Seamus Murphy, membre du jury de la compétition internationale 2018
Photographe, réalisateur, écrivain
Seamus Murphy est un réalisateur, photographe et écrivain irlandais basé à Londres. Philip Jones Griffiths, photoreporter de guerre britannique, décrivait Murphy comme « un poète avec une caméra ».
Au cours de sa carrière, il a obtenu sept Prix World Press Photo, reconnaissance mondiale ultime dans le domaine du photojournalisme pour son travail photographique à travers le monde. Il a aussi remporté le World Understanding Award (POYI) grâce à ses photographies réalisées en Afghanistan, projet pour lequel il a réalisé un film qui porte le même nom, lauréat du Prix Liberty in Media en 2011 et qui fut nominé pour un Emmy Award. Il est l’auteur de quatre ouvrages dont A Darkness Visible : Afghanistan basé sur 12 voyages au pays entre 1994 et 2007 qui relate l’histoire récente de l’Afghanistan et I Am The Beggar of the World qui offre un aperçu rare de la vie des femmes afghanes à travers leur poésie Landay.
Il a également travaillé avec la musicienne PJ Harvey pour réaliser une série de clips vidéo pour les albums Let England Shake et The Hope Six Demolition Project, ces derniers lui ont valu le Prix du Meilleur Clip aux Q Awards. Murphy et Harvey ont aussi publié ensemble The Hollow of the Hand, un ouvrage sur la photographie et la poésie de la chanteuse qui a aussi été présenté en direct au Royal Festival Hall de Londres en 2015. Son dernier livre The Republic est un portrait personnel de l’Irlande et a été exposé au Little Museum de Dublin en 2017. En collaboration avec la Ville de Clermont-Ferrand et à l’occasion du festival, nous ferons découvrir un panorama de ses travaux photographiques et cinématographiques à L’Hôtel Fontfreyde – Centre photographique.
Pour plus d’infos : https://seamusmurphy.com