sérigraphies, maquettes, vidéos, gravures et impressions textiles entretiennent des accointances électives avec les films sélectionnés… Des papiers peints célébrant les 20 ans de la compétition labo recouvriront les cimaises de la salle Gaillard et serviront d’écrin aux nouvelles productions plastiques.

Swallow the Universe

Arts plastiques & vidéo par Daichi Mori & Nieto

Swallow-affiche-RVB

Galerie Cüriös / Rosa da Rua 
Place du Terrail - Clermont Fd
Du 28 janvier au 5 février
De 10h30 à 18h30 durant toute la durée du festival (ouverture prolongée le mardi 1er février)

Vernissage mardi 1er février à 18h (dédicace de l’édition coffret deluxe Swallow the Universe)

Entrée libre et gratuite

La Galerie cüriös / Rosa da Rua et Autour de Minuit présentent le travail de l’artiste japonais Daīchi Mori (大一 森), à l’occasion d’une exposition collaborative avec le vidéaste franco-colombien Nieto.

Daīchi Mori est un dessinateur autodidacte à la biographie pour le moins elliptique. C’est au cours d’un récent voyage dans l’archipel nippon que Nieto a eu vent du talent subversif de cet artiste farouche qui produit en secret une œuvre picturale aussi ambitieuse que déconcertante. Grâce au concours de la grand-mère de Mori, Nieto se voit confier plusieurs œuvres originales de ce dernier en vue de les exposer en France.

Cette rencontre entre les deux artistes donne également naissance à un animé, un “trip cosmogonique animalier” intitulé Swallow the Universe, en compétition labo cette année.

Pour cette occasion, Autour de Minuit dévoile en exclusivité un coffret collector avec un Blu-ray (film + bonus) ainsi que le fac-similé des 4 rouleaux emaki originaux de Daichi Mori que l'on voit prendre vie dans le film réalisé par Nieto.

DVsaxo_2
Swallow-coffret-3-RVB

Coïncidences 2022

Illustrations par l'association Machin Machin

Coincidences-RVB

Maison internationale universitaire
9 rue Kessler - Clermont-Fd
Du 10 janvier au 25 février
Du lundi au dimanche de 10h à 20h
Vernissage : mardi 1er février à 18h
Entrée libre et gratuite

Machin Machin revient avec une deuxième édition de Coïncidences, et c'est encore l'exposition de la création en duo. Cette année, 12 artistes vont tanguer, bachater, zouker, samber et même salser... en images !

Explorant divers horizons graphiques et d’inventives façons de représenter, les 6 duos qui ont été formés au hasard parmi les artistes, présentent 6 diptyques originaux. Coïncidences est un projet collaboratif et d’échange, avec une impulsion commune : laisser “libre court” à son inspiration et faire rocker ensemble des sensibilités uniques.

Cette nouvelle édition nous permet de partager l’énergie qui naît autour de cette édition du festival, en vous faisant découvrir des œuvres qui dansent sur les murs de la Maison internationale universitaire, mais toujours deux par deux…

Crous-logo-clermont-ferrand

[RÉTRO LET'S DANCE!] Danse et toile

Arts plastiques

Danse-et-Toile-affiche-RVB

Les ateliers d’arts plastiques adultes et enfants de l’association Formes et Couleurs de Beaumont répondent une fois de plus présents pour faire un pas de deux avec le festival du court métrage.

Après avoir vu une projection privée à la Jetée en écho à la rétrospective Let's Dance!, nos élèves-artistes vont offrir au public quelques entrechats exposés à la Maison des Beaumontois pendant le festival. Leurs petits chaussons de satin délacés virevoltent en couleurs dansantes sur la scène de leur imagination. Venez les applaudir !

Maison des Beaumontois
21 rue René-Brut - Beaumont
Du 31 janvier au 11 février
Du lundi au vendredi de 9h à 18h dans le hall de la Maison des Beaumontois
Lundi et mercredi de 14h à 18h dans l’atelier Formes et Couleurs
formesetcouleurs63.fr
Entrée libre et gratuite

Inside the Scenes

Photographies de Txuca Pereira

affiche-InsideTheScenes-RVB

Galerie Sténopé
5 rue de la Treille - Clermont-Fd
Du 29 janvier au 4 février de 14h à 18h30
Vernissage : Samedi 29 janvier à 11h30
Entrée libre et gratuite

Courts instants de longs métrages et plongée dans les coulisses de tournages “made in Spain” saisis par l’objectif de Txuca Pereira. Un regard sur l’envers du décor qui, pourtant, est déjà une histoire...

“Depuis mes débuts dans la photographie, j'ai toujours été attirée par le processus de création, en observer les détails et les capturer tout en créant une autre œuvre d'art. Le cinéma est un autre moyen de création dans lequel, à partir de cette petite alcôve où est placé le photographe de plateau, il est nécessaire de mêler la technique à la sensibilité esthétique pour montrer à la fois les scènes elles-mêmes et les histoires qui se déroulent autour d'elles. Cette exposition vise à montrer le travail de l'équipe dans la construction de ces histoires. La fiction et la réalité du tournage, sont deux univers parallèles coexistant qui naissent du plateau à la scène. Mettre l'accent sur un instant unique : sur ce qui se passe "ici et maintenant" pour permettre au spectateur de s'immerger dans l'histoire.”

Née à Madrid, Txuca Pereira est une photographe de portrait et de plateau. Photographie, production audiovisuelle, musique et arts du spectacle, elle combine les travaux commandés avec le développement de projets personnels. Un style propre développé en expérimentant la technique et l'art pour faire de son langage visuel le fil conducteur pour le spectateur.

Diffusion

Cérémonie de remise des prix partenaires

©BC-photocall-neutre-Vercingetorix-2-BD

Jeudi 3 février à 16h
Cérémonie en ligne et en direct

Après avoir dédié des vidéos individuelles aux prix remis par nos partenaires en 2021 (qui ont engrangé pas moins de 52 000 vues), le festival souhaite renforcer leur visibilité ainsi que celle de l’engagement de nos partenaires à nos côtés en créant une toute nouvelle cérémonie de remise des prix partenaires en 2022. Elle se déroulera le jeudi 3 février à 16h en salle Boris Vian, et sera prioritairement accessible aux professionnel·le·s. Mais le public ne sera pas en reste, puisqu’il pourra suivre l’événement en direct et en ligne sur notre site et notre page Facebook.

Une occasion à ne pas manquer pour découvrir les prochain·e·s lauréat·e·s des prix CANAL+, Adami, Procirep, SACD, YouTube, Queer métrage ou encore ceux remis par les jurys Festivals Connexion, du prix du documentaire, du prix du rire “Fernand Raynaud” ou celui des meilleurs effets spéciaux par Adobe !

©CD-MDC_Studio_Interview_Brasserie_camera_presse_Sebastien_BETBEDER-BD

Le blog quotidien La Brasserie revient en 2022 pour vous abreuver d’interviews, vidéos et actualités autour de cette édition.

Clotilde Couturier et Abla Kandalaft du site Internet myDylarama accompagnées de la journaliste Élise Loiseau seront à nouveau aux commandes de ce journal de bord 2.0, avec l’appui des monteurs Florian Cardinale et Baptiste Mondin pour vous faire vivre le festival de l’intérieur.

Chaque jour découvrez des interviews vidéo des réalisateur·rice·s en compétitions nationale, internationale et labo.

lucarne2022

À l’occasion du festival, les chaînes TV et plateformes programment plusieurs émissions spéciales ou corners dédiés à la manifestation : une bonne opportunité de se replonger dans les éditions précédentes du festival ou de découvrir un aperçu de l’édition 2022 !

Retrouvez l'intégralité du programme garanti 100% Clermont et profitez également d'offres spéciales "découverte".

L'après-festival

En Région Auvergne-Rhône-Alpes : Circuits courts

La tournée des coups de cœur en région Auvergne-Rhône-Alpes

Malgré un agenda compliqué, Sauve qui peut le court métrage est plus que jamais investie dans son travail de défense et de promotion du court métrage : Circuit court fait suite à 40 années de régionalisation, notre colportage continue. L’association mène tout au long de l’année une politique d’achats de films (droits de diffusion dits non exclusifs et non commerciaux) auprès des producteur·rice·s ayants droit pour pouvoir constituer des programmes à destination d’un public cinéphile et curieux du format court. Ces achats permettent de proposer à des associations, des exploitants hors billetterie CNC ou des collectivités territoriales une offre variée de courts métrages au travers de programmes spécifiques, directement issus de la ligne éditoriale du festival. Actuellement, une vingtaine de programmes sont disponibles : palmarès, thématiques (”Tous à table !”, ”À court de rôles”, ”Les Mondes paysans”), ou spécialement conçus pour les jeunes publics.

Première partie

Nous proposons également et mettons à disposition des exploitants cinéma une sélection de très courts films
(durée égale ou inférieure à 5 minutes) pour les accompagner au retour du court métrage en première partie d’un long métrage. Notre cinémathèque de courts métrages compte aujourd’hui près de 1 800 copies 35 et 16mm et plus de 270 DCPs (format numérique désormais standard). N’hésitez pas à nous contacter et à nous solliciter pour faire vivre au plus grand nombre de personnes l’expérience du festival près de chez vous !

En France

©CD-Forum_Images_Reprise_Palmares_salle_ambiance-1BD
La Jetée public
©BC-La_Jetee_Rencontre_poles_reunion_interne_Elise_VEILLARD_Daphne_BRUNEAU-3BD
©BC-La_Jetee_Rencontre_poles_collectif_50-50_public_micro-BD
©CD-Forum_Images_Reprise_Palmares_salle_ambiance-4BD

Paris : Forum des images

La traditionnelle journée de reprise clermontoise au Forum des Images aura lieu dimanche 13 février 2022, avec 3 séances de films primés à découvrir sur grand écran et en présence des cinéastes :

  • palmarès labo à 15h30 en salle 300,
  • palmarès international à 18h en salle 500,
  • palmarès national à 20h30 en salle 500

Dimanche 13 février 2022
Forum des images
2 rue du cinéma - Paris

Clermont-Ferrand : "Courts collectifs", ciné-discussions à La Jetée

L’équipe organisatrice du festival propose aux Clermontois·e·s de prolonger le plaisir de (re)découvrir des films courts ensemble et sur grand écran tout au long de l’année au cœur même de son QG.

Proposés en afterwork à 19h un mercredi par mois dans la salle de projection de La Jetée, ces ”Courts Collectifs” s’articuleront autour de thématiques comme “Du court au long” pour le premier rendez-vous, mais aussi polar, comédie ou le best-of 2021
qui viendront s’ajouter au planning de ces séances, suivies de discussions avec le public.

Le court en dit long !

Première séance mercredi 16 mars 2022 à 19h
” Du court au long ”
La Jetée (salle de projection)
6, place Michel-de-L'Hospital - Clermont-Fd
Tarif unique : 4€

Aubervilliers : Le Studio

8e édition du “Retour du palmarès du festival de Clermont-Ferrand" au cinéma Le Studio, à Aubervilliers, en présence des équipes des films et de membres de l’organisation du festival.

Vendredi 18 mars 2022 à 19h30
Cinéma Le Studio
2 rue Édouard-Poisson - Aubervilliers
Entrée gratuite, sur réservation :
billetterie@mairie-aubervilliers.fr

Lyon : Quai du Polar

Le festival du court métrage de Clermont- Ferrand s’associe avec le festival Quais du polar, LE rendez-vous incontournable du genre polar en France dont la 18e édition se déroulera du 1er au 3 avril 2022 à Lyon. Nous vous proposerons une sélection pointue de 5 court métrages, noirs et thrillers. Les séances seront présentées par l'équipe du festival de Clermont-Ferrand, et de nombreux livres seront à gagner.

Samedi 2 et dimanche 3 avril 2022
Entrée gratuite, sur réservation.

Marseille : La Criée tout court

Du 9 au 14 mai 2022, dans le cadre du festival "La Criée tout court" organisé par et au Théâtre National de Marseille, une carte blanche sera donnée au festival de Clermont-Ferrand qui présentera des programmes jeunes et tous publics, ainsi qu'un florilège de films issus de la rétrospective Mondes paysans.

Du 9 au 14 mai 2022
Théâtre La Criée
30 Quai de Rive Neuve - Marseille

En ligne

Festival Scope

Le site Festival Scope proposera une reprise en ligne gratuite de films primés issus du palmarès, en version salle web, du 18 au 27 février.
L'occasion de découvrir, revoir, partager des films marquants du festival 2022 depuis n'importe où dans le monde.
Certains films ne seront pas accessibles sur tous les territoires pour des raisons de droits.

Réservation en ligne (gratuite) : festivalscope.com
Attention : le nombre de places est limité à 400 tickets par film.

Le magazine du festival

Consultez le Ça suit son court dernière édition, le magazine du festival du court métrage de Clermont-Ferrand !

Contacts

Presse nationale et internationale
    Presse régionale