NYU, Tisch School of the Arts
Pour la septième année consécutive, le festival invite une école de cinéma.
Depuis plus de 45 ans, l’Institut Maurice Kanbar pour le Cinéma et la Télévision propose, au sein de la Tisch School of the Arts , une formation exigeante et professionnalisée aux métiers du cinéma, qui puise dans les immenses ressources qu’offrent la ville et l’Université de New York. Depuis 2005, son président John Tintori et une équipe pédagogique composée de professionnels en activité dont la réputation n’est plus à faire, encadrent les formations post-licence du Gradutae Film Program et accompagnent ses étudiants dans l’art de raconter des histoires au cinéma.
L’équipe s’engage à donner aux étudiants la capacité de développer chacun sa propre voix et sa vision créative. Le récit et la forme narrative sont au cœur du cursus post-licence. Les étudiants y sont formés au développement et à la production de projets de fiction au format court et long, au documentaire, à l’écriture et la production pour la télévision, à la réalisation publicitaire. Des formations intensives de niveau avancé sont également proposées en prise de vues cinématographique, production et montage.
Les étudiants de master travaillent intensément aux côtés de professeurs expérimentés, dans des départements très spécialisés, aux effectifs restreints, comme des compagnons en formation, et peuvent suivre un MFA (master cinéma) ou un double diplôme MBA/MFA (master cinéma / administration des affaires) en association avec la NYU Stern School of Business. Tout est fait pour que les étudiant apprennent en faisant, auprès de formateurs comme Spike Lee, Kasi Lemmons, Todd Solondz, Lodge Kerrigan ou Ira Sachs.
Pendant et après leurs études, les étudiants de la Tisch intègrent un vaste et influent réseau de professionnels à l’échelle du globe. Parmi les anciens étudiants aujourd’hui célèbres de l’Institut Kanbar on compte Joel Coen, Jim Jarmusch, Ang Lee, Spike Lee, Nancy Savoca, Martin Scorsese, Oliver Stone, et Lucy Walker, aux côtés de jeunes réalisateurs plein d’avenir tels que Dee Rees, Shaka King, Luke Matheny et Desiree Akhavan.
Mobile Homes de Vladimir de Fontenay (Etats-Unis, France – 2012)
Le Graduate Film Program soutient l’Institut de Recherche du Cinéma et est à l’initiative d’un système de vérification et d’approbation de scénarios (la Purple List), sur le modèle de la Black List d’Hollywood. Nouveaux et anciens étudiants bénéficient de ces deux initiatives, qui renforcent également les échanges et les chances de collaborations pour les jeunes réalisateurs indépendants d’aujourd’hui.