logo_white_hd
logo_white_cube_hd
Faire un don Presse
logo_white_hd
  • La Jetée

    Clermont-Ferrand

    • Centre de documentation
    • Événements réguliers
    • Séances court métrage
    • Formations
    • Séminaires
    • Tous les courts
  • Festival2 > 10 FÉV.

    du court métrage

    • Aperçu
    • Participer
      • Inscrire un film
      • Devenir bénévole
      • Guide de survie du·de la spectateur·rice
      • Professionnel·le·s
      • BilletterieFERMÉE
      • Groupes scolairesFERMÉ
    • Aller plus loin
      • La Brasserie du court
      • Le Trombino
      • Catalogues
      • Boutique
      • Nos engagements
      • Ils sont passés par le Festival
    • Informations pratiques
      • Lieux du Festival
      • Déplacements
        • Venir à Clermont-Ferrand
        • Se déplacer à Clermont
      • Hébergement
      • Restauration
    • Archives
  • Marché5 > 8 FÉV.

    du film court

    • Aperçu
    • MEDIA Rendez-vous
    • Euro Connection
    • Shortfilmwire+
    • Participer
      • Sur place
      • À distance
    • Accueil Pro
    • Préparer ma visite
  • Circuits

    de diffusion

    • Circuit Court
    • Courts collectifs
    • Africa 2020
    • Diffuser des programmes
    • Réseau Plein Champ
    • Clermont dans la lucarne
    • Shortfilmdepot
  • Pôle

    d’éducation aux images

    • Événements à venir
    • Actions
      • Séances Jeunes Publics
      • Ateliers pédagogiques
      • Anatomie du Labo
      • L’Atelier
      • Concours Jeune critique
        • Concours de la jeune critique 2023
        • Concours de la jeune critique 2022
        • Concours de la jeune critique 2021
        • Concours de la jeune critique 2020
        • Concours de la jeune critique 2019
        • Concours de la jeune critique 2018
        • Concours de la jeune critique 2017
      • Ciné en herbe
      • Rencontres des acteurs de l’éducation aux images en Auvergne-Rhône-Alpes
        • 21e édition
        • 20e édition
        • 19e édition
        • 18e édition
        • 17e édition
        • 16e édition
      • Audio description
      • Prix littéraire Auvergne-Rhône-Alpes
      • Raconte-moi ta vie
    • Dispositifs
      • Passeurs d’images
      • Culture à l’hôpital
      • Culture en prison
      • Maternelle au cinéma
      • Ecole et cinéma
      • Collège au cinéma
      • Lycéens au cinéma
      • Sections Cinéma Audiovisuel
      • Cité de tous les talents
    • Formations
      • Festival du court métrage
      • Enseigner le cinema
      • École et cinema
      • Collège au cinéma
      • Lycéens au cinéma
      • Section cinéma
      • PREAC cinema
      • Université
      • MIRE / ESPE
    • Ressources
      • Outils pédagogiques
      • Dossiers pédagogiques
      • Histoire du cinéma
      • Transmission impossible
      • Le fil des images
      • Transmettre le cinéma
      • Ressources par film
      • Côté Court – LDVTV
        • Côté Court 2019
        • Côté Court 2018
        • Vu en court 2017
        • Vu en court 2016
        • Vu en court 2015
        • Vu en court 2014
        • Vu en court 2013
        • Vu en court 2012
  • Commission

    du film Auvergne

    • Accueils de tournages
      • Missions et fonctionnement
      • Films tournés en Auvergne
      • L’Auvergne en bref
    • Vos décors en Auvergne
      • Galerie Photos
      • Rechercher un décor
      • Proposer un décor
    • Aides à la création
      • Résidences
      • Aides à la production
      • Aides au développement
    • Espace Pro
  • Nous recrutons
  • Actualités
  • Archives
  • Historique
  • Équipe
  • Partenaires
  • Publicité
  • Contact

© Sauve qui peut le court métrage

Mentions légales | Confidentialité

  • FR
  • EN

Goûter avec La Flûte enchantée

27 janvier 2022
Festival, Rencontre avec...
  • La flûte Enchantée-2-RVB

Entretien avec Geordy Couturiau, réalisateur de La Flûte enchantée

Parlez-nous des personnages de Momo et Arnaud. Sont-ils basés sur des personnes que vous connaissez dans la vie ? 
Le personnage d’Arnaud tient son prénom d’un grand ami sans qui le film ne serait pas ce qu’il est, Arnaud Orengue. Il nous a accompagnés du début à la fin et nous avons tourné dans sa cité, Les Mordacs. Je voulais qu’il joue ce personnage mais les choses ont pris une autre tournure. Même s’il n’a rien à voir avec cet homme qui sort de mon imagination, celui que j’ai inventé n’existerait pas sans lui. C’est donc sur une réelle amitié que le film prend ses inspirations et il me semble que c’est un des principaux thèmes de cette comédie. À noter, celle que j’entretien avec Eliott Brunet, mon producteur qui est mon plus proche collaborateur, il a un talent extraordinaire et je lui pique parfois des idées, ou plutôt il se laisse voler pour notre bien à tous les deux. Le film et ses personnages lui doivent beaucoup. Momo c’est un grand rêveur. Il est à la fois à sa place et pas du tout. Pour tout dire je voulais l’interpréter. À l’écriture c’était donc mon ami et moi que j’avais en tête.

Qu’est-ce qui vous intéresse le plus dans leur relation ? 
Ce qui s’est créé sur le tournage et qui n’était pas dans mes mots. Je suis assez fier de mon casting et je me suis beaucoup attaché à leur relation. Dans la vie ils ne partagent pas forcément les mêmes passions ou les mêmes automatismes mais il y a quelque chose d’évident qui les unis. 

Pourquoi avoir fait le choix d’introduire un élément surréaliste ? 
C’est plus fort que moi hélas. Je ne sais pas d’où viennent les idées, sinon j’irai à cet endroit tout le temps. Mais celle-ci m’est venue à un moment où je m’ennuyais pendant un très beau film de Jarmusch. Le personnage principal s’ennuyait également en regardant une télé qui diffuse des infos. Il y était dit qu’un trésor vieux de je ne sais plus combien de milliers d’années avait été retrouvé. À cette période je réécoutais La Flûte enchantée de Mozart et j’avais vu la version de Bergman qui est toute désuète et cocasse. Mon film n’a rien en commun avec cet opéra, si ce n’est quelques références pour m’amuser ; mais l’idée d’une flûte « enchantée » et l’ennui m’ont poussé vers ce choix.

Comment s’est déroulé le casting des personnages ? 
C’était l’un des meilleurs moments. La plupart des personnages du film sont des habitants de Champigny et de la cité des Mordacs. Pour les seconds rôles nous avons été aidés par la Maison pour tous. Il y a d’abord eu une personne, puis au lieu de partir après le casting, tout le monde restait dans la salle. À la fin nous étions une vingtaine. À la fenêtre, des gens dans la rue criaient les répliques du film. C’était très drôle, nous avons été accueillis comme des amis et il y avait entre eux et envers nous une bienveillance extraordinaire. Hormis les policiers, il n’y a presque pas de comédiens professionnels dans les seconds rôles du film et pourtant je trouve qu’ils sont tous extrêmement justes. Pour les scènes en groupe j’avais peur de ne pas m’en sortir, mais au contraire, c’était un vrai bonheur. Concernant les deux personnages principaux par contre, Arnaud et Momo, c’est le fruit d’une longue recherche, avec un casting plus traditionnel. Et puis j’ai rencontré Esdras Registe, il avait appris le texte du mauvais personnage mais j’ai tout de suite su que c’était lui. Il a un talent immense et en plus d’être très beau c’est une énergie unique. À l’écran ce sont des ingrédients sympathiques, j’ai de la chance d’avoir pu en profiter. Pour Momo, nous repartons à nouveau sur le thème de l’amitié. Sachant que je faisais un casting, un de mes meilleurs amis, Guillaume Dietrich, m’a demandé s’il pouvait essayer. Il a dit ça pour s’amuser mais je l’ai pris très au sérieux. Il est auteur et compositeur dans la vie et c’est un des artistes les plus talentueux que je connaisse. Les essais ont été faits pour convaincre mon producteur mais je savais déjà que c’était lui et il est une des grandes raisons qui m’ont donné envie de faire ce film.

Quels sujets ou genres cherchez-vous à aborder en tant que cinéaste ? 
Dans la vie j’ai un amour immense pour La pianiste d’Haneke, mais aussi pour Babe le cochon devenu berger, par exemple. Ce sont deux extrêmes mais c’est important. On demande souvent aux scénaristes ce qu’ils veulent raconter… J’invente toujours une réponse pour faire plaisir, mais en réalité je ne sais pas. J’ai besoin que ce soit vaste, que celui qui aura envie de voir le film puisse avoir suffisamment d’espace pour s’y faire sa place, y créer son histoire. Ça ne répond pas à votre question.

Y a-t-il un court métrage qui vous a particulièrement marqué ?
Mon court métrage de chevet est Foutaises de Jean Pierre Jeunet. Je trouve ce film brillant, indémodable, alors que je suis né la même année. Sinon récemment il y a The Last Name of John Cage de Margaux Guillemard qui était au festival Entrevues l’année dernière… Il dure quatre minutes trente-trois secondes et contient une force totalement saisissante. Un film rare et aussi personnel qu’universel, c’est admirable.

Selon vous, qu’est-ce qui fait un bon film ?
C’est forcément subjectif. Je pense que c’est le temps qui le dit et dévoile ce qu’il nous reste d’une œuvre. Pour moi ce n’est qu’une question d’émotions et de sentiments.

Pour voir La Flûte enchantée, rendez-vous aux séances de la compétition nationale F5.

#ClermontFF22, cinema, clermont-ferrand, competition, compétition nationale, court métrage, director, entretien, F5, festival, Geordy Couturiau, interview, La Flûte enchantée, réalisateur, rencontre, short film
Réseaux
Newsletter Festival
Dernières actualités
  • Offre de mission service civique : Favoriser et développer l’accès au court métrage sur le territoire régional

    31 mai 2023
  • Offre de mission service civique : Promotion du festival et médiation autour du court métrage auprès du jeune public

  • Offre de mission service civique : Développer l’accès à la culture cinématographique et au court métrage auprès de nouveaux publics

  • Offre de mission service civique : Animer des actions de sensibilisation et d’éducation aux images aux Lycéens et apprentis au cinéma

  • Offre de mission service civique : Animer des actions de sensibilisation et d’éducation aux images à travers La Cité de tous les talents et le Pôle d’éducation aux images

  • Offre de stage : Marché du Film Court

  • Offre de stage : Communication – Festival du court métrage

  • De Court En Long : votre court est-il un long en devenir ?

    16 mai 2023
  • Lettre ouverte du festival du court métrage de Clermont-Ferrand à Monsieur le Président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes Laurent Wauquiez

    15 mai 2023
Blog
Café court – Diana Cam Van Nguyen
Short Talk – Angelika Abramovitch
  • FR
  • EN
Ville de Clermont-Ferrand Région Auvergne-Rhône-Alpes Département du Puy-de-Dôme Clermont Métropole CNC Ministère de la culture et de la communication Europe Media
Tous les partenaires
Clermont ISFF | Goûter avec La Flûte enchantée | Clermont ISFF
class="post-template-default single single-post postid-47916 single-format-standard samba_theme samba_left_nav samba_left_align samba_responsive thvers_95 wpb-js-composer js-comp-ver-6.7.0 vc_responsive"
Nous utilisons des cookies sur notre site web pour vous offrir l'expérience la plus pertinente en mémorisant vos préférences et vos visites répétées. En cliquant sur "Accepter tout", vous consentez à l'utilisation de tous les cookies. Toutefois, vous pouvez visiter "Paramètres des cookies" pour fournir un consentement contrôlé.
Préférences CookiesAccepter tout
Manage consent

Aperçu du respect de la vie privée

Ce site web utilise des cookies pour améliorer votre expérience lorsque vous naviguez sur le site. Parmi ceux-ci, les cookies qui sont catégorisés comme nécessaires sont stockés sur votre navigateur car ils sont essentiels pour le fonctionnement des fonctionnalités de base du site web. Nous utilisons également des cookies tiers qui nous aident à analyser et à comprendre comment vous utilisez ce site web. Ces cookies ne seront stockés dans votre navigateur qu'avec votre consentement. Vous avez également la possibilité de refuser ces cookies. Mais la désactivation de certains de ces cookies peut affecter votre expérience de navigation.
Nécessaire
Toujours activé
Les cookies nécessaires sont absolument indispensables au bon fonctionnement du site web. Ces cookies assurent les fonctionnalités de base et les caractéristiques de sécurité du site web, de manière anonyme.
CookieDuréeDescription
cookielawinfo-checkbox-advertisement1 yearSet by the GDPR Cookie Consent plugin, this cookie is used to record the user consent for the cookies in the "Advertisement" category .
cookielawinfo-checkbox-analytics11 monthsThis cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookie is used to store the user consent for the cookies in the category "Analytics".
cookielawinfo-checkbox-functional11 monthsThe cookie is set by GDPR cookie consent to record the user consent for the cookies in the category "Functional".
cookielawinfo-checkbox-necessary11 monthsThis cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookies is used to store the user consent for the cookies in the category "Necessary".
cookielawinfo-checkbox-others11 monthsThis cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookie is used to store the user consent for the cookies in the category "Other.
cookielawinfo-checkbox-performance11 monthsThis cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookie is used to store the user consent for the cookies in the category "Performance".
PHPSESSIDsessionThis cookie is native to PHP applications. The cookie is used to store and identify a users' unique session ID for the purpose of managing user session on the website. The cookie is a session cookies and is deleted when all the browser windows are closed.
super_session30 minutesThis cookie is used for storing the visitor session state across page requests.
ts1 year 1 monthPayPal sets this cookie to enable secure transactions through PayPal.
viewed_cookie_policy11 monthsThe cookie is set by the GDPR Cookie Consent plugin and is used to store whether or not user has consented to the use of cookies. It does not store any personal data.
Fonctionnel
Les cookies fonctionnels permettent d'exécuter certaines fonctionnalités comme le partage du contenu du site web sur des plateformes de médias sociaux, la collecte de commentaires et d'autres fonctionnalités de tiers.
CookieDuréeDescription
_icl_visitor_lang_js1 dayThis cookie is stored by WPML WordPress plugin. The purpose of the cookie is to store the redirected language.
v1st1 year 1 monthThe v1st cookie is set by TripAdvisor to collect details about how visitors use the website, by displaying user reviews, awards and information received on the TripAdvisor community.
wpml_browser_redirect_testsessionThis cookie is set by WPML WordPress plugin and is used to test if cookies are enabled on the browser.
Performance
Les cookies de performance sont utilisés pour comprendre et analyser les indices de performance clés du site web, ce qui permet d'offrir une meilleure expérience utilisateur aux visiteurs.
CookieDuréeDescription
_gat1 minuteThis cookie is installed by Google Universal Analytics to restrain request rate and thus limit the collection of data on high traffic sites.
dmvksessionThe dmvk cookie is set by Dailymotion to record data of visitor behaviour on the website.
Analytique
Les cookies analytiques sont utilisés pour comprendre comment les visiteurs interagissent avec le site web. Ces cookies permettent de fournir des informations sur les mesures du nombre de visiteurs, le taux de rebond, la source de trafic, etc.
CookieDuréeDescription
_ga2 yearsThe _ga cookie, installed by Google Analytics, calculates visitor, session and campaign data and also keeps track of site usage for the site's analytics report. The cookie stores information anonymously and assigns a randomly generated number to recognize unique visitors.
_gat_gtag_UA_109865474_11 minuteSet by Google to distinguish users.
_gid1 dayInstalled by Google Analytics, _gid cookie stores information on how visitors use a website, while also creating an analytics report of the website's performance. Some of the data that are collected include the number of visitors, their source, and the pages they visit anonymously.
CONSENT2 yearsYouTube sets this cookie via embedded youtube-videos and registers anonymous statistical data.
vuid2 yearsVimeo installs this cookie to collect tracking information by setting a unique ID to embed videos to the website.
Advertisement
Advertisement cookies are used to provide visitors with relevant ads and marketing campaigns. These cookies track visitors across websites and collect information to provide customized ads.
Autres
Les autres cookies non catégorisés sont ceux qui sont en cours d'analyse et qui n'ont pas encore été classés dans une catégorie.
Enregistrer & appliquer
Propulsé par CookieYes Logo