Laurent Lucas, membre du jury de la compétition nationale 2018
Comédien
Né à Paris en 1965, Laurent Lucas passe son enfance au Havre. Il quitte le lycée à l’âge de 16 ans alors qu’il est en classe de seconde pour devancer l’appel et partir à l’armée. Pendant son service militaire, il dévore les classiques de la littérature et, en 1989, il intègre l’École Charles Dullin à Paris. En 1993, il rentre au Théâtre national de Strasbourg (TNS) sous la direction de Jean-Marie Villégier. Il joue dans de nombreuses pièces de théâtre sous la direction de metteurs en scène tels que Joël Jouanneau, Jean-Louis Martinelli ou Julie Brochen.
D’abord comédien de théâtre, Laurent Lucas commence une carrière au cinéma en 1997 et obtient une nomination au César du Meilleur Espoir masculin en 2000 pour Haut les cœurs ! de Solveig Anspach. Mais c’est son rôle dans Harry, un ami qui vous veut du bien (tourné dans le Cantal) qui le fait connaitre du grand public. Installé depuis quelques années à Montréal, il a joué dans des films aussi bien canadiens que français, n’hésitant pas à diversifier les genres en passant des comédies aux drames, des films d’auteurs à de grosses productions.
En 2014, il joue Kaz Gorbier, un criminel psychopathe, dans la série télévisée Les témoins de France 2, aux côtés de Thierry Lhermitte et Marie Dompnier. L’année suivante, il fait partie de la deuxième saison de la série Les revenants de CANAL+.
Découvrez la bande annonce de Harry, un ami qui vous veut du bien, réalisé par Dominik Moll et tourné dans le Cantal (2000) :