Nos engagements

La démarche

 

Pour sa 45e édition en 2023, le festival du court métrage de Clermont-Ferrand s’est inscrit dans une démarche éco-responsable. Afin de s’appuyer sur une méthode efficiente et structurée, le festival a rejoint le Réseau Eco-Evenement (REEVE) et a obtenu son label "événement éco-engagé" de niveau 1.

Pour sa 46e édition, le festival candidate au deuxième niveau dudit label et s'engage à mettre en place 58 actions opérationnelles d'écoresponsabilité.

En complément du label du REEVE le court métrage s'appuie sur la Charte 50/50 pour la parité et la diversité dans les festivals de cinéma, d’audiovisuel et d’image animée du Collectif 50/50 et sur The Green Charter for Film Festivals

LABEL_2024_Entransition
  • Fonctionnement du label

Le Réseau Éco-Évènement (REEVE), implanté à Nantes, a pour objectif de mobiliser l’ensemble de la filière événementielle pour contribuer activement à la lutte contre les dérèglements climatiques. En 2019, le réseau a mis en place un label « événement éco-engagé » à trois niveaux, reposant sur un référentiel de 110 engagements. Ces engagements sont regroupés en 34 leviers, eux-mêmes regroupés en 8 enjeux.  

Roue 8 enjeux 34 leviers
  • Niveau 1 « Festival éco-engagé – Initial » 

Pour atteindre le premier palier de labellisation lors de sa 45e édition en 2023, le Festival du Court-Métrage a mis en place 30 actions opérationnelles d’éco-responsabilité, dont la réalisation a fait l'objet d'une évaluation par un professionnel de l'événementiel durable. Après étude du dossier d'évaluation par le comité de labellisation du REEVE, l'équipe du festival s'est vu remettre, le 13 septembre 2023 à Paris, le certificat de labellisation "événement éco-engagé" de niveau 1.

1694701361379
  • Niveau 2 « Festival éco-engagé – En transition » 

Pour atteindre le deuxième palier de labellisation, le Festival du Court-Métrage s'engage à mettre en place 58 actions opérationnelles d’éco-responsabilité, dont la reconduction des 30 actions du niveau 1. La réalisation de ces 58 engagements fait l'objet d'une évaluation en amont, pendant et après la manifestation par un expert en événementiel durable et en transition.

Découvrez les 58 engagements de niveau 2 du court métrage.

Le périmètre de cette phase de labellisation intègre les principaux lieux du festival et du Marché : Maison de la Culture, Comédie de Clermont-Ferrand, gymnase Fleury et espace municipal Georges-Conchon.

Afin d’accompagner cette démarche, l’équipe référente du festival bénéficie du "parcours compétence éco-événement" du REEVE, composé de modules de formation abordant différents aspects de l’éco-responsabilité événementielle.

Découvrez le bilan de développement durable de l'édition 2024 ci-après.

 

  • Amélioration continue 

La démarche éco-responsable et de labellisation repose sur le principe d’amélioration continue. La transition ne pouvant se faire d’emblée, l’objectif du festival est de progresser d’édition en édition, et de développer ses actions en collaboration avec l’ensemble des parties prenantes de l’événement.

Vous pouvez participez à la transition du festival :

Nos engagements

Le bilan 2024

Consultez le bilan de développement durable de l'édition 2024, pour découvrir les moyens mis en place, la méthodologie, les actions phares et chiffres clés, ainsi que les perspectives d'évolutions et les objectifs à l'horizon 2025-2026.

Référents développement durable

Laurent Crouzeix & Fabien De Macedo