Décibels ! 2021
Programme unique cette année, pour une édition particulière en diable, avec une bouffée d’Air bienvenue, offerte par Jeanne Added dans un écrin de volcans, mise en image par Julien Mignot (juré labo 2020) et accompagnée par la Commission du Film Auvergne, tout comme Belfour et “Si la rivière coule“ pour une douce rêverie autour des lacs auvergnats.
“See My Girls“ des Tindersticks : nous avions eu la chance de goûter la version live à Imago lors d’une répétition précédant leur tournée européenne, voici la version animée, collage coloré, trait de crayon mordant qui défile tel une plaque de verre de lanterne magique, c’est l’œuvre de Sidonie Osborne Staples et de Stuart Staples son père, leader du groupe.
Les rencontres sont belles, hautes en couleur dans ce programme : Larry ‘Ratso’ Sloman, écrivain culte de la scène underground US, pousse la chansonnette et vous présente quelques-uns de ses amis dont Nick Cave et quelques mauvaises graines dans I Want Everything, film de Paul Szynol.
Le cœur palpitant de ce programme est orchestré par Vincent Moon, le rituel est là, la transe aussi, moment intense de partage, phantasme pour notre époque troublée, désir un peu fou de se glisser au milieu de ces derviches tourneurs modernes, au son de Mondkopf et de cette “Danse des ombres“.
Complice d’Oiseaux-Tempête avec As Human Pattern (aux côtés de Grégoire Couvert) sur les visuels du ciné-concert de l’édition 2020 du festival, le talent de Grégoire Orio s’expose avec une nouvelle facette : il signe l’image ET la musique de l’envoûtant projet MAR. Il sublime également la poésie de Christophe Manon dans le nouveau “Poèmes pour les temps présents“ concocté au sein du labo de création de Ciclic.
Trio à la tête du CCN Ballet national de Marseille (que l’on espère revoir bientôt à la Comédie), LA(HORDE) s’acoquine à nouveau avec Rone le prodige de la scène électro française pour “Room with a View“, avec des danseur.se.s d’une virtuosité à couper le souffle qui donne envie de se retrouver pour l’édition 2022 du festival et cette rétrospective tant attendue autour de la danse.