Lettre de Carrefour des festivals à Madame la Ministre de la Culture
Carrefour des festivals a interpellé Aurélie Felippetti, Ministre de la culture de de la communication, sur le « gel » des crédits DRAC et l’impossibilité pour de nombreux festivals à faire face à la transition numérique.
Carrefour des festivals a envoyé à Aurélie Felippetti, Ministre de la culture et de la communication, une lettre le 2 juillet 2012.
Carrefour des festivals se dit surpris et inquiet de l’annonce d’un « dégel » circonscrit au seul champ du spectacle vivant, « dégel » partiel et partial ne semblant pas conforme avec les déclarations de campagne du Président de la République et de la Ministre de la culture et de la communication.
De plus, les festivals de cinéma doivent faire face à la transition numérique mais ne bénéficient d’aucun soutien spécifique pour l’équipement en 2K ou 4K dans leurs lieux de diffusion qui ne sont pas des salles de cinéma. Décembre 2012 sera la fin de la période de passage au numérique pour les salles de cinéma, pour la diffusion des films. Toute la chaîne de l’industrie cinématographique a été accompagnée dans cette transition, excepté les festival de cinéma pour lesquels aucune mesure ni aucun accompagnement n’a été prévu.