Lunch avec Under (En dessous)
Entretien avec Yue Jiao, réalisateur d’Under (En dessous)
D’où vous est venue l’idée d’Under ?
Under raconte une histoire qui se déroule au pied du massif du Changbai, une région du Nord-Est de la Chine qui est aussi ma région natale. Quand j’étais enfant, j’ai souvent joué dans cette forêt. Et puis j’ai grandi et j’ai quitté ma région pendant de nombreuses années, mais j’ai encore un profond attachement pour elle. J’ai toujours le sentiment qu’il doit y avoir des secrets et des histoires encore inconnues cachés dans cette forêt. C’est de là qu’est née l’idée d’Under.
Quelle a été la partie la plus difficile pour vous dans la réalisation d’Under, et pourquoi ?
La partie la plus difficile a probablement été son financement et sa budgétisation. Under est un court métrage 100 % non commercial. Il n’y a pas de société de production professionnelle derrière le film. En outre, c’est moi qui ai pris à ma charge tous les coûts du tournage, les conditions étaient donc très limitées. Heureusement, beaucoup d’amis m’ont aidé et apporté leur soutien.
Avez-vous écrit le film en ayant des images ou des acteurs spécifiques à l’esprit ?
Oui, pendant l’écriture du film, j’ai toujours décrit des images et personnages que j’avais dans mon esprit. Ces images ne proviennent pas d’un film classique ou d’un acteur célèbre, mais de mes sentiments à l’égard des personnes et choses qui vivent dans ce paysage familier.
Comment était-ce de filmer dans la forêt ? Cela a-t-il présenter des défis particuliers pour le tournage ?
C’était super ! Je suis très heureux que la partie du film qui se déroule en forêt ait été tournée dans la réserve naturelle de la montagne du Changbai en Chine, une forêt vraiment primitive. Pour obtenir un effet visuel plus réaliste, les séquences avec le cerf ont toutes été réalisées en conditions réelles. Le plus grand défi n’était pas de tourner en forêt mais de filmer le cerf sauvage. Nous n’avions aucune idée de ce qui allait se passer, nous ne pouvions qu’attendre les images que nous voulions obtenir. Heureusement, nous avons eu beaucoup de chance.
Quel est l’avenir du format court métrage d’après vous ?
Je pense qu’à l’avenir, le marché du court métrage ne cessera de se perfectionner et que le style des films sera plus diversifié. Avec la maturité du modèle économique du marché du court métrage, de plus en plus de cinéastes professionnels seront attirés par le format.
Demain on reconfine, quels plaisirs culturels conseillez-vous pour échapper à l’ennui ?
Au lieu de passer encore plus de temps sur votre smartphone ou votre tablette, je vous suggère de revenir aux bases de la vie culturelle, des choses aussi simples que de faire de l’exercice, lire, écrire, etc. Et c’est exactement ce que je fais moi aussi.
Pour voir Under (En dessous) rendez-vous aux séances I6 de la compétition internationale.