Enter your email Address

logo_white_hd
logo_white_cube_hd
logo_white_hd
  • La Jetée

    Clermont-Ferrand

    • Centre de documentation
    • Événements réguliers
    • Séances court métrage
    • Formations
    • Séminaires
  • Festival27 JAN. > 4 FÉV.

    du court métrage

    • Édition 2023
      • Inscrire un film
    • Édition 2022
      • Jurys
      • Prix
      • Autour du festival
      • Événements
      • Pop-Up
      • Jeunes Publics
      • Réalité virtuelle
      • Groupes scolaires
      • Billetterie
      • Devenir bénévole
    • Suppléments
      • Catalogue
      • Application mobile
      • La Brasserie du court
      • Boutique
      • Le Trombino
      • Archives
    • Informations pratiques
      • Protocole Sanitaire
      • Se rendre à Clermont
      • Hôtels
      • Lieux
      • Restaurants
  • Marché30 JAN. > 3 FÉV.

    du film court

    • Aperçu
    • Événements
    • MEDIA Rendez-vous
    • Euro Connection
    • Shortfilmwire+
    • Participer
    • Préparer ma visite
  • Circuits

    de diffusion

    • Circuit Court
      • À Clermont-Ferrand
      • En Auvergne-Rhône-Alpes
      • En France
      • À l’étranger
      • Africa 2020
    • Diffuser des programmes
    • Réseau Plein Champ
    • Shortfilmdepot
    • Clermont dans la lucarne
  • Pôle

    d’éducation aux images

    • Événements à venir
    • Actions
      • Séances Jeunes Publics
      • Ateliers pédagogiques
      • Anatomie du Labo
      • L’Atelier
      • Concours Jeune critique
        • Concours de la jeune critique 2022
        • Concours de la jeune critique 2021
        • Concours de la jeune critique 2020
        • Concours de la jeune critique 2019
        • Concours de la jeune critique 2018
        • Concours de la jeune critique 2017
      • Ciné en herbe
      • Rencontres des acteurs de l’éducation aux images en Auvergne-Rhône-Alpes
        • 20e édition
        • 19e édition
        • 18e édition
        • 17e édition
        • 16e édition
      • Audio description
      • Prix littéraire Auvergne-Rhône-Alpes
      • Raconte-moi ta vie
    • Dispositifs
      • Passeurs d’images
      • Culture à l’hôpital
      • Culture en prison
      • Maternelle au cinéma
      • Ecole et cinéma
      • Collège au cinéma
      • Lycéens au cinéma
      • Sections Cinéma Audiovisuel
      • Cité de tous les talents
    • Formations
      • Festival du court métrage
      • Enseigner le cinema
      • École et cinema
      • Collège au cinéma
      • Lycéens au cinéma
      • Section cinéma
      • PREAC cinema
      • Université
      • MIRE / ESPE
    • Ressources
      • Outils pédagogiques
      • Dossiers pédagogiques
      • Histoire du cinéma
      • Transmission impossible
      • Le fil des images
      • Transmettre le cinéma
      • Ressources par film
      • Côté Court – LDVTV
        • Côté Court 2019
        • Côté Court 2018
        • Vu en court 2017
        • Vu en court 2016
        • Vu en court 2015
        • Vu en court 2014
        • Vu en court 2013
        • Vu en court 2012
  • Commission

    du film Auvergne

    • Accueils de tournages
      • Missions et fonctionnement
      • Films tournés en Auvergne
      • L’Auvergne en bref
    • Vos décors en Auvergne
      • Galerie Photos
      • Rechercher un décor
      • Proposer un décor
    • Aides à la création
      • Résidences
      • Aides à la production
      • Aides au développement
    • Espace Pro
  • Actualités
  • Newsletter
  • Archives
  • Partenaires
  • Publicité
  • Presse
  • Mentions légales
  • Confidentialité
  • Historique
  • Équipe
  • Contact

© Sauve qui peut le court métrage

  • FR
  • EN

Dîner avec Mort aux codes

7 février 2019
Festival, Rencontre avec...
  • mortauxcodes1-rvb

 

Entretien avec Léopold Legrand, réalisateur de Mort aux codes

la mouche cf Comment avez-vous connu le livre de Patrick Pelloux ? Y décrivait-il exactement la situation ubuesque que rencontrent ces sauveteurs ou avez-vous pris quelques libertés d’adaptation pour l’écran ?
En 2016, Fréderic Brillon, producteur chez Epithète Films, m’a conseillé la lecture de Toujours là, toujours prêt. Il trouvait les différentes chroniques sensés et percutantes. Mort aux codes pose la question de l’ultra sécurité. Aucun code ne peut empêcher la mort d’entrer dans nos appartements alors qu’ils ralentissent considérablement la progression des secouristes. Mon travail d’adaptation a consisté à créer les personnages, à choisir le point de vue, à inventer le rythme. De la chronique, j’ai conservé la situation de base et le ton.

la mouche cf Avez-vous entrepris une recherche auprès de sauveteurs pour préparer le tournage ?
J’ai travaillé avec le SMUR de Rambouillet durant l’écriture puis la préparation du tournage. Pour ne pas fabuler ni caricaturer cette intervention, j’ai eu besoin de sentir l’urgence, d’appréhender les attitudes, le langage, les dynamiques. Sur le tournage, un pompier était présent pour m’aider à préciser les gestes et s’assurer du réalisme que je souhaitais pour le film.

la mouche cf Êtes-vous intéressé par les films à suspense en particulier ? Qu’est-ce qui vous attirait dans le fait de travailler cet effet ?
Je n’ai pas un intérêt particulier pour les films à suspense mais j’aime que la tension aille crescendo. Avec Mort aux codes, je voulais surtout travailler l’urgence. J’étais très excité par l’idée d’un film en temps réel, sans ellipse. J’avais la sensation que pour que l’histoire touche, il fallait que le spectateur soit confronté avec les personnages à l’urgence de la situation et à la succession des codes. Il fallait donc une radicalité de point de vue (celui des urgentistes) et un dispositif de caméra et de son immersif et tendu. Le plan séquence s’est vite imposé et a été un très beau défi de mise en scène. C’est en effet très jouissif de concevoir un ballet entre l’équipe technique et les acteurs afin de provoquer une émotion (en l’occurrence, le stress) chez le spectateur.

la mouche cf Qu’est-ce qui vous intéressait dans la dernière scène, une fois l’intervention de secours terminée ?
Je redoutais un peu que Mort aux codes soit moralisateur car trop anecdotique. Évidemment, le film pose un regard sur l’absurdité de l’enfermement et le danger du repli sur soi mais je voulais aussi essayer de rendre hommage aux personnes dont le métier est de nous porter secours. Ainsi la dernière scène, plus quotidienne, permet de rendre compte d’une routine, de s’attarder sur des hommes, de faire tomber l’uniforme.

la mouche cf Y a-t-il des libertés que le format court métrage vous a apportées en particulier ?
J’aime le court parce qu’il oblige à être radical, à oser une proposition narrative ou formelle. Beaucoup de longs métrages filment un scénario avec une caméra descriptive qui ne raconte pas grand-chose en se raccrochant à l’histoire. Le format court proscrit cela et appelle indéniablement la mise en scène. Mon obsession avec Mort aux codes était de tenir un rythme et de faire fonctionner le hors-champ. J’avais la conviction que si je maitrisais ces deux éléments, l’urgence deviendrait contagieuse et les codes terriblement frustrants. A vous de me dire si c’est réussi.

Pour voir Mort aux codes, rendez-vous aux séances de la compétition nationale F12 et du programme Scolaire.

auvergne, Auvergne-Rhône-Alpes, clermont-ferrand, ClermontFF19, competition, compétition nationale, court métrage, director, entretien, F12, festival international de court métrage, filmmaker, International short film festival, interview, Léopold Legrand, Mort aux codes, national competition, réalisateur, rencontre, scolaire, short film
Réseaux
Newsletter Festival
Dernières actualités
  • De Court En Long : votre court est-il un long qui s’ignore ?

    18 mai 2022
  • Ces réalisateur·rice·s passé·e·s par le festival du court métrage de Clermont-Ferrand désormais présent·e·s dans les sélections du festival de Cannes.

    17 mai 2022
  • Auteurs en résidence : Foued Mansour

    16 mai 2022
  • Auteurs en résidence : Baer Xiao

  • Auteurs en résidence : Paul Nouhet

  • Auteurs en résidence : Alexandre Dostie

  • Nuit de l’image européenne 2022

  • L’Heure du doc : Bustarenga (comment trouver le prince charmant)

  • Offre d’emploi : attaché·e de presse nationale et internationale

    13 mai 2022
Blog
Lunch avec La Ducasse
Night cap with The Flood Is Coming
  • FR
  • EN
Ville de Clermont-Ferrand Région Auvergne-Rhône-Alpes Département du Puy-de-Dôme Clermont Métropole CNC Ministère de la culture et de la communication Europe Media
Tous les partenaires
Clermont ISFF | Dîner avec Mort aux codes | Clermont ISFF
class="post-template-default single single-post postid-26290 single-format-standard samba_theme samba_left_nav samba_left_align samba_responsive thvers_90"