De Court En Long : votre court est-il un long qui s’ignore ? Les premier·e·s participant·e·s arrivent !
Pour sa première édition le workshop accueille, à Clermont-Ferrand, 5 talentueux·ses auteur·rice·s-réalisateur·rice·s pendant 5 jours du 19 au 23 septembre 2022.
Objectif annoncé : Travailler au développement de tout ou partie de leur court métrage en long métrage !
Les équipes d’Initiative Film, L’Œil en plus et Sauve qui peut le court métrage ont préparé un programme intense pour ces 5 jours en immersion afin que les participants puissent réfléchir entre pairs autour de la narration mais également de l’image, du son et de tout autre élément moteur pour le développement de l’œuvre à venir.
Des consultants accompagneront les auteur·rice·s-réalisateur·rice·s tout au long de la semaine lors de temps collectifs et individuels pour travailler au plus proche de chaque projet. Plusieurs professionnel·le·s (cheffe opératrice, réalisateur, financeur) interviendront également en sessions collectives pendant le workshop.
Un focus particulier sera porté le mercredi 21 septembre sur le film La Cour des miracles de Carine May et Hakim Zouhani qui sera présenté en avant première le soir même au Cinéma Le Rio à Clermont-Ferrand. Un·e des réalisateur.rice·s viendra discuter avec les participant·e·s de l’atelier du développement de leur court métrage Master of the classe, sélectionné en 2018 au festival du court métrage de Clermont-Ferrand, en long métrage. Hakim Zouhani et Carine May ont débuté l’écriture de ce film à la Résidence d’écriture de La villa Sabourin en 2019.
Les participants 2022
Noah Cohen avec le projet « Cohen’s Gallery »
Son court métrage Last Call a été sélectionné dans le programme Films en Région Auvergne-Rhône-Alpes 2022.
Ce film raconte l’histoire vraie de son père Michel Cohen qui, à la fin de l’an 2000, cumulait 24 chefs d’accusation pour fraude et encourait 30 ans de prison. Noah avait du alors partir en cavale avec sa mère et sa sœur.
Marjolaine Grandjean avec le projet « Nantes-Paris-Nantes »
Son court métrage Juste à Nantes a été sélectionné en compétition nationale en 2021.
Nous suivons Héléna qui décide de sortir à Nantes rejoindre ses amies. Elle s’inquiète pour Matthieu, son amoureux, qui ne la rappelle pas. Elle fait du stop et monte avec Claude, qui n’a plus vingt ans, mais une BX, et toute la nuit devant lui.
Martin Jauvat avec le projet « Baise en ville »
Son court métrage Le sang de la veine a été sélectionné en compétition nationale en 2021.
C’est l’été en Seine et Marne. Rayan, au chômage et grand fan du rappeur Jul, s’ennuie à mourir dans le petit pavillon de banlieue de ses parents lorsqu’il match Zoé sur Tinder.
Aurélie Marpeaux avec le projet « Pardon »
Son court métrage À point a été sélectionné dans le programme Films en Région Auvergne-Rhône-Alpes 2022.
Ce film nous propose de suivre Anna, promise à une carrière de cuisinière si elle décide de laisser derrière elle son quartier, ses amis, sa famille…
Marthe Sébille avec le projet « Que la bête monte »
Son court métrage Que la bête monte a été sélectionné en compétition nationale en 2022.
Suite à un accident de bus en pleine campagne, Lupa (joué par Pauline Lorillard) suit Alban qui a décidé de rejoindre à pied le village le plus proche. En coupant à travers champs, ils se perdent dans une étrange forêt.