Hybride : mode d’emploi
Chers amis,
Quand, fin octobre, a été décrété un deuxième confinement, nous étions à 3 mois de la 43e édition de notre manifestation, à l’heure où beaucoup de décisions devaient être prises, notamment en termes de logistique et d’embauche de collaborateurs. Les chiffres étaient terribles, les perspectives sombres : vers quel festival et quel marché nous projeter ?
Autant il nous a paru assez vite évident qu’un Marché du Film Court, avec sa concentration de professionnels venus du monde entier, n’était pas envisageable (il se tiendra entièrement en ligne), autant nous refusions la perspective de ne pas accueillir en 2021 ce public qui a fait une grande partie de la renommée du festival, celles et ceux avec qui nous nous faisons chaque année une joie de partager les pépites ramenées dans nos tamis. D’où le pari d’une édition hybride, avec une offre généreuse de séances en ligne, et, à Clermont, un festival épuré, inédit, taillé aux mesures d’une situation non moins particulière.
En travaillant sur ces deux fronts, dans l’invention au jour le jour, somme toute excitante, d’un événement de tous les défis, nous espérons rendre au mieux justice à l’extraordinaire vitalité du court métrage, participer une fois encore à l’émergence de nouveaux cinéastes, interprètes, techniciens et autres talents et… fêter nos retrouvailles !
Hybride : mode d’emploi
Les lieux investis par le festival en 2021
Afin de respecter au mieux les conditions sanitaires et en phase avec une programmation allégée, le nombre de salles investies par le festival sera logiquement réduit. Les spectateurs pourront, en 2021, retrouver les séances du festival dans 4 lieux : à la Maison de la culture (salles Jean-Cocteau et Boris-Vian), au sein de l’espace municipal Georges-Conchon et au cinéma Le Rio. Les jauges seront maîtrisées à l’image du protocole appliqué dans les salles de cinéma avant le confinement. Les séances seront plus espacées pour supprimer les files d’attente, ménager un temps entre les sorties et les entrées, et afin de permettre à nos agents d’accueil et bénévoles d’aérer et désinfecter les lieux entre chaque projection. Cette configuration permet ainsi de conserver le cœur historique du festival dans le centre-ville de Clermont-Ferrand tout en garantissant un accès aux publics des quartiers nord de la ville, dans les meilleures conditions possibles.
Une programmation épurée
La programmation du festival se concentrera principalement sur les compétitions, qui mettent à l’honneur les films inscrits cette année. Les rétrospectives consacrées à la danse et à Taïwan ont été repoussées respectivement à 2022 et 2023. En effet, ces deux panoramas, au-delà de la galerie de films qu’ils souhaitaient mettre en lumière, étaient également accompagnés de projets (expositions, masterclasses, moments de convivialité) développés avec enthousiasme aux côtés de nombreux partenaires, à l’image de la Comédie, particulièrement liée à la rétrospective thématique. Il nous paraît donc préférable de reporter ces deux programmes à des éditions ultérieures afin que le public puisse en profiter pleinement, et ainsi célébrer comme il se doit l’entrée du festival dans la nouvelle scène nationale, en 2022.
Pour poursuivre cette volonté de limiter les flux de spectateurs et afin de permettre à toutes les tranches d’âge de trouver leur bonheur cinéphilique, les séances jeunes publics à destination des établissements scolaires et accessibles uniquement sur réservation (ECO 1, 2 et 3, EVAC 1 et 2) se tiendront la semaine précédant le festival, du 25 au 29 janvier.
Mais n’ayez crainte, vous ne serez pas en reste car d’autres programmes accompagneront les traditionnelles compétitions, parmi lesquels les très courues séances Polar, Enfants et la collection CANAL+, toujours projetée en exclusivité sur grand écran ici, à Clermont-Ferrand et pour la première fois dans la salle Cocteau. Nous célébrerons également les 20 ans de la compétition labo à travers deux programmes anniversaire, qui accompagneront la sortie d’un blu-ray collector conçu en partenariat avec la société de production Autour de Minuit.
Une offre de programmation en ligne
En complément à cette version physique réduite, et pour permettre aux spectateurs de Clermont et de toute la France de pouvoir profiter pleinement des films programmés dans cette édition depuis chez eux, le festival proposera également un volet en ligne. Vous pourrez y découvrir à votre rythme les compétitions et certains de nos programmes partenaires. Cette offre sera disponible sur une plateforme simple d’utilisation et intuitive. Une équipe sera en place pour l’assistance aux utilisateurs. Un pass sera proposé à la vente à partir de mi-janvier pour donner accès aux programmes en ligne pour la durée du festival.
Une billetterie qui s’adapte
La version hybride du festival combinant séances en salles et programmation disponible en ligne amène la billetterie à évoluer en proposant deux offres distinctes.
- Pour les séances en salles
Les carnets de billets physiques laisseront place à des planches de codes, qui permettront la réservation (obligatoire) de places et l’obtention d’un billet numérique. Les usages restent inchangés : une planche de codes pourra être partagée avec ses proches.
1 code + 1 réservation = 1 accès à 1 séance pour 1 personne
Dès mi-janvier, l’achat des planches de codes et la réservation seront possibles via le site Internet du festival ou à l’accueil de La Jetée pour les spectateurs qui souhaitent être accompagnés.
- Pour le festival en ligne
Retrouvez l’essentiel de la programmation en version numérique. Cette offre est limitée au territoire français.
Un pass sera proposé à la vente à partir de mi-janvier donnera accès à l’intégralité des programmes proposés sur la plateforme pour la durée du festival.
À noter que ces deux offres sont indépendantes : un code n’est pas valable pour un programme en ligne et vice versa, un pass en ligne ne donne pas accès aux séances en salles.
Nous reviendrons vers vous ultérieurement pour vous apporter plus de précisions sur ces nouvelles modalités.
À très vite.
Prenez soin de vous.