Chris Marker
Chris Marker vient de mourir. Cinéaste et vidéaste prolifique, il a réalisé en 1962, La Jetée. En hommage à ce court métrage important de l’histoire du cinéma, nous avons choisi ce nom pour baptiser le bâtiment qui accueille notre association, Sauve qui peut le court métrage, et ses activités.
En 1986, son film 2084 était en compétition à Clermont-Ferrand. En 2001, quelques mois après notre installation à La Jetée, nous lui offrions une modeste rétrospective avec sa collaboration.
Lors d’un échange de mails en mars 2002, Chris Marker, pourtant avare de détails sur sa vie, nous disait : « … Du moins je ne risque pas de tomber dans l’ignorance médiatique, ne serait-ce que pour avoir – très provisoirement il est vrai – été inscrit à l’Université de votre bonne ville en 1941. Allez savoir pourquoi de cette époque plutôt dense me reste un flash précis : je suis assis au soleil sur les marches de ladite université et j’ouvre un minuscule cahier édité par Pierre Seghers, Poésie 41, où je lis un poème d’un inconnu nommé Claude Roy que je rencontrerai plus tard, qui sera un de mes meilleurs amis, qui m’enverra en Chine, d’où mon premier film (Dimanche à Pékin, en 1956, premier film réalisé en solo – note du rédacteur) le prix à Tours et toute la suite. Si bien qu’on peut dire que ces marches de Clermont-Ferrand ont été mon premier pas vers le court métrage. »
Ironie du sort, il sera né et mort un 29 juillet. Il disparaît pendant les Jeux Olympiques de Londres 2012, alors que son premier film co-réalisé en 1952 avec Joffre Dumazedier et Benigno Cacérès, les fondateurs de Peuple et Culture, Olympia 52, a été un documentaire sur les Jeux Olympiques d’Helsinki.
Le festival de Clermont-Ferrand tient à rendre hommage à Chris Marker, artiste qui se sera largement et talentueusement exprimé à travers le court métrage jusqu’à la fin de sa vie.
L’équipe du festival du court métrage de Clermont-Ferrand
30 juillet 2012